L'humeur des producteurs agricoles américains est tombée au plus bas depuis octobre 2016, effaçant toutes les améliorations enregistrées après les élections de novembre 2016.
Purdue University / CME Group Ag Economy Barometer (Purdue University Economics Barometer / CME Group Ag), qui est une mesure nationale de l'état de l'économie agricole américaine, basée sur une enquête mensuelle moyenne auprès de 400 agriculteurs aux États-Unis, a chuté de 14 points en mai à 101, par rapport à avec la marque d'avril à 115.
La chute du baromètre s'explique par le fait que les perspectives des constructeurs concernant la conjoncture économique actuelle et future se sont fortement dégradées par rapport au mois précédent. L'indice des conditions actuelles est tombé à 84 contre 99, tandis que l'indice des attentes futures est tombé à 108 contre 123.
«Les producteurs agricoles nous disent que l'économie agricole s'est considérablement affaiblie ce printemps, le baromètre a baissé de 42 points (29%) depuis le début de cette année. Les agriculteurs sont confrontés à des décisions difficiles au plus fort de la saison des pluies et à une grande incertitude entourant les discussions commerciales », a déclaré James Mintert, chercheur principal chez Barometer et directeur du Center for Commercial Agriculture, Purdue University.
L'indice des grands investissements agricoles, qui mesure les attitudes des producteurs à l'égard des gros investissements dans leurs activités agricoles, a fortement chuté au cours de la dernière année. En mai, seulement 18% des agriculteurs ont déclaré que c'était un «bon moment» pour de gros investissements dans les exploitations agricoles, et 81% ont déclaré que c'était un «mauvais moment».
Depuis le début de 2019, l'optimisme des agriculteurs concernant les valeurs à court et à long terme des terres agricoles a également diminué. Le pourcentage d'agriculteurs prévoyant une baisse de la valeur des terres agricoles au cours de l'année à venir est passé de 21% en janvier à 25% en mars et, plus récemment, à 30% en mai.
En ce qui concerne l'avenir, seuls 39% des producteurs ont déclaré s'attendre à ce que la valeur des terres agricoles augmente au cours des cinq prochaines années, tandis qu'en mars, ils prévoyaient une hausse des prix de 48% pour les agriculteurs interrogés.