Parmi les préparations sucrées pour l'hiver, la confiture de groseille est populaire. Le produit n'est pas difficile à préparer, et le complexe de vitamines contenu dans les fruits frais, après traitement thermique, reste presque complet.
Avantages et contre-indications
La confiture peut apporter des avantages considérables: la baie a une riche composition chimique, y compris des vitamines, des minéraux, des acides organiques et d'autres substances. À l'aide de blancs de groseilles en hiver, vous pouvez combattre la carence en vitamines et renforcer le système immunitaire. Le cassis parmi les baies de jardin est considéré comme le champion du contenu en vitamine C, le principal assistant dans la lutte contre les maladies saisonnières.
Tu sais Avant le sucre, les peuples anciens faisaient bouillir des fruits et des baies dans du miel. Les Grecs aimaient le coing, les Romains — fraises et pommes, cuisine orientale — pétales de rose aux épices.
Le dessert en question contient des oligo-éléments importants pour la fonction de la formation du sang et la santé du système cardiovasculaire:
- potassium
- cuivre
- magnésium
- manganèse;
- fer.
Par conséquent, un dessert d'hiver aide à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à normaliser les niveaux d'hémoglobine et la pression artérielle. Le cassis sera une excellente prévention des AVC, améliorera le tonus et normalisera le rythme de contraction du muscle cardiaque. Les minéraux accélèrent les processus métaboliques, la transmission des influx nerveux et régulent la glycémie.
Les acides organiques ont la propriété d'améliorer le système digestif. Ils contribuent à la combustion des acides gras, convertissant les aliments en énergie. En raison de l'action des éléments organiques, les processus de fermentation dans l'estomac et les intestins sont réduits, l'acidité du suc gastrique diminue, la motilité intestinale s'améliore et les toxines sont éliminées.
La présence d'antioxydants est utile pour les personnes âgées comme préventif de la maladie d'Alzheimer. Avec l'utilisation régulière de confiture de groseilles, la fonction cérébrale, les fonctions de mémoire et la concentration sont améliorées.De plus, les substances ont un effet rajeunissant. Les vitamines et antioxydants nourrissent et lissent la peau, lui redonnent fermeté et élasticité, accélèrent les processus de régénération.Important! Pour mieux conserver la confiture, elle est versée chaude et dans des canettes chaudes. Pour cette raison, les conteneurs sont stérilisés simultanément avec la préparation de la pièce.
En plus des avantages, la baie peut nuire à la santé. La confiture doit être utilisée avec prudence pour les diabétiques car elle contient du sucre. La teneur en calories des baies fraîches n'est que de 44 kcal pour 100 g, mais avec l'ajout de sucre, elle augmente considérablement.Par conséquent, lorsqu'elle est pleine et sujette à une prise de poids rapide, vous devez manger le produit avec modération. Il n'est pas nécessaire d'abuser de la confiture pour les femmes enceintes - il est conseillé de connaître la norme auprès du médecin observateur.
- Il est contre-indiqué d'utiliser le dessert dans de telles conditions de santé:
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- hépatite;
- thrombophlébite;
- exacerbation d'un ulcère gastro-intestinal, gastrite.
Sélection et préparation des ingrédients
Il convient de noter que le plus utile n'est pas le jardin, mais les baies sauvages. Il a un arôme plus lumineux, et donc, un grand nombre de substances volatiles. La baie est choisie grande, sombre et de couleur uniforme. Il ne doit pas être trop mûr, doux, sinon il drainera rapidement le jus et pourrait fermenter.
Tu sais Vick Morris, professeur à l'Institute for Food Research au Royaume-Uni, a prouvé par des études à long terme que les pectines dans la confiture peuvent tuer les cellules cancéreuses.
Avant de cuire les baies que vous devez trier, retirez les spécimens gâtés et les débris végétaux. Ensuite, les matières premières sont soigneusement lavées et séchées.
Recettes pour la préparation de la confiture de groseille pour l'hiver
Il y a plus d'une douzaine de conserves: froides, avec l'ajout d'autres baies, avec des épices, une cuisson rapide et longue, etc. L'article traite des préparations d'hiver les plus simples.
Cinq minutes
2,5 L 30 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour le sirop, mettez une casserole d'eau sur le feu. Dès qu'il bout, versez le sucre en petites portions et remuez constamment.
- Dès que le sucre se dissout dans l'eau, versez immédiatement la baie entière dans le sirop bouillant.
- Le feu sur la cuisinière doit être moyen, le mélange dans la casserole est constamment remué afin qu'il ne colle pas au fond.
- Après l'apparition de la mousse, cuire 5 minutes et retirer la mousse.
- Après le temps, versez le mélange sucré dans des banques et roulez.
Caractéristiques du stockage des flans
Vous pouvez stocker les produits pour l'hiver dans un garde-manger à température ambiante, s'ils sont préparés conformément à toutes les règles et versés dans des conteneurs stériles. La condition principale - la pièce doit être sèche. La durée de conservation est de 1 à 3 ans, mais s'il y a beaucoup de sucre dans la pièce, le mélange peut s'épaissir, le sucre cristallise.
Important! La confiture confite peut être sauvée: digérée en ajoutant de l'eau et de l'acide citrique — pour 1 litre de produit 2 g kiavecbeaucoup et 70 ml d'eau (bouillie).
Les desserts sucrés d'hiver en hiver serviront de délicieux supplément de vitamines et préviendront les rhumes. Le produit peut être une garniture à pâtisserie, un plat autonome ou un ingrédient pour de la gelée, de la mousse et d'autres desserts.