La race géante de Jersey se démarque sans aucun doute parmi ses proches, étant la race de viande la plus massive au monde. Il est apparu il y a près de 100 ans, mais dans notre région n'a pas encore reçu sa distribution appropriée. Familiarisons-nous avec cette variété de poulets pas très ordinaire et extrêmement réussie et les règles de son entretien.
L'histoire de la race
L'histoire du géant de Jersey a commencé en 1915 dans l'État du New Jersey (USA), où il a été obtenu par l'éleveur Uham Dexter. La race a été formée en croisant des poulets de Brama, Black Java, Black Langshan et Orpington. Selon certaines hypothèses, les éleveurs Thomas et John Black y ont travaillé un peu plus tôt, croisant d'énormes poules de couleurs sombres.Le résultat de tout le travail a été la plus grande race de viande de poulets aujourd'hui. Les premiers représentants du géant de Jersey étaient noirs, mais dès leur arrivée en Angleterre en 1921, des experts européens ont commencé à travailler sur une variété de couleurs. Le résultat de cela a été l'apparition en Grande-Bretagne d'individus blancs, et en Allemagne - bleu encadré.
Caractéristique générale
Le géant de Jersey ne se distingue pas par son extérieur saisissant, mais il est souvent à l'honneur en raison de son ajout massif notable.
Apparence
Eau externe | La description |
Chef | grand, proportionnel |
Peigne | grand, droit, à six branches, rouge |
Boucles d'oreilles et lobes d'oreilles | grand, arrondi, sans plis, rouge |
Bec | moyen, fort, courbé, noir ou jaune (pour blanc) |
Le cou | solide, courbé |
Logement | fermement renversé |
Retour | large, presque parallèle au sol |
Poitrine | solide, large, saillant vers l'avant |
Des ailes | moyen adjacent au corps |
Queue | magnifique, de plumes en croissant, à un coq à un angle de 45 ° vers un dos; le poulet est légèrement plus court et plus magnifique, à un angle de 30 ° vers l'arrière |
Pattes | à quatre doigts, noir ou gris; hanches et jambes musclées |
Plumage et couleur | brillant, bien ajusté au corps, noir, blanc ou bleu cendré |
Tu sais Les poulets sont les oiseaux les plus communs sur Terre. Leurs images se trouvent sur des pièces de 16 pays, et le coq est officieusement considéré comme l'oiseau national de deux pays - la France et le Kenya.
Qualités productives
Les représentants de la race se développent assez rapidement, leur développement le plus actif se produit dans les 5-6 premiers mois de la vie. Si les poulets sont élevés pour la viande, ils sont généralement abattus au sixième mois, sinon le contenu des oiseaux devient désavantageux.
Galerie de photos
Tempérament
Malgré la présence de coqs de combat parmi les ancêtres, les poulets de Jersey sont assez équilibrés et flexibles. Contrairement à la plupart des autres races, elles ne sont pas timides, tolèrent calmement le stress et ne perdent pas la production d'œufs.
Les géants sont assez actifs, mobiles et aiment marcher en plein air, malgré leur poids impressionnant. Dans le même temps, les grandes dimensions et une certaine lenteur ne leur permettent pas de voler au-delà des limites de la volière.
Avantages et inconvénients
- Le géant de Jersey présente de nombreux avantages incontestables:
- gain de poids accéléré;
- un grand rendement en viande;
- bonne survie de la progéniture;
- sans prétention aux conditions extérieures;
- bonne résistance aux maux;
- bonne production d'oeufs;
- bon instinct d'incubation;
- disposition pacifique.
- Les principaux inconvénients de la race sont liés au poids impressionnant des oiseaux:
- augmentation de la consommation d'aliments pour animaux;
- la nécessité d'un vaste espace de vie;
- dommages aux œufs sous le poids des poules pondeuses;
- tendance à l'excès de graisse;
- détérioration du goût de la viande chez les individus âgés de plus d'un an.
Tu sais Le vol de poulet le plus long documenté a duré jusqu'à 13 secondes. Et le champion de poulet parmi les centenaires peut se vanter de son record de 14 ans de vie!
Caractéristiques du maintien à la maison
Les géants de Jersey sont assez sans prétention et leur entretien est disponible même pour les débutants dans l'aviculture.
Poulailler
Pour les représentants de cette race, il est nécessaire d'aménager un poulailler propre, lumineux et très spacieux. Sa taille est prise en fonction du nombre de poulets dans le troupeau, avec 1 carré. un mètre de surface ne peut pas dépasser deux oiseaux. La température la plus confortable dans la pièce pour les oiseaux est de + 10 ... + 12 ° C, sa chute à +5 ° C est admissible, mais pas pour longtemps.
Dans le poulailler organisé un éclairage naturel et artificiel au rythme de 10 mètres carrés. mètres de surface devraient être desservis par au moins 1 ampoule de puissance moyenne. Les fenêtres, en plus du verre, sont équipées d'un treillis avec des cellules de taille moyenne.La pièce offre une bonne ventilation d'extraction pour l'élimination de l'ammoniac libéré par les excréments. Une litière douce de paille, de foin et de sciure de bois de 15 à 20 cm de hauteur est posée sur le sol. Pour maintenir ce niveau, il est nécessaire d'ajouter périodiquement du matériau à la litière. Et nettoyez régulièrement pour maintenir la propreté et le confort.
Les perchoirs et les nids sont situés bas au-dessus du sol (environ 40-50 cm), de sorte qu'en tombant accidentellement, cet oiseau assez massif ne se blesse pas. Dans les nids, les pentes des œufs sont aménagées de manière à ce que les poules lourdes ne les écrasent pas avec leur corps.
Terrasse piétonne
L'organisation de la marche est nécessaire pour maintenir l'activité motrice et le développement sain des oiseaux. Le géant de Jersey tolère bien nos hivers, de sorte que les poulets peuvent marcher même par temps glacial. Cependant, par temps froid, il est préférable de lubrifier leurs pattes et pétoncles avec de la graisse d'oie ou de la gelée de pétrole pour éviter les engelures.
La superficie de l'enceinte est prise à raison de 0,5 à 1 m². mètres par personne. Étant donné que les représentants de cette race sont assez massifs et ne peuvent pas décoller beaucoup, une clôture basse peut être faite dans la volière. Si la ferme a également de plus petites races de poulets, il est préférable de placer une clôture plus haut.Pendant la saison chaude, les oiseaux aiment manger tout ce qu'ils trouvent dans la volière - herbe, insectes, vers et larves. Ainsi, la marche réduit considérablement le coût des aliments et des suppléments vitaminiques.
Abreuvoirs, abreuvoirs, bains de zone
Les abreuvoirs et mangeoires dans le poulailler sont montés juste au-dessus du sol afin qu'ils soient pratiques à utiliser, mais les oiseaux ne sont pas montés dans le réservoir. Il est pratique de les placer entre les perchoirs et les nids un peu plus près du mur afin d'avoir un accès pratique à la nourriture et à l'eau de n'importe où dans le poulailler.
Important! Malgré le type de bol installé, il doit être maintenu propre - laver régulièrement, désinfecter et changer l'eau. Cela évitera la propagation possible des infections.
Il est important que tous les oiseaux puissent accéder à l'alimentation en même temps. En règle générale, pour 20 personnes, une mangeoire est installée avec des dimensions: longueur - 110 cm, largeur - 24 cm, hauteur - environ 13 cm. Le jeune nourrisseur doit avoir des bords latéraux inférieurs. Étant donné que les oiseaux aiment disperser les céréales, la mangeoire ne doit pas être remplie plus d'un tiers.
De plus, un réservoir séparé est fourni avec des additifs minéraux - sable, craie, roche coquille. Et les aliments verts peuvent être donnés dans un seau à mailles suspendu ou dans une mangeoire séparée avec un mur incliné vers le bas.
Tous les récipients pratiques sont utilisés comme abreuvoirs, l'essentiel est que les poulets les bouchent au minimum. Pour les poulets, il est bon d'installer des abreuvoirs sous vide ordinaires.Dans le poulailler, vous devez également fournir des bains de cendres pour baigner les oiseaux et les traiter contre les parasites. Il peut s'agir de n'importe quelle capacité large et faible, éventuellement une boîte en bois. En tant que charge, du sable et des cendres de bois sont utilisés, préalablement vieillis dans un endroit sec pendant au moins trois mois.
Saison pause de ponte et de ponte
La perte de poulets est un phénomène courant et régulier qui commence lors d'une diminution des heures de clarté et ne dure pas plus de deux mois. Pendant cette période, la ponte est considérablement réduite, voire complètement arrêtée. Comme il s'agit d'un processus complètement naturel, vous ne devez pas vous inquiéter. À la fin de la mue, le niveau de production d'oeufs est entièrement rétabli et les poules continuent de pondre même en hiver.
Problèmes d'âge et remplacement de troupeau
Étant donné que la race est généralement utilisée comme source de viande et que son contenu sur 12 à 18 mois n'est pas rentable, la plupart des éleveurs essaient de reproduire leur progéniture chaque année. De plus, la viande du géant de Jersey de la deuxième année de vie aggrave son goût et devient dure.En ce qui concerne la production d'œufs, des poules pondeuses en bonne santé pondent activement depuis environ trois ans, mais la productivité des individus gras devrait diminuer en un an.
Que nourrir
La nutrition des individus d'âges différents a ses propres caractéristiques.
Poulets adultes
Les poulets sont nourris 2 à 3 fois par jour avec des aliments composés de haute qualité avec l'ajout de coquillages, de calcaire et de craie. Le régime standard a le rapport suivant:
- maïs - 40%;
- blé - 40%;
- repas, gâteau, shell rock, craie, suppléments vitaminiques - 20%.
Il est également nécessaire d'équiper des mangeoires séparées, où le sable ou le calcaire concassé est rempli. Ils sont une excellente source de calcium et ont un bon effet sur le fonctionnement du tube digestif. Ceci est particulièrement important si les oiseaux consomment des grains entiers non cuits à la vapeur.
Important! Une grande quantité de craie peut entraîner un colmatage du tractus gastro-intestinal.Par conséquent, elle doit être administrée avec prudence et ne pas être remplacée par de la coquille.
Poulets
Au cours des trois premiers jours de la vie, les bébés reçoivent nécessairement un jaune d'oeuf trempé écrasé. Au début, de nombreux oiseaux n'ont pas d'appétit, car une partie de la nourriture de chèvre de l'œuf d'origine reste encore dans le goitre. Mais malgré le manque d'appétit, ils ont constamment besoin d'eau propre et chaude (environ 45-50 ° C).
À partir du deuxième jour, le régime augmente progressivement. Les poussins se voient offrir un mélange de grains de blé ou de maïs finement moulus avec des légumes bouillis hachés. Des agitateurs humides sont également fournis, composés d'aliments verts, de légumes et de déchets de lait.Le régime alimentaire des poussins doit contenir des protéines (à partir du 4e jour de vie - farine de viande ou de poisson), des racines, du fourrage (farine et gâteau), des suppléments de calcium (craie ou coquilles d'œufs râpés). Le premier jour, le volume d'alimentation est d'environ 20 g, mais progressivement à l'âge de deux mois, la plume atteint une pleine quantité - 180-200 g par jour.
Le géant de Jersey a d'excellentes caractéristiques productives, une excellente endurance et un tempérament calme. Aujourd'hui, c'est l'une des races les plus prometteuses pour notre territoire, et de ses représentants on peut s'attendre à la fois à une grande quantité de viande savoureuse et à une très bonne production d'oeufs.