Après la naissance, les veaux issus de conditions stériles entrent dans le monde avec des bactéries et des virus qui causent diverses maladies. Étant donné que les bébés ont encore une faible immunité, leur corps n'est pas en mesure de faire face aux maladies courantes chez les bovins. Les agriculteurs doivent prêter une attention particulière à la santé et à la condition des jeunes animaux afin de fournir une assistance qualifiée en temps opportun. Le but de l'article est de parler des maladies courantes des veaux, comment y faire face, quelles mesures préventives sont nécessaires pour les prévenir.
Classification des maladies
Les maladies des veaux sont systématisées par origine et sont divisées en:
- symptomatique;
- étiologique.
Symptomatique
Le groupe de maladies décrit est classé en fonction de son effet sur les systèmes et les organes des veaux nouveau-nés:
- respiratoire - causée par des virus, des bactéries et des parasites; affecter le système respiratoire des jeunes animaux;
- alimentaire - surviennent en raison d'un dysfonctionnement gastro-intestinal;
- oeil - surviennent à la suite d'une inflammation de la conjonctive de l'œil;
- autres maladies.
Étiologique
Cette catégorie de maladies est systématisée en fonction des causes de leur apparition, compte tenu de la lésion prédominante d'un organe individuel.
Les maladies suivantes se distinguent dans ce groupe:
- contagieux - causés par des micro-organismes, des champignons et des virus; les maladies infectieuses sont considérées comme particulièrement dangereuses, qui peuvent affecter d'autres types d'animaux domestiques, ainsi que les humains;
- non infectieux - surviennent à la suite de violations du tractus gastro-intestinal en raison d'une mauvaise alimentation, ainsi que de violations des règles relatives à la garde et à l'entretien des animaux.
Tu sais Les veaux, comme les vaches adultes, ont un sens du temps bien développé. Une routine quotidienne bien organisée contribuera à leur bon développement et bien-être.
Maladies des veaux, leurs symptômes et leur traitement
Ce qui suit est une description des maladies dont les veaux souffrent le plus souvent, des symptômes permettant de les identifier et des traitements possibles.
Respiratoire
Il existe de tels types de maladies respiratoires chez les veaux (ils sont considérés comme courants):
- Bronchopneumonie et pleurésie. Les bronches, les lobes et la muqueuse des poumons deviennent enflammés, ce qui s'accompagne d'une accumulation d'exsudat séreux dans les alvéoles et les bronches. Il existe trois formes de la maladie: aiguë, subaiguë et chronique, qui s'expriment par la pâleur des muqueuses, la densification du tissu pulmonaire avec des lésions, l'hyperémie des voies respiratoires supérieures, l'élargissement des ganglions lymphatiques et l'épuisement. Le traitement est effectué par un vétérinaire qui prescrit des antibiotiques (streptomycine, pénicilline, céphalotine, érythromycine) aux doses recommandées. Les mesures préventives de la maladie sont la création de conditions acceptables pour le maintien et la nutrition des vaches et des veaux gravides (bonne ventilation, pansement vitaminique, volume de lait suffisant pour les veaux); matériel agricole avec de jeunes animaux sains en clinique et en laboratoire; respect du régime sanitaire dans les locaux où sont gardés les animaux (désinfection); détection et traitement en temps opportun des animaux malades.
- Toux due à la tuberculose. La maladie est aiguë et subaiguë et s'accompagne des symptômes suivants: fièvre (jusqu'à 40 ° C), toux sévère avec expiration et effort, difficulté à respirer, respiration sifflante. Aucune mesure médicale pour cette maladie n'est appliquée: abattage du bétail, désinfection des lieux de détention et respect des normes vétérinaires et sanitaires prescrites. Les mesures de prévention de la tuberculose comprennent: le maintien en quarantaine mensuelle des animaux nouvellement arrivés, l'interdiction de contacter des animaux malades avec des personnes, des études périodiques sont effectuées avec de la tuberculine, une désinfection régulière des chambres.
- Toux en signe d'helminthiases (dictiocaulose). Causée par des nématodes Dictyocaulus parasitant dans les bronches. Les signes cliniques d'infection comprennent une diminution de l'appétit, de la diarrhée, un état dépressif, une toux douloureuse avec une production d'expectorations augmentant en force, en surface et une respiration rapide avec une respiration sifflante, des écoulements par les voies nasales, de la fièvre jusqu'à 40-41 ° C, une émaciation et une anémie, un gonflement dans la poitrine. cellules sur les membres et la région sous-maxillaire. La dictictococaulose est traitée par inhalation avec de l'iode monochloré (Monclavit-1), ainsi qu'avec des médicaments anthelminthiques (Nilverm 20%, Tetramizole, Fenbendazole), dont la posologie sera prescrite par un vétérinaire. Les mesures préventives sont la disponibilité d'une parcelle séparée pour le pâturage des jeunes animaux jusqu'à un an, l'isolement du bétail adulte et le maintien des veaux dans un marais.
- Salmonellose Maladie infectieuse accompagnée de fièvre, de troubles gastro-intestinaux et de lésions pulmonaires. Dans le cours aigu de la maladie, il y a une température élevée (41 ° C et plus), une fréquence cardiaque altérée, une fréquence cardiaque supérieure à 145 bpm), une conjonctivite, une faiblesse et une léthargie, un appétit altéré, une diarrhée avec une odeur fétide, des brins grisâtres dans les fèces et des stries de sang , une forte diminution du volume d'urine, l'urine est trouble. Dans le cours chronique, les manifestations du tractus gastro-intestinal s'affaiblissent et les symptômes respiratoires commencent à s'intensifier: écoulement séreux-purulent des voies nasales, toux légère, se transformant en douceur en toux douloureuse et humide, respiration difficile et accrue avec respiration sifflante, signes de pneumonie. Pour le traitement, les jeunes animaux malades sont séparés du reste du bétail et une thérapie complexe est prescrite pour supprimer les agents responsables de la maladie (Salmonella), pour faciliter l'intoxication et restaurer le fonctionnement naturel du tube digestif et de la respiration. Pour cela, le vétérinaire prescrira un sérum antitoxique multivalent avec des antibiotiques en association (tétracycline, céphalosporine, lévomycétine), ainsi que des sufanilamides (norsulfazole, étazole, sulcimide). Afin de prévenir l'infection à salmonelles, les mesures suivantes sont prises pour les veaux: dès les premiers jours de vie, ils utilisent une culture de bouillon acidophile (ABA) et une culture de bouillon acidophile propionique (PABA) une fois par jour, vaccinent avec un concentré de vaccin formolvac, isolent le bétail malade et désinfectent en profondeur les vaches.
Tu sais Les vaches, comme certains autres grands animaux, peuvent dormir debout. Cela est dû à la structure spéciale des articulations du genou, dont les os sont capables de "se bloquer" dans une certaine position, ce qui permet aux vaches de détendre les muscles restants du corps.
Intestinale
Les pathologies intestinales sont particulièrement dangereuses pour la vie des animaux, car elles sont causées par une violation de la fonction du tractus gastro-intestinal et peuvent se propager rapidement à un bétail sain, ce qui entraîne la mort massive d'animaux.
Les maladies intestinales des jeunes animaux sont présentées:
- Dyspepsie. La maladie non infectieuse la plus courante des veaux, dans laquelle le tractus gastro-intestinal est affecté. La cause de la maladie est un régime alimentaire incorrect des femelles gravides, une alimentation prématurée des jeunes animaux avec du colostrum et des soins inappropriés. Les symptômes sont la diarrhée et la déshydratation, le refus de boire et de manger, la pâleur des muqueuses, la faiblesse générale, les veaux peuvent lécher les parois de l'étable. Le traitement de la dyspepsie consiste en une dose réduite de colostrum et de nourriture sèche, à souder avec une solution saline à 1% et un mélange eau-lait (1: 1), en ajoutant des protéines d'oeufs crues à l'alimentation; l'utilisation de décoctions d'écorce de chêne et de millefeuille. À des fins préventives, des décoctions à base de plantes (menthe poivrée, élécampane, millefeuille) sont ajoutées au jeune gruau.
- Diarrhée. Peut survenir à la suite d'une infection par une souche du virus E. Coli, ainsi que par des rotavirus et des coronavirus. Les symptômes d'une infection par ces agents pathogènes sont les suivants: apparition de selles sanglantes chez les veaux, épuisement complet, septicémie générale; excréments jaune-vert, fièvre, ulcère buccal, salive moussante, yeux tombants, peau sèche, grincement de dents, léthargie. Le traitement est prescrit par un vétérinaire et contient un certain nombre de vaccins, d'antibiotiques et de sérums (y compris la tétracycline, la levomycétine, le trichorol, le ditrim, le nitox, l'alun brûlé, le nitox, le katozal), ainsi que des sorbants et des probiotiques. Il convient également d'utiliser des remèdes populaires à base de préparations à base de plantes. Les méthodes de prévention de la diarrhée sont l'utilisation de mesures sanitaires et hygiéniques pour les soins et l'entretien des veaux, une vaccination rapide, une alimentation abondante des jeunes animaux avec du colostrum de haute qualité, la protection des veaux contre le contact avec le fumier d'autres animaux.
- Gastro-entérite. La maladie s'exprime par une perturbation gastro-intestinale prolongée causée par des aliments de mauvaise qualité (sales) ou aigres, ainsi que par le transfert d'animaux vers de nouveaux aliments et des gruaux. Le principal symptôme de la gastro-entérite est un affaiblissement des intestins, accompagné de diarrhée. Le traitement se déroule en plusieurs étapes: exclusion du lait de l'alimentation, le premier jour, boire avec un pour cent de solution saline, et sur les seconds veaux, ils sont soudés avec une solution saline dans un rapport de 1: 1, le troisième jour, ils donnent un swill de l'eau salée avec du lait (1: 4); ils passent à une alimentation de 5 fois avec une alimentation, qui comprend 1 litre de solution de thé forte, 10 g de sel et trois protéines de poulet crues. La prévention sera l'exclusion des causes de la pathologie décrite.
- Coccidiose La maladie survient en raison de la pénétration dans le corps d'un veau de parasites - eimeria, localisé à l'intérieur du tube digestif. Les agents pathogènes pénètrent dans le corps, principalement en été, lorsqu'ils paissent dans une zone humide ou en buvant dans un réservoir ouvert. Dans la forme aiguë de la maladie, les symptômes suivants sont observés: fatigue générale, manque d'appétit, larmoiement, selles molles, fièvre, bruxisme (grincements de dents), apparition d'ulcères dans les intestins. La coccidose est traitée des manières suivantes: l'animal est soudé avec une solution de lait avec une dose de sulfate de potassium; désinfection des stalles. Afin d'empêcher les animaux, ils sont transférés en quarantaine, le pâturage dans une zone humide est exclu, l'eau courante est utilisée pour boire et les conditions de conservation sont optimisées.
Important! Il convient de garder à l'esprit que même avec le traitement des veaux de la coccidose, ils restent ses distributeurs.
Maladies oculaires
Les yeux des veaux étant un organe extrêmement sensible et vulnérable, ils sont souvent exposés aux facteurs négatifs qui causent leur maladie.
En voici quelques uns:
- Conjonctivite. Elle est causée par divers facteurs - dommages mécaniques, allergies, infections, exposition aux produits chimiques, altération de la fonction des glandes lacrymales. Les insectes (tiques, mouches) peuvent apporter des bactéries dans les yeux. La maladie a plusieurs manifestations: catarrhale, phlegmoneuse, purulente, folliculaire. Les symptômes sont les suivants: légère augmentation de la température, conjonctive rouge, paupières enflées, photophobie, accompagnée d'yeux à demi fermés, hémorragies mineures des vaisseaux oculaires, avec une forme chronique, une couleur bleuâtre de la muqueuse oculaire. Pour le traitement, il est nécessaire de laver les sacs conjonctivaux avec une solution chauffée d'acide borique ou de furatsilina; le cours purulent est traité par l'introduction d'antibiotiques ou d'une solution à 30% de sulfacile dans les sacs lacrymaux. Enterrez les yeux avec du sulfate de zinc ou une solution de résorcinol; la forme folliculaire est traitée en traitant les follicules avec du lapis, puis lavée avec une solution de chlorure de sodium. Une pommade à base de tétracycline ou de novocaïne est utilisée. Les mesures préventives seront l'exclusion des causes et des facteurs qui causent cette maladie.
- Inflammation cornéenne (kératite). Cette pathologie chez les veaux peut être causée par une inflammation de la cornée due à des dommages mécaniques, des brûlures thermiques, une attaque chimique et des infections, dans lesquelles l'inflammation de la cornée est l'un des symptômes. Les signes cliniques de kératite sont une brume à la surface de la cornée, un blanchiment ou l'apparition d'une couleur gris-jaune de la cornée, une photophobie, un larmoiement, un écoulement séreux des yeux, des hémorragies mineures des vaisseaux sanguins oculaires. Le traitement est effectué de la manière suivante: un sac conjonctival est lavé avec une solution d'acide borique; Un antibiotique ou sulfonamide est introduit dans le sac. Avec soif, une solution à 1% de dionine est instillée; prescrire des vitamines (rétinol, trivitamine). L'exclusion des effets de facteurs négatifs sur la santé des yeux des jeunes bovins empêchera l'inflammation cornéenne.
Autres maladies
Il existe également d'autres maladies fréquentes des jeunes bovins, qui contribuent à leur retard de croissance et de développement.
Parmi eux:
- Carence en vitamines. La maladie se développe en raison d'un manque de vitamines dans le corps ou en raison de leur mauvaise absorption due à des maladies gastro-intestinales. Il existe deux types de carence en vitamines: en raison d'un manque de vitamine A et d'un manque de vitamine D (rachitisme). Dans le premier cas, la maladie est observée chez les personnes qui ne reçoivent pas de carotène avec du lait maternel. Dans ce cas, les symptômes suivants sont observés: muqueuses pâles, épuisement, peau sèche, cheveux ébouriffés, yeux douloureux, basse vision. La vitamine A est traitée en injectant de la vitamine A (50-100 mille unités) une fois par jour pendant 5 jours. Pour éviter cette violation, il est nécessaire de bien nourrir les jeunes animaux, en leur fournissant des suppléments de vitamines sous forme d'huile de poisson ou de carottes. Dans le deuxième cas, avec le rachitisme, les symptômes suivants sont observés: une jeune pousse commence à boire de l'urine, à mâcher du fumier, des chiffons, de la peau; ils mentent plus qu'ils ne bougent; une perte de poids et une mauvaise croissance, une courbure des extrémités, une perte de pelage sont observées. Pour le traitement et la prévention, les veaux doivent recevoir de la farine d'os et de l'huile de poisson, ainsi que des rayons ultraviolets artificiels ou naturels.
- Maladies de la peau. Avec cette pathologie, les veaux subissent une perte de cheveux. Parmi les causes figurent les maladies fongiques (lichen) et parasitaires (présence de mangeurs de cheveux, démodécose et mange des poux). Les lichens sont traités immédiatement après leur détection pour empêcher leur propagation dans tout le bétail (une infection humaine peut également survenir). Les lésions fongiques sont lubrifiées avec un antiseptique. Les animaux atteints sont isolés du reste du troupeau, les étables sont soumises à la désinfection. Les maladies parasitaires gâchent non seulement l'apparence des animaux, mais affaiblissent également leur immunité, car les parasites permettent à la salive toxique de pénétrer dans le sang des animaux. La probabilité de propagation des parasites dans le troupeau est élevée. Les infections parasitaires sont traitées avec une solution de chlorophos, d'ivermectine, d'émulsion de dicresil (selon les instructions). Les mesures de prévention des maladies de la peau chez les jeunes bovins comprennent le contrôle de la qualité des aliments pour animaux, le respect des normes sanitaires, l'élimination en temps opportun des excréments et le changement de litière, le traitement régulier des locaux avec des antiseptiques, des vaccinations de routine et un examen approfondi de chaque individu par un vétérinaire.
Comme on peut le voir ci-dessus, les jeunes bovins peuvent être affectés par des maladies infectieuses et non infectieuses d'étiologies diverses. Chaque maladie a ses propres causes et symptômes.Ils sont traités avec différents médicaments et médicaments à base de plantes médicinales et de produits chimiques. Les maladies non transmissibles ne nécessitent pas de mesures de quarantaine (contrairement aux maladies infectieuses, qui comportent un risque de lésions à grande échelle).
Important! Les animaux ne doivent en aucun cas être autorisés à lécher les médicaments utilisés pour lutter contre les parasites ou les infections fongiques.
Prévention générale des maladies
Pour prévenir les maladies courantes chez les jeunes bovins, il est nécessaire de respecter les mesures préventives générales:
- à la ferme, privilégier la garde des animaux en stabulation toute l'année (avec présence de revêtement dur sur le site);
- lors de la collecte du troupeau, effectuer un examen préliminaire de chaque individu pour la présence de maladies;
- prévenir les maladies parasitaires;
- les étables doivent être placées dans des endroits secs, sur les collines;
- garder les veaux au sec et au chaud;
- fournir une alimentation variée et nutritive;
- organiser l'abreuvement du bétail avec de l'eau courante;
- effectuer un nettoyage régulier et approfondi du fumier des étables;
- chauffer le fumier récupéré et l'utiliser comme engrais;
- surveiller la propreté des mangeoires et des abreuvoirs;
- désinvasion et désinfection régulières (1 à 2 fois par mois) de l'étable;
- former des groupes d'animaux en fonction de leur âge et de leur état de santé;
- placer les animaux malades en quarantaine en temps opportun, les isoler de la population générale;
- nourrir les veaux avec de l'herbe uniquement à partir d'un pâturage réussi;
- effectuer une vaccination régulière avec des vaccins vivants et inactivés, des sérums hyperimmuns, des immunoglobulines et des bactériophages.