Les poulets Livourne sont une race populaire qui est souvent appelée leader parmi les poules pondeuses. Ils peuvent être trouvés dans les cours de nombreux éleveurs de volailles. La race a de nombreux avantages et est facile à entretenir.Plus de 20 couleurs du plumage de cette race sont connues, mais le blanc est le plus commun.
Histoire d'origine
Les Leggors ont été élevés au 19ème siècle en Italie et ont obtenu leur nom de la ville de Livourne (dans la prononciation anglaise). À l'aube du développement, la race n'a pas eu beaucoup de ponte.
Tu sais Le record officiel de productivité Livourne a été enregistré en 1979 aux États-Unis et s'élevait à 371 œufs en 364 jours.
Au début du XIXe siècle, les Livournes ont été amenées aux États-Unis, où elles ont ensuite été croisées avec des poulets blancs mineurs, espagnols et de combat, et des variétés japonaises décoratives. La sélection a été effectuée avec une sélection pour la précocité et la production d'oeufs. Les oiseaux avancés sont partis pour l'Europe, où chaque pays a procédé à la reproduction et à la reproduction, et a formé ses propres populations.En URSS, la race a été enregistrée pour la première fois dans les années 1920, et la prochaine vague d'accouchement a eu lieu dans les années 1960, lorsque l'aviculture est devenue industrielle.
Description de la race Livourne blanche
Le corps de l'oiseau est léger, a la forme d'un coin et d'une large poitrine, ce qui correspond à la forme classique des poules pondeuses. L'iris des adultes est jaune clair et les jeunes sont orange foncé.
Apparence
L'extérieur blanc dughorn présente les caractéristiques suivantes:
Chef | taille moyenne |
Peigne | sous la forme d'une feuille, debout en coqs droits, en pondant des poules sur le côté |
Bec | jaune court |
Le cou | court, assez long |
Poitrine | large, profond |
Ventre | volumineux |
Des ailes | petit |
Queue | avec une base large, une pente de 25 à 40 degrés |
Pattes | mince, de longueur moyenne; blanc chez les adultes et jaune chez les oisillons |
Plumage et couleur | plume blanche neigeuse |
La queue du coq est légèrement relevée et la queue de la poule est légèrement abaissée.
Personnage
Livourne - actif et robuste, pas timide. Les oiseaux s'adaptent rapidement à leur nouvel habitat et vivent dans les régions du sud et du nord. La race ne montre pas d'agressivité et s'habitue à la personne qui apporte la nourriture. Entendez-vous bien dans le même espace que les autres poules.
Tu sais Aux États-Unis et en URSS, des œufs de Livourne avec neuf jaunes ont été enregistrés.
Avantages et inconvénients
La race présente les avantages suivants:
- forte production d'oeufs;
- peu de besoins alimentaires;
- maturité précoce et taux de survie élevé des jeunes animaux;
- nature calme.
Les inconvénients du leggorn peuvent être considérés:
- perte d'instinct pour les œufs à couver;
- une baisse significative de la production d'œufs à partir de la deuxième année.
Autres variétés
En plus des leghorns blancs, il existe plusieurs autres espèces de la race qui ont leurs propres caractéristiques.
- Poulets bruns Leghorn ou perdrix. Ces oiseaux se caractérisent par différentes couleurs de plumes dans le coq et le poulet. Les couches sont peintes dans une couleur protectrice modeste, et le coq montre des nuances de rouge doré et de noir avec une teinte argentée et verte.
- Livourne à pattes de coucou. Les coqs et les poules varient en couleur immédiatement après la naissance. Facile à entretenir, actif et convivial. Ils pondent des œufs moyens avec une coquille blanche.
- Livournes d'or Ils se distinguent par leur belle couleur et portent jusqu'à 260–265 œufs par an.
- Leggorn repéré ("Dalmatien") - une espèce assez rare qui a éclos accidentellement en Ecosse. Les plumes des oiseaux sont noires et blanches, avec une prédominance de blanc. Les poulets donnent des œufs blancs.
- Nain ou Mini Livourne ont un gène nain, et donc de petites tailles (jusqu'à 1, 7 kg de coq et jusqu'à 1,4 kg de poule pondeuse). Gardez tous les avantages de la race principale.
Maintenance et entretien
La race est adaptée à l'entretien industriel et domestique. Les leggors ne nécessitent pas de mesures de soins spécifiques, et pour le logement, ils auront besoin de la structure la plus simple.
Poulailler
Le calcul de la superficie du poulailler est basé sur la norme de 2-3 oiseaux par 1 mètre carré. Pour un nettoyage facile, la forme de la structure doit être rectangulaire, par exemple 3x1,5 mètres. Un poulailler d'été pour 10 poulets peut être servi depuis la rue, et un bâtiment d'hiver pour un plus grand nombre d'oiseaux implique déjà la possibilité d'entrée. La taille dépendra de la taille de la personne, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous pencher à l'intérieur.
Important! Une fenêtre est nécessaire même dans un poulailler minimal, de préférence avec des volets pour ajuster la durée des heures de clarté.
Pour assurer une humidité normale, une ventilation doit être fournie. Les perchoirs sont situés à une hauteur de 80 cm en face de la fenêtre. Le bâton doit être facilement saisi par les pattes de la poule. La litière au sol est constituée de sciure ou de foin et sert à garder le poulailler propre. Couche de litière - à partir de 50 cm Pour un remplacement rapide, une porte supplémentaire est faite dans le poulailler dans la paroi arrière.
Terrasse piétonne
Pour les promenades, vous avez besoin d'une zone clôturée avec de l'herbe sur le côté sud. La hauteur de la clôture est d'au moins 150 cm. Les oiseaux ont besoin de soleil, donc l'espace principal doit être bien éclairé la plupart de la journée. Zone d'ombre obligatoire, éventuellement avec un auvent. La superficie de la cour doit être 1,5 à 2 fois supérieure à celle du poulailler.
Abreuvoirs et abreuvoirs
La principale exigence pour un équipement de qualité est la facilité de nettoyage et la possibilité de désinfection. Le meilleur alimenteur pour les aliments humides est en métal ou en plastique, et pour les aliments secs, le bois convient.
Le chargeur peut être accroché au mur (jusqu'à 50 cm du sol). Le buveur doit être à la fois à l'intérieur du poulailler et dans la rue. Il y a des abreuvoirs et des mangeoires automatiques qui fournissent de la nourriture aux poulets en l'absence du propriétaire.
Mue saisonnière
La mue de Livourne est identique aux autres races. Le premier changement de plume se produit chez les poulets en 4 à 8 semaines. La mue de saison commence en octobre et dure jusqu'à 8 semaines. Les plumes d'un oiseau tombent de haut en bas, à partir du cou. Pour accélérer et faciliter le processus, de l'iode, du manganèse et des vitamines sont ajoutés aux aliments.
Remplacement du troupeau prévu
La production d'œufs de Livourne est considérablement réduite après un an, et l'élevage d'oiseaux peut être désavantageux pour l'élevage. Ces poulets sont souvent abattus, mais ce n'est pas nécessaire pour un usage personnel. De nouveaux oiseaux sont éclos à partir d'oeufs dans un incubateur ou une couvée d'une race appropriée est placée sur eux.
Que nourrir
Trois repas par jour devraient consister en des aliments frais, équilibrés en protéines et en minéraux. Chaque groupe d'âge a ses propres caractéristiques alimentaires.
Poules adultes
Pour le petit déjeuner et le dîner, vous pouvez donner de l'orge leggorn ou du blé avec un petit ajout de vitamines, de sel et de craie. Le déjeuner se compose d'un mélange de légumes (carottes, pommes de terre, courgettes, chou), herbes et son. Pour un développement complet, il convient de compléter le régime alimentaire des leggorn avec de la farine d'os. Les poules pondeuses ont besoin de calcium et de vitamines qui, en été, peuvent être obtenues à partir d'herbes fraîches et par temps froid de suppléments et de légumes.
Poulets
Pour une croissance rapide, les bébés ont besoin de plus de protéines. Après l'éclosion, on leur donne du jaune d'œuf et du fromage cottage, le lendemain ils sont nourris avec du millet. À partir du cinquième jour, de la craie et des verts sont ajoutés.
Important! Les poulets nouveau-nés mangent six fois par jour pendant 10 jours.
Après trois semaines, les poussins peuvent manger de la nourriture pour les poules adultes et le nombre de repas est divisé par deux. Les Livournes sont parfaites pour créer une ferme de poulet rentable car elles combinent une production d'œufs impressionnante avec des coûts d'alimentation et de toilettage modérés.