Chaque agriculteur est confronté à diverses maladies du bétail. Certains sont faciles à diagnostiquer, tandis que d'autres, au contraire, sont difficiles à diagnostiquer. Les maladies peuvent survenir à partir d'une maladie bénigne et peuvent être mortelles. Aujourd'hui, nous parlerons de la clostridiose, qui n'a pas reçu l'attention requise depuis longtemps.
Qu'est-ce que la clostridiose
La clostridiose est une maladie infectieuse chez les bovins. En plus de ce groupe d'animaux domestiques, ses foyers sont enregistrés chez les oiseaux et les porcs. Elle est causée par la bactérie anaérobie Clostridium. Il résiste à de nombreux facteurs environnementaux et aux désinfectants. Ainsi, la bactérie peut survivre à des températures inférieures à zéro, un manque d'oxygène, de chaleur. Particulièrement bon pour sa propagation est un milieu humide et sans oxygène à une température d'environ trente-cinq degrés de chaleur. Les spores de Clostridia sont enrobées, ce qui les protège des facteurs externes.
Une fois dans le corps de l'animal, cette coquille est détruite et les bactéries commencent à sécréter des toxines très fortes. Ils affectent l'estomac et les intestins, provoquant une entérite nécrotique, ainsi que le foie, les reins, les systèmes nerveux et musculaire. Les clostridies provoquent des maladies animales, à savoir entérotoxémie, tétanos, œdème malin, emkar, botulisme. Ils peuvent pénétrer dans le corps du bétail par voie orale et par des blessures sur le corps. Le principal mécanisme de transmission est oral-fécal. Après l'infection, une issue fatale est possible après une courte période de temps.
Important! Àles jeunes veaux jusqu'à quatre mois sont particulièrement sensibles à la lostridiose. Leur maladie est très rapide et le taux de mortalité est élevé. Les agriculteurs devraient accorder une attention particulière à cette catégorie d'animaux.
Raisons de l'apparence
La clostridiose peut toucher les bovins pour les raisons suivantes:
- nourrir les animaux avec des aliments de mauvaise qualité et contenant des antibiotiques. Ce dernier détruit considérablement le système immunitaire de la vache et ils sont plus sensibles à diverses maladies;
- sol contaminé par des bactéries, de l'eau;
- conditions sales, stables et insalubres d'élevage.
Signes cliniques
Les symptômes de la maladie varient en fonction de la façon dont elle est entrée dans le corps et de la maladie causée par les bactéries. Si la bactérie passe par la voie orale-fécale, il y a d'abord un malaise général du bétail, puis les toxines commencent à détruire le tractus gastro-intestinal, le système nerveux et d'autres organes. Avec un œdème malin, le tissu sous-cutané peut être affecté, un gonflement à froid avec un exsudat mousseux se forme, un resserrement se fait sentir lors de la palpation et la fréquence cardiaque augmente. Les symptômes sont similaires avec emcar.
Si l'animal est infecté par le botulisme, il peut y avoir violation de l'acte de déglutition, de l'eau est libérée par les narines, de la diarrhée, une salivation se produit. avec du sang.Avec le tétanos, la paralysie, les crampes, la transpiration abondante, une dureté musculaire peut survenir.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que les vaches ressentent le champ magnétique de la terre et sont donc situées le long de ses lignes pendant la nourriture et le repos.
Diagnostics
Le diagnostic final de clostridiose n'est possible que dans des conditions de laboratoire. Pour cela, le biomatériau nécessaire est envoyé pour la recherche. Dans différents cas, il peut s'agir de sang, de morceaux de tissu affecté, de contenu intestinal, de blessures.
Changements pathologiques
Selon le type de maladie causée par le clostridium, divers changements dans les organes et les tissus sont enregistrés. Des ballonnements, une inflammation des tissus sous-cutanés et des muscles peuvent survenir, des craquelures sont ressenties lors de la compression, un exsudat mousseux est libéré des tissus.Avec l'entérotoxémie, en particulier, les organes internes sont affectés, à savoir que l'humeur aqueuse s'accumule dans la cavité abdominale, les parois de l'intestin s'épaississent, les ganglions lymphatiques augmentent et des hémorragies dans le foie, les reins et les muqueuses sont visibles. Avec le botulisme et le tétanos, le sang est épais et sombre, et les muscles en couleur ressemblent à de la viande bouillie.
Le traitement
Si le corps des bovins est affecté par Clostrida, après le diagnostic, une thérapie complexe est nécessaire, qui dépend de la maladie acquise.
Important! Avec tout malaise, particulièrement massif, du bétail, vous devez immédiatement appeler un vétérinaire, puis effectuer les études nécessaires. Un traitement précoce réduit considérablement le développement de maladies sous formes aiguës et la mortalité.
Recommandations générales
Au tout début, l'animal malade doit être isolé du reste du bétail. Il doit être placé dans une stalle séparée et créer les conditions de détention les plus confortables. L'animal ne doit rien irriter, il doit y avoir une température ambiante acceptable, une litière propre et sèche et des aliments spécifiques de bonne qualité. Au début, c'est-à-dire jusqu'à quarante-huit heures, il ne faut pas donner de nourriture, et après de petites quantités, il faut administrer des aliments facilement digestibles. L'eau doit toujours être en quantité suffisante.
Il est nécessaire de laver l'estomac de l'animal à l'aide de lavements, de donner des astringents, des probiotiques. Désinfection obligatoire de la pièce à l'aide d'agents actifs contre les clostridies. Ce sont, en règle générale, des médicaments qui contiennent du chlore, du brome, de l'iode et sont appelés galéniques.
Antibiotiques
Sans antibiotiques dans le traitement de la clostridiose ne peut pas faire. Le plus efficace est le groupe pénicilline, le métronidazole et ses dérivés. En général, la thérapie antimicrobienne peut inclure des médicaments tels que l'ampicilline, l'amoxicilline, la chlortétracycline, la biomycine, la bicilline 5, la sulfadiméthoxine.
Vaccin contre la clostridiose
Plusieurs vaccins ont également été développés qui forment la résistance de l'animal aux maladies qui provoquent les clostridies. Vingt et un jours après la vaccination chez les animaux, une réponse immunitaire à la maladie se forme. Les vaccins sont produits par différents fabricants et, en règle générale, contiennent des antigènes de plusieurs des agents causaux les plus importants de la clostridiose.Il est recommandé de vacciner tout le bétail, sauf les génisses au cours du dernier mois de gestation et les autres animaux avec des strass après la chirurgie de castration. Une dose unique du vaccin est administrée selon les instructions en fonction de l'âge et du poids de l'animal, et une revaccination est recommandée après dix jours.
Tu sais Un gramme de rumen de vache contient environ dix milliards de bactéries et un million de ciliés.
Autres mesures préventives
La maladie est plus facile à prévenir qu'à traiter, par conséquent, afin d'éviter la clostridiose, un certain nombre de mesures doivent être prises, à savoir:
- se conformer aux normes sanitaires et hygiéniques pour garder les animaux;
- nettoyer régulièrement les sabots;
- ne pas faire paître le bétail à proximité des lieux de sépulture et des lieux de décès des animaux;
- désinfecter régulièrement les lits d'enfant;
- N'utilisez pas d'aliments de mauvaise qualité;
- lors de l'exécution de toute mesure vétérinaire, respectez les règles d'asepsie.
Lors de la garde des vaches et autres bovins, il est nécessaire de surveiller leur santé. Il est nécessaire de respecter l'hygiène de base dans l'écurie et dans les territoires adjacents. Cela réduira la probabilité de maladies infectieuses et autres. Un diagnostic correct et opportun des animaux est également important si vous avez des doutes sur leur santé.