Le cerveau des moutons est l'un des helminthes les plus courants, ce qui entraîne de graves conséquences pour la santé des moutons. Dans de rares cas, des personnes peuvent être infectées. Ce qui suit décrit les caractéristiques de ce parasite, les symptômes de la maladie qu'il provoque et son traitement, ainsi que les méthodes de prévention de l'infection.
Caractérisation des agents pathogènes
Le cerveau du mouton (ou multiceps) est un ténia, qui appartient à l'ordre des cyclophillides. Ses larves parasitent le plus souvent le cerveau des moutons, ce qui explique le nom d'helminthes. Les helminthes affectent aussi parfois les chèvres et les bovins.
Tu sais Les ventouses et les crochets sur la tête du parasite lui permettent de s'accrocher aux parois du tube digestif de l'hôte.
Description biologique
Les caractéristiques biologiques suivantes d'un individu adulte de ce type de ver sont:
- longueur totale jusqu'à 10 cm, mais de nombreuses sources donnent le chiffre 50-100 cm;
- tête avec 4 ventouses;
- la trompe est armée de 22 à 32 crochets;
- le corps se compose de 200 à 250 segments.
Les œufs du cerveau sont arrondis et atteignent 0,03-0,04 mm de diamètre, et la taille du kyste causé par une larve adulte peut atteindre 2 à 6 cm.
Caractéristiques du cycle de vie
Une caractéristique des parasites de ce type est un habitat différent chez les adultes et les larves. Les vers sexuellement matures vivent dans la famille canine, dans les intestins des chiens, des loups, des chacals et des renards, et le tsenur est ouvert chez des hôtes intermédiaires - moutons ou humains.
Le cycle de vie d'un multiceps a la séquence suivante:
- Les œufs d'helminthes qui pénètrent dans le corps d'un animal avec de l'eau ou de l'herbe sont ouverts et l'oncosphère (stade initial de la larve), une fois dans le sang, atteint le cerveau.
- Tsenura (la prochaine étape de la larve) provoque une maladie mortelle de l'hôte intermédiaire.
- Les parties infectées de l'animal tombé sont mangées par un chien ou un renard. Dans leurs intestins après la reproduction sexuée des vers adultes, de nouveaux œufs se forment, qui sont excrétés avec des matières fécales et tombent sur l'herbe ou l'eau.
Causes et signes d'infection
Le cerveau du mouton provoque une cénurose chez des hôtes intermédiaires. La maladie est le plus souvent chronique et s'accompagne de lésions cérébrales (rarement la moelle épinière). Le nom populaire de la maladie est pivotant, pivotant ou cérébral, qui décrit l'une des caractéristiques du comportement animal.
Tu sais Le premier cas enregistré d'infection par des helminthes s'est produit en 5900 av. e. Un trématode hépatique a été trouvé dans les fèces fossilisées du nord du Chili.
Pathogenèse et symptômes
Une fois dans le cerveau, au bout de 3 à 6 mois, la censure se forme à partir des oncosphères, qui conduisent ensuite à des lésions focales et détruisent les tissus. En moyenne, 1 à 3 moutons se trouvent dans un mouton, mais il y a des cas de détection et 20 à 30 pièces.
Une bulle de larve (kyste) appuie sur les tissus cérébraux et, dans certains cas, peut appuyer sur les os du crâne, les amincissant et même les perforant. La manifestation des symptômes externes dépend de l'emplacement des larves dans le cerveau, de leur nombre et de l'état général de l'animal.
Les symptômes les plus caractéristiques chez les moutons sont:
- mouvements involontaires circulaires;
- course rapide ou longue, la tête appuyée sur le sujet;
- déséquilibre, paralysie partielle;
- suspendre la tête d'un côté, abaisser les oreilles;
- perte d'appétit et déficience visuelle;
- rougeur de la membrane conjonctive des yeux.
Dommages aux animaux et aux personnes
Sans diagnostic et traitement en temps opportun, la cénurose entraîne la mort des humains et des animaux Dans les élevages dysfonctionnels, jusqu'à 20% des jeunes animaux sont enregistrés. La maladie entraîne la mort du bétail, la perte de laine et de produits carnés, des coûts supplémentaires de soins et de traitement.
Étapes d'écoulement
Les premières manifestations de l'infection peuvent être observées 2 à 3 semaines après l'entrée des agents pathogènes dans l'organisme. L'animal devient timide, présente une excitation périodique, des convulsions sont possibles.
Les agneaux faibles meurent parfois déjà au cours de cette période, mais pour la plupart, les symptômes disparaissent pendant 2 à 6 mois. Le deuxième stade se manifeste par les symptômes typiques énumérés ci-dessus, après quoi la cénurose passe au stade final.
Comment identifier une maladie et guérir le bétail
Le vétérinaire établit un diagnostic en combinant le tableau clinique de la maladie et des informations sur les antécédents épidémiologiques de l'animal, et utilise également une étude du crâne et un examen du fond de l'œil. élimination du tsenur.
Important! L'opération est assez compliquée, de nombreuses fermes envoient simplement des animaux malades pour l'abattage.
Cas et symptômes d'infection humaine
Une personne obtient rarement une cénurose, mais le danger de la maladie est aussi grand pour lui que pour les moutons. Vous pouvez être infecté par contact avec les poils ou la langue du chien propriétaire de l'helminthe. De plus, les œufs de parasites peuvent être transmis par l'eau, l'herbe ou le sol qui ont infecté les excréments de chiens.
Les symptômes d'une maladie chez une personne apparaissent 2-3 mois après l'infection.
Les principales caractéristiques comprennent:
- maux de tête persistants;
- étourdissements, nausées et vomissements;
- perte de conscience et désorientation;
- muscles raides à l'arrière de la tête;
- crampes.
Pour le diagnostic, des études cérébrales (échographie, IRM et TDM) et un examen neurologique sont utilisés. Le traitement est le plus souvent effectué par la méthode chirurgicale, parfois une chimiothérapie est utilisée.
Distribution
Les régions où l'élevage ovin est développé sont affectées, où une attention insuffisante est accordée au contrôle des animaux errants. Les ouvriers agricoles qui ont des contacts étroits et fréquents avec les chiens sont en danger.
La prévention
Pour prévenir l'infection, une vaccination générale des agneaux est effectuée, ce qui permet une utilisation de 3 à 4 ans pour libérer l'élevage de la cénurose.
Les mesures de protection supplémentaires sont:
- vermifugation régulière des chiens de bétail;
- piéger les chiens errants, empêchant leur contact avec le troupeau;
- désinfection des bergers et des hangars.
Le cerveau des moutons est un parasite extrêmement dangereux pour les moutons et les humains. Le respect de toutes les mesures de sécurité aidera à maintenir le bétail, et une surveillance en temps opportun de la condition des animaux aidera à identifier les premiers signes de la maladie et à commencer le traitement à temps.Important! Les moutons tombés de la cénurose doivent être détruits pour empêcher le développement ultérieur du cycle de vie du parasite.