Depuis la domestication des oies en Egypte il y a plus de 3 000 ans, elles vivaient dans un climat très chaud. Cependant, les oies sont maintenant devenues des habitants de fermes du monde entier, y compris dans la zone de climat tempéré. À propos de la façon de garder ces oiseaux thermophiles en hiver - lire dans cette revue.
Exigences d'oies d'hiver
Les oies sont propriétaires d'une épaisse couche de peluches, ce qui les aide à conserver la chaleur même aux températures les plus basses. Par conséquent, les oiseaux ne gèlent pas et ne se sentent pas plus mal que les gens en doudoune. Mais, bien sûr, une grande quantité de peluches n'est pas tout ce qui est nécessaire pour garder les oiseaux au chaud à des températures inférieures à 0 ° C.
Si les oies sont gardées dans une étable, vous devez vous assurer qu'elles ont suffisamment d'eau et de nourriture. Le troupeau d'oies suit strictement la hiérarchie, donc certains agriculteurs installent plusieurs mangeoires et abreuvoirs afin d'être sûrs que tous les oiseaux ont suffisamment de nourriture. Lors de la compilation de la ration, il est également pris en compte que les oiseaux qui se promènent dans la cour peuvent trouver de la nourriture jusqu'à ce que la neige tombe sur le sol.En hiver, les oies auront besoin de:
- la nourriture d'hiver, qui compensera les pertes dues au manque de verdure;
- boisson chaude, car de l'énergie supplémentaire est dépensée pour absorber l'eau froide;
- maison isolée pour aider à maintenir la température corporelle.
La présence de ces 3 composants sera suffisante pour que toutes les oies se sentent bien.
Où garder les oies pendant la saison froide
Les oies se réchauffent souvent en repliant leurs pattes et leurs becs dans leur riche plumage duveteux. C'est ce qu'ils font s'ils ont froid. Par conséquent, un abri contre la pluie, le vent et la neige sera nécessaire pour ces oiseaux. L'humidité est particulièrement dangereuse pour eux, ce qui signifie que l'humidité dans les lieux de détention ne doit pas dépasser 65%.Comme un espace de vie d'hiver peut être utilisé:
- cabanons;
- poulaillers;
- serres.
Tu sais Dans la Rome antique, les oies étaient utilisées comme animaux de garde. Ils criaient toujours sur l'apparition d'étrangers ou d'animaux.
Dans la grange
En règle générale, une grange est une pièce à usage domestique, adaptée au stockage de l'équipement, à la garde des animaux ou au stockage des aliments. La grange peut être en brique, en bois, en adobe. Pour rendre les oiseaux confortables, il est nécessaire d'équiper les nids, mangeoires, abreuvoirs et d'assurer un bon échange d'air, l'absence de courants d'air et d'éclairage.L'échange d'air sera effectué à l'aide des tuyaux d'alimentation et d'échappement. Les fentes calfeutrent et réchauffent la future maison. L'éclairage naturel est fourni par la fenêtre, en plus, ils installent également une lumière électrique. Les oiseaux n'ont pas besoin de chauffage supplémentaire, car ils génèrent suffisamment de chaleur pour ne pas geler dans une pièce chaude.
- Avantages de l'entretien de l'étable:
- les oies ont une maison séparée;
- si la grange est isolée, le coût de sa préparation pour l'hiver est minime;
- si la grange sera utilisée comme chenille en été, ce sera un bon choix de locaux.
- Les inconvénients du contenu de l'étable seront les suivants:
- si l'inventaire y est stocké - ce n'est pas très pratique pour les oiseaux et les hôtes;
- pendant l'entretien, les locaux seront contaminés par des excréments - l'inventaire et la grange elle-même devront être soigneusement lavés;
- le nettoyage et la désinfection seront difficiles, ce qui peut provoquer des maladies.
Dans le poulailler
Si les poules vivent dans le poulailler, la pièce peut être divisée en 2 sections et disposer une partie du poulailler pour les oies. Cette méthode a également ses avantages et ses inconvénients.
- Avantages de garder dans un poulailler:
- coût minime de financement et de temps - il suffit d'équiper les nids, d'installer des abreuvoirs et des mangeoires;
- l'éclairage, l'isolation et la ventilation sont entièrement préparés.
- Inconvénients:
- les oies sont de grands oiseaux, par conséquent, des conflits entre les représentants de différentes espèces peuvent se produire dans le poulailler;
- la prévention et la désinfection des maladies se compliquent, les oiseaux réagissant différemment aux mêmes agents pathogènes;
- la plupart des poulets se précipitent dans un environnement calme et la présence d'autres oiseaux peut être un facteur qui contribuera à une baisse de la production d'œufs.
Tu sais Les oies aiment l'eau, mais peuvent s'en passer. Un large bol pour tremper sa tête et boire, une oie suffira. En été, les agriculteurs utilisent de petits réservoirs pour organiser des bassins d'oies. Et l'eau de la piscine convient à la fertilisation du jardin, car elle accumule une certaine quantité de fumier.
Dans la serre
Une serre chauffée moderne peut également devenir une maison d'hiver pour les oies. L'idée de base est que dans la nature, les oiseaux et les plantes coexistent et ne se nuisent pas. La serre est très légère et généralement équipée d'une ventilation. Par une journée ensoleillée, l'air dans la serre se réchauffe rapidement, il est donc souvent utilisé pour organiser la maison.
- Avantages:
- une quantité suffisante de chaleur, de lumière et d'espace;
- les excréments d'oie fertilisent le sol;
- les réactions chimiques dans le sol d'engrais fertilisé éliminent la pourriture et les ravageurs;
- les oiseaux effectueront une aération de haute qualité du sol.
- Inconvénients:
- pour que les œufs ne gèlent pas, les nids sont placés à faible hauteur, par exemple sur des balles de foin;
- les plantes qui ne sont pas protégées des oies peuvent être endommagées lors de la recherche d'insectes par les oiseaux;
- les jours ensoleillés, les oiseaux peuvent surchauffer;
- de grandes quantités d'ammoniac dans la litière peuvent tuer les plantes.
Tu sais Le premier fermier à utiliser l'élevage d'oiseaux en serre, "Riley Stark, dont la ferme est située sur l'une des nombreuses îles au nord-ouest de l'État de Washington."
Organisation de la marche
Les oies ont besoin d'une promenade quotidienne d'au moins 1 heure. Cela les aide à se réchauffer les pieds et à mieux absorber les aliments. Les oiseaux sédentaires accumulent bien la graisse, mais forment mal le tissu musculaire. C'est mauvais pour les oies - elles ont du mal à pondre des œufs à cause de l'obésité. Et c'est également mauvais si les oies sont cultivées pour la viande en même temps, car les carcasses très grasses ne sont pas très facilement achetées.
La marche peut être organisée sur un terrain du jardin à côté de la maison. Norme de surface - 10 mètres carrés m par individu. Mais les oies peuvent aussi marcher dans un espace plus petit. Pour éviter le gel des pattes, la neige et la glace sont retirées de la zone pour la marche. Il est important non seulement de savoir quelle température les oies peuvent supporter, mais aussi le fait que leurs pattes ne sentent pas le froid et que les oiseaux peuvent les geler pendant une telle promenade. La zone piétonne est clôturée. Le site est nettoyé de la neige et recouvert de litière - paille ou autre matériel.Voici des mangeoires et des abreuvoirs installés. Si le paddock n'est pas équipé d'un système d'abreuvement centralisé, vous pouvez installer un réservoir d'eau. Pour que l'eau ne gèle pas, vous pouvez y abaisser la pierre chauffée. Il maintiendra la température normale de l'eau.
La marche à une température de l'air inférieure à –15 ° C ne devrait pas durer plus d'une heure. Mais à une température légèrement inférieure à 0 ° C par temps ensoleillé, les oiseaux peuvent passer presque toute la journée à marcher.
Nourrir les oies en hiver à la maison
En hiver, les oies ont besoin de nourriture plus nutritive. Par conséquent, les agriculteurs incluent un mélange de blé, de maïs, d'avoine, d'orge et une petite quantité de lin dans l'alimentation d'hiver. L'avoine est préférée, car d'autres types de céréales contribuent au gain rapide de poids et de graisse. Il est également nécessaire de maintenir une teneur élevée en protéines végétales dans l'alimentation des oiseaux élevés pour la viande. Cela aidera la farine d'herbe de luzerne ou autre herbe des prés.L'abreuvoir doit être chauffé avec de l'eau jusqu'à +10 ° C. Si l'eau ne chauffe pas, elle aura le temps de geler en une journée. La déshydratation affecte négativement le bétail. La taille de la tasse est également importante. Si vous n'utilisez pas de tétine, la taille du récipient doit être telle qu'il soit pratique pour l'oiseau d'y abaisser la tête, mais pas assez pour essayer de nager dedans. Sinon, l'eau sera pulvérisée et l'oie pourrait être blessée. Ces oiseaux peuvent également manger de la neige, mais vous ne devez pas la donner exprès ni l'utiliser comme seule source d'eau potable.
Important! Les oies se précipitent souvent la nuit et le matin. Par conséquent, vous devez collecter les œufs le matin afin qu'ils ne gèlent pas.
Régime
Vous pouvez nourrir les oiseaux en novembre-décembre 2 fois par jour, et à partir de janvier 3 fois par jour. Les oies peuvent être nourries en continu 3 fois par jour, surtout si elles continuent à pondre. Au printemps, avant la saison des amours, les oies peuvent être transférées à 4 repas par jour pour améliorer la qualité de la progéniture résultante.
Le foin dans l'alimentation doit être constant, à raison de 300 à 350 g par jour. Le matin, le grain est versé dans les mangeoires, puis pendant la journée, des racines, des concentrés et des mélanges de nutriments sont ajoutés.Le taux d'alimentation quotidien approximatif pour les oies adultes est (en grammes):
- avoine - 100;
- son - 50;
- farine d'herbe - 50;
- foin - 200;
- carottes - 100;
- pommes de terre - 200;
- farine de viande et d'os - 3;
- sel - 2.5.
La partie grain de l'aliment est broyée ou entière. Vous pouvez également faire germer une partie des grains - cela servira de source supplémentaire de vitamines et de minéraux dans l'alimentation. Les pommes de terre sont généralement données sous forme hachée bouillie.
Si ce que vous souhaitez nourrir l'oiseau n'est pas inclus dans la liste des produits autorisés, il est préférable de refuser une telle alimentation. Par exemple, une grande quantité de citrouille dans l'alimentation est considérée comme nocive et peut provoquer des diarrhées. En même temps, les graines de citrouille et de citrouille sont des anthelminthiques naturels.
Vidéo: Nourrir et abreuver les oies en hiver
Il est définitivement impossible de donner aux oies:
- produits moisis;
- racines sales;
- déchets de l'alimentation des gens.
Important! Le grain dans les mangeoires doit toujours rester la nuit, car à ce moment-là, les oies continuent de se nourrir. Ils peuvent même manger plus de nourriture que pendant la journée.
Suppléments vitaminiques
La farine à base de plantes enrichit considérablement le régime alimentaire avec des vitamines. Les herbes séchées ne diffèrent presque pas de la masse verte en termes de contenu nutritif. Ils sont un excellent complément protéique et vitaminique bien absorbé et digéré. Le régime alimentaire quotidien de la farine à base de plantes peut être de 30 à 50 g pour 1 tête, selon le poids et l'âge des oies. La farine à base de plantes peut être ajoutée aux mélangeurs humides. Il contient des vitamines A, B, E, K, ainsi que du calcium, du fer, du potassium et d'autres minéraux. La quantité de vitamines dépend de la composition de l'herbe. Le trèfle, la luzerne, le pissenlit, le plantain et d'autres plantes de prairie sont très utiles.Certains agriculteurs nourrissent également de la levure afin d'augmenter leur teneur en vitamines. Lorsque la levure est dans de l'eau tiède avec l'ajout de levure, une partie du grain est cuite à la vapeur. Cela enrichit le régime alimentaire avec des vitamines B. La levure améliore également l'appétit des animaux de compagnie. Les baies écrasées de sorbier, de viorne et d'aubépine seront un bon ajout à la nourriture principale. Vous pouvez également ajouter de jeunes rameaux.
Tu sais Les oies sont utilisées pour les systèmes d'élevage intégrés. - lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs. Ils étaient largement utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes dans les plantations d'asperges, de baies, de menthe, de tabac, de betteraves, de haricots, de houblon, d'oignons et de pommes de terre.
Soins d'hiver
Le soin des oies d'hiver consiste en:
- restauration, riche en énergie;
- respect du régime d'alcool;
- offrant une pièce chaleureuse pour vivre.
Sa hauteur est de 20 cm.Un tel volume de litière fournira aux oiseaux le principal divertissement - la recherche de compléments utiles à leur alimentation.Les grandes oies ont besoin d'une superficie d'environ 3 mètres carrés. m pour 1 oiseau dans la maison. Les heures de clarté doivent être d'au moins 14 heures. Cette durée de journée est importante pour les oies, notamment lors de la ponte. Un chauffage supplémentaire dans la maison isolée n'est pas nécessaire, car les oiseaux émettent suffisamment de chaleur pour ne pas geler. Pour prévenir les maladies, ils auront besoin d'un nettoyage régulier de la litière et d'une désinfection périodique des parasites.
Par conséquent, en hiver, vous devez surveiller:
- pureté du plumage - Une plume débraillée peut être un signe de maladie;
- microclimat - la température dans la maison ne doit pas être inférieure à +5 ° C et l'humidité ne doit pas être supérieure à 70%;
- éclairage - au moins 14 heures-lumière;
- régime de consommation - au moins 2 litres d'eau par jour pour 1 individu et l'eau doit être chaude;
- marcher - au moins 1 heure à n'importe quelle température de l'air;
- vitamines - ajouter au régime de la farine à base de plantes, des plantes-racines;
- suffisamment de mangeoires et d'abreuvoirs - pour que tous les oiseaux puissent manger normalement.
- la présence de détritus dans la maison et marcher pour éviter le gel des pattes.
Ces exigences sont extrêmement simples. Et ils suffisent pour que les oiseaux soient heureux et en bonne santé.
Prévention des maladies
En hiver, les oies sont soumises à 3 problèmes principaux:
- une diminution naturelle de l'immunité due à un déséquilibre dans l'alimentation;
- quantité d'activité physique insuffisante qui provoque l'obésité et des problèmes métaboliques;
- rhumes dus à l'hypothermie, à l'humidité ou aux courants d'air.
- Avant de s'installer dans un gosladynik, les oies doivent être soigneusement retirées et désinfectées avec une solution à 2% de soude caustique.
- La litière doit être changée lorsqu'elle devient sale, mais au plus tard si elle est contaminée par un quart.
- Suivez le calendrier de vaccination des oiseaux.
- Effectuer une prévention régulière de l'infection par des helminthes et des parasites cutanés.
- Observez la quarantaine pour les nouveaux oiseaux.
- Évitez le contact avec les oiseaux sauvages.
- Si une oie malade est identifiée, elle doit être isolée du troupeau et consulter immédiatement un vétérinaire.
L'élevage d'hiver des oies n'est pas très difficile. Par conséquent, en respectant les règles de base de la conservation, vous vous procurerez de la viande et des œufs délicieux, et vos oiseaux seront maintenus dans d'excellentes conditions.