Le cassis, 50 g de baies qui fournissent à une personne une norme quotidienne de vitamine C et une hebdomadaire - la vitamine PP, est au centre de beaucoup plus de nutriments, donc cette baie est dans la catégorie de la guérison. Et en combinaison avec des qualités gastronomiques élevées, elle est parmi les meilleures baies de tout jardin. Mais parmi les meilleurs, il y a les meilleurs, comme la variété Delicates, pour plus de détails sur ce qui est lu plus loin dans l'article.
Description de la variété de cassis Épicerie fine
Cette baie à maturation mi-précoce se caractérise par de nombreuses qualités attractives qui lui ont permis de s'étendre en peu de temps sur un vaste territoire aux conditions climatiques différentes.
Historique de sélection
Éleveurs russes de l'Institut panrusse de recherche sur la production végétale du nom de O. Vavilova à la station expérimentale de Pavlovsk a croisé les variétés de cassis Ojebyn et Minai Shmyryov, recevant une variété prometteuse, appelée Delicacy. En 2007, il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie et approuvé pour une utilisation dans la partie européenne et en Extrême-Orient.
Tu sais La plupart des groseilles sont cultivées en Russie, puis la Pologne et l'Allemagne sont parmi les leaders mondiaux.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le buisson de ce cassis se distingue par sa hauteur, sa densité et son étalement. Il est recouvert d'un feuillage vert foncé de moyennes et grandes tailles. La délicatesse peut être facilement distinguée par les feuilles apicales, qui sont en forme d'entonnoir. Les fleurs, qui ont une taille et une forme moyennes en forme de verre, sont peintes dans des tons roses et framboises.
Les ovaires forment de courtes brosses composées de 5 à 8 futures baies. Les fruits mûrs de forme ovale atteignent une masse de 0,9–1,1 g, sont de couleur noire et sont recouverts d'une peau dense et légèrement brillante. Les dégustateurs ont un goût aigre-doux de baies avec une odeur subtile à 4,9 points sur 5 possible.
La composition vitaminique est diversifiée, harmonieuse et se compose de: | Les macro et microéléments sont présentés: |
|
|
La valeur nutritive de 100 g de fruits ressemble à ceci:
- teneur en calories - 4 kcal;
- protéines - 1 g;
- graisses - 0,4 g;
- glucides - 7,3 g.
De plus, le cassis abonde:
- fibres alimentaires;
- acides gras saturés;
- acides gras insaturés;
- acides organiques;
- mono- et disaccharides.
Les fruits commencent à mûrir dans la seconde moitié de juillet, poursuivant ce processus jusqu'au début août. Le rendement moyen d'un buisson est de 12 kg.
Avantages et inconvénients de la variété
- La délicatesse de cassis se caractérise par ces qualités positives:
- conditions gastronomiques élevées;
- maturation précoce moyenne;
- productivité élevée;
- bonne résistance au gel, qui permet même de ne pas couvrir les buissons à une température de -20 ° C;
- la capacité pendant la collecte de démontrer une séparation sèche de la tige;
- résistance accrue aux maladies fongiques et autres maladies des baies, ainsi qu'à l'attaque des tiques, des pucerons, des chenilles.
Les spécialistes n'ont révélé aucun défaut notable de la variété. Certains inconvénients, à en juger par les descriptions et les critiques des jardiniers, rendent impossible d'obtenir le rendement maximal de Delicacy sans pollinisateurs tiers.
Tu sais Parmi 150 types de groseilles, en plus des fleurs rouges, noires et blanches bien connues, il y a aussi des baies de couleur jaune, orange, violette et même verte.
Technologie agricole
La plantation de plants de cassis dans le sol et l'entretien ultérieur de ceux-ci ne nécessitent pas d'effort excessif, mais impliquent des soins purs, par exemple, lors de l'arrosage.
Vidéo: Comment bien entretenir et planter les groseilles
Sélection et atterrissage des sièges
La principale condition à respecter lors du choix d'un site de plantation de cassis est l'éclairage. Les groseilles tolèrent un ombrage très médiocre même sous forme d'ombre partielle, ce qui entraîne l'écrasement des baies et leur perte de couleur noire. Ce sol est le mieux adapté aux sols à faible acidité et humidité élevée.
Cependant, il est nécessaire d'observer attentivement le bilan hydrique, car, ne souffrant même pas d'une sécheresse à court terme, le cassis se réfère en même temps très négativement à la stagnation de l'eau dans le système racinaire. Par conséquent, lors de la plantation, il doit choisir des zones où les eaux souterraines ne s'approchent pas de la surface de la terre à moins de 1 m.
Important! Le cassis pousse bien après une variété de prédécesseurs, à l'exception des groseilles à maquereau, avec lesquelles il a des maladies communes et les mêmes ravageurs.
Des plants de cassis «délicieux» sont plantés soit au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, soit en automne, peu avant le début du gel. Lors de l'achat de plants sur le marché, il faut faire attention à ne pas que le nombre de pousses soit inférieur à 3 et que les racines soient de couleur blanche et de forme intacte. Avant la plantation, il est utile de désinfecter les plants dans une solution rose de permanganate de potassium.
Le processus de plantation dans le sol à un endroit constant se déroule comme suit:
- Un trou jusqu'à 0,5 m de profondeur est creusé sur un site sélectionné.
- En creusant un trou, la couche supérieure (la plus fertile) se dépose séparément du reste du sol.
- Un demi-seau de compost ou d'humus est versé dans la fosse et la même quantité de terre prélevée sur la couche supérieure y est ajoutée. Avec une acidité accrue du sol, quelques bidons de litre de chaux sont également ajoutés à la fosse.
- Le mélange est mélangé dans une fosse et une colline basse en est faite.
- Au centre de la colline, établissez le système racinaire du semis.
- Ensuite, la fosse est d'abord recouverte de terre de la couche inférieure, puis du sol restant de la couche supérieure.
- Les semis plantés sont arrosés avec 1 seau d'eau.
- Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité, le sol versé est paillé avec de la sciure, de la tourbe hachée, de l'humus sec ou de la paille.
Soin
Comme mentionné précédemment, les groseilles sont très sensibles à la fois au manque d'humidité du sol et à son excédent. Selon la météo, la culture est nécessaire en été, arrosez si souvent que le sol autour de la brousse est constamment humide. Une exception est la période de maturation des baies, lorsque l'arrosage doit être minimisé.
Au printemps, pendant la période où la plante prend de la masse verte, elle a surtout besoin d'azote, qui est préférable de saturer le sol en y ajoutant des engrais organiques ou de l'urée. Pendant la floraison, la croissance et la maturation des fruits en brousse nécessitent davantage de potassium et de phosphore, qui sont le plus souvent livrés au sol à l'aide de sulfate de potassium et de superphosphate. Automne, tout en préparant la plante pour l'hivernage, il est utile de la nourrir avec du potassium qui, tout en renforçant le système immunitaire, aide la brousse à résister avec succès aux basses températures.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Il a déjà été dit que la variété Delicates de cassis a la capacité innée de résister avec succès à la plupart des maladies et ravageurs des baies. Cependant, en cas de violation des règles agrotechniques de culture de la culture ou dans des conditions météorologiques défavorables sous forme d'étés pluvieux et froids, une plante affaiblie peut subir les maladies suivantes:
- Groseilles anthracnose et groseilles à maquereau, affectant le feuillage et entraînant son dessèchement et le début de l'automne. Pour combattre cette maladie fongique, au tout début, il est nécessaire de couper toutes les feuilles affectées. Lorsque la maladie se propage, la brousse doit être pulvérisée avec une solution de 40 g de sulfate de cuivre, diluée dans un seau d'eau, ou de même concentration avec une solution d'oxychlorure de cuivre.
- Oïdium (bibliothèque sphérique), qui affecte presque toutes les parties du buisson de cassis, conduisant à la déformation et au séchage des pousses, à la torsion et à la chute des feuilles, à la perte de fruits non mûrs. Ils combattent la maladie en pulvérisant dans la brousse une solution de 300 g de sulfate de cuivre et un seau d'eau ou 2 cuillères à soupe. l eau de javel et 10 litres d'eau.
- Éponge au curry, qui est une maladie virale, qui se manifeste par l'apparition sur les fleurs de pétales excessivement petits et étroits et par l'absence d'ovaires. Cette maladie n'est pas traitée. Les buissons affectés doivent être retirés et brûlés.
- Groseilles à taches blanches et groseilles à maquereau (Septoria), ce qui entraîne un recourbement, un dessèchement et une chute précoce du feuillage. Les buissons sont traités pour cette maladie fongique de la même manière que pour l'anthracnose.
- Rouille boule, couvrant le feuillage de taches de couleur orange, ce qui provoque alors une chute précoce des feuilles et inhibe le développement du fruit. Pour lutter contre cette maladie fongique, une solution à 1% de bouillie bordelaise est utilisée, avec laquelle le buisson est pulvérisé avant la floraison des feuilles et deux fois après la floraison avec un intervalle de 9 jours.
Parmi les ravageurs, le cassis affaibli est le plus souvent attaqué:
- Cécidomyie du groseillier, dont les larves affectent les bourgeons feuillus, à cause desquelles les feuilles ne peuvent pas se déplier complètement et mourir. Avec la présence abondante de ravageurs sur la brousse, il est pulvérisé avec une solution à 3% de malathion, répétant la procédure après une semaine.
- Poisson rouge groseilledont les larves mangent le cœur des pousses, entraînant leur mort. Afin d'empêcher la propagation du ravageur à travers la brousse, les pousses endommagées sont coupées et brûlées.
- Tétranyquesucer les jus nutritifs des feuilles et faire mourir et tomber le feuillage. Ils combattent la tique en traitant les buissons avec Fitaverome ou Karbofos.
- Acarien du rein de groseilleinfecter les bourgeons foliaires. Le combattre avec la destruction des pousses affectées. À titre préventif, les oignons et l'ail sont plantés près des arbustes de cassis, qui repoussent le ravageur.
- Papillon du rein de groseillenocif pour les reins et les fruits. Pour le combattre, appliquez une solution à 10% de "Karbofos" ou une infusion de 150 g de moutarde dans un seau d'eau.
- Bug de verre de groseilledont les chenilles mangent le cœur des tiges. Ils ont du mal avec le traitement printanier des buissons avec Fitoverm ou Iskra.
Taille et façonnage d'un buisson
Ces opérations sont les plus chronophages et les plus responsables dans le processus d'entretien de la groseille. L'importance de la taille est due à:
- la nécessité de stimuler la croissance de nouvelles pousses basales;
- l'exigence d'activer la ramification des pousses racinaires;
- l'importance d'accélérer la croissance des pousses annuelles sur les branches vivaces;
- la nécessité d'empêcher un épaississement excessif des buissons;
- désir d'augmenter la taille des baies.
Le premier élagage est effectué immédiatement après la plantation des plants dans le sol. En coupant chaque pousse, laissez jusqu'à 4 bourgeons développés dessus. Si au cours de la première année de vie, la brousse est peu développée, les jardiniers expérimentés recommandent de couper tous les processus au ras du sol.
Dans les années suivantes, afin de former un buisson à part entière, toutes les pousses sont coupées chaque année, ne laissant que 4 suffisamment développées et bien orientées. Cela élimine tous les faibles, affectés par les maladies et les ravageurs, contribuant à l'épaississement et à une orientation incorrecte. La taille formative se termine à la 5e année de vie de la plante.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c)
À la fin de la saison de croissance, des branches d'âges différents devraient être présentes sur un buisson de délicats cassis correctement formé, allant de zéro pousses de substitution à la fructification. De préférence, jusqu'à 15 branches squelettiques de tous âges restent sur la brousse. Dans le même temps, les pousses d'un an sont laissées pour 2 autres, et les enfants de 5 ans sont tout autant moins.
Hivernage
Cassis La variété délicate, capable de résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C, n'a pas besoin d'abri dans la plupart des zones de sa culture. Ils ne renforcent le système immunitaire qu'à l'aide de l'alimentation automnale d'engrais potassiques et paillent le sol autour de la brousse avec de la tourbe concassée, de l'humus sec ou de la sciure de bois.
Dans les régions aux hivers trop froids, il est recommandé de recouvrir l'arbuste d'agrofibre.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La volonté de récolte des baies est déterminée par le degré de noirceur de leur couleur. Il est préférable de récolter les fruits le matin, après la disparition de la rosée, ou le soir, après la fin de la chaleur. La cueillette des baies par temps chaud ou pluvieux aggrave sensiblement leur conservation.
Important! Vous ne devez en aucun cas retarder la cueillette des baies mûres, car leur goût peut se détériorer et en même temps, elles s'effritent facilement.
Destinées au transport sur de longues distances, les baies sont cueillies légèrement immatures et placées dans des caisses équipées de trous d'aération, ou dans des paniers d'une capacité maximale de 6 kg.
Les baies correctement cueillies peuvent être stockées:
- à température ambiante - jusqu'à 4 jours;
- à une température de 0 ° С à + 3 ° С au réfrigérateur - jusqu'à 40 jours;
- dans un état congelé - jusqu'à 1 an;
- sous forme séchée - 10 mois.
- râpé avec du sucre - jusqu'à six mois;
- sous forme de confiture - jusqu'à 3 ans.
Les délicats variétés de cassis, justifiant son nom, étaient appréciés par tant de jardiniers. Des qualités gastronomiques élevées, couplées à la sobriété, à la résistance au gel et aux rendements élevés, ont permis à ce cassis, pour une période assez courte de son existence, de trouver sa niche dans les baies de différentes zones climatiques.