Le blé d'hiver Bagheera est une variété obtenue par sélection et sélection multiple. Une description de la culture et de ses caractéristiques aidera à se faire une idée du taux de semis, du rendement et des caractéristiques de la culture.
Histoire d'origine
De nombreux types de blé modernes sont le résultat de siècles de sélection. Un travail visant à développer des cultivars en Russie a été organisé en 1894. Cette année, le Bureau de botanique appliquée a été fondé, dont la tâche était la sélection des cultures, y compris le blé. Plus tard, pendant l'URSS, le bureau a été réorganisé en l'Institut de recherche Vavilov All-Union de la production végétale.
Pendant la période de l'existence du pouvoir soviétique, l'institut a collecté un fonds mondial, qui totalisait des dizaines de milliers d'espèces végétales, dont du blé. Ce fonds a servi de matériel pour la recherche et le développement de nouvelles variétés adaptées à la culture dans le climat des républiques de l'Union.
Le développement le plus productif du blé d'hiver a été réalisé par des centres de sélection tels que l'Institut de recherche scientifique pan-union d'Odessa pour la sélection et la génétique, l'Institut de recherche scientifique de Krasnodar pour l'agriculture, l'Institut de recherche scientifique de Mironov sur la sélection et la production de blé (région de Kiev). Aujourd'hui, les centres de recherche fédéraux sont engagés dans la sélection du blé et d'autres cultures.
La variété de blé tendre d'hiver Bagira a été sélectionnée par les spécialistes du GNU de l'Institut de recherche scientifique agricole de Stavropol de l'Académie agricole russe en sélectionnant des populations hybrides de blé d'hiver. Des variétés hybrides telles que Skifyanka, Albatros Odessa et Ukrainka Odessa ont servi de matériau de développement. La variété obtenue de cette manière a fait l'objet d'une sélection multiple, à la suite de laquelle la variété en question a été développée. Une description détaillée de la variété et de ses caractéristiques est donnée ci-dessous.
Description botanique
Cette variété de blé d'hiver appartient à l'érythrospermum. La tige du buisson est semi-dressée. La plante est de hauteur moyenne - 72–101 cm Il n'y a pas de floraison jaunâtre sur les entre-nœuds supérieurs et sur la tige. La pointe a une densité moyenne. La forme de l'épi est pyramidale, de couleur blanche et de longueur moyenne (5–6 cm). À l'apex, il y a des arêtes moyennes (10-11 cm) avec des processus courts. Le grain est gros, ovoïde, jaune doré.
Caractéristiques variétales
Le but du développement était la création de variétés fondamentalement nouvelles de cultures de pointes avec une résistance élevée au stress abiotique et un rendement accru. En outre, il était prévu d'augmenter la qualité des céréales et de leurs produits transformés (son).
Les caractéristiques sont déterminées par les paramètres suivants:
- la productivité;
- taux d'ensemencement;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- résistance à la sécheresse;
- tolérance au froid.
La productivité
La saison de croissance est de 269 jours. La masse de 1000 grains est de 44 g. Cette variété est cultivée principalement dans le territoire de Stavropol. La productivité dans la région est en moyenne de 40 c / ha. Dans les régions du nord-est et de l'est de la région, le rendement est de 46 kg / ha. Le rendement maximum a été obtenu en 2011, et son volume dépassait 80 c / ha.
Taux de semis
Les taux et les dates de semis dépendent directement de facteurs tels que l'humidité du sol, la qualité des semences, la salinité du sol et les conditions climatiques. Dans les régions arides et extrêmement arides du territoire de Stavropol, le taux de semis est de 3,0 à 3,5 millions de plants par 1 ha. Dans une zone avec une humidité relative, la norme est de 3,5 à 4 millions. Dans une zone avec une humidité suffisante, la norme est beaucoup plus élevée - 5,0 millions de semis par 1 ha.
Important! Le taux de semis doit être ajusté en fonction des conditions climatiques spécifiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très résistante aux maladies des tiges des feuilles et aux ravageurs. Cette fonctionnalité est due à la sélection multiple et au matériel de sélection de haute qualité.
Le blé d'hiver de Bagheera résiste aux maladies et ravageurs suivants:
- rouille brune;
- l'oïdium;
- Septoria;
- pointe de fusarium;
- charbon solide.
De plus, la variété est résistante aux parasites phytophages tels que les pucerons, les cigales, les thrips et la tenthrède du pain.
Résistance à la sécheresse
La tolérance à la sécheresse de la variété est supérieure à la moyenne (7–9 points). La variété pousse avec succès dans les zones à climat moyennement aride et aride. Cependant, dans des conditions d'humidité modérée, la germination des graines est beaucoup plus élevée. Il convient également de mentionner que le rendement dans ces zones sera également plus élevé.
La variété décrite est très résistante à la verse et à l'aspersion des oreilles. La qualité de ce blé nous permet de le considérer comme une récolte précieuse.
Tu sais Les variétés de blé ukrainiennes sont considérées comme les plus de haute qualité et les plus précieuses. Ils sont semés dans presque tous les pays du monde, de plus, certaines variétés sont devenues le matériau pour créer de nouvelles variétés.
Tolérance au froid
La résistance du blé d'hiver au gel est moyenne. Les cultures de céréales ayant lieu en hiver, les cultivars ont donc la capacité de résister aux basses températures. Compte tenu des conditions climatiques dans lesquelles il est recommandé de faire pousser une culture, la température en hiver devrait être moyenne. Il n'est pas conseillé de cultiver du blé tendre d'hiver dans les régions du nord avec des hivers rigoureux.
Caractéristiques croissantes
Chaque plante a ses propres caractéristiques de croissance. Les cultures ne font pas exception et nécessitent une approche particulière lors des semailles, des soins et de la récolte.
Rotation des cultures
Rotation des cultures - semis alterné de différentes cultures dans une même zone. Cela est nécessaire pour éviter l'épuisement du sol à la suite de la croissance des plantes. Le fait est que les cultures consomment de grandes quantités de ressources du sol. Pour que la terre reste fertile et préserve les ressources nutritionnelles, il est nécessaire d'alterner les cultures ou de donner au sol le temps de récupérer.
Le semis de blé d'hiver peut être alterné avec des plantes à feuilles larges et des légumineuses. Dans le même temps, une augmentation du rendement des céréales est observée. Le blé peut être alterné avec le tournesol, le lin, les pois, les haricots. Ces cultures agricoles affectent l'humidité du sol, ainsi que le degré de salinité, ce qui affecte positivement la productivité du blé.
Temps d'atterrissage
Les dates de plantation doivent être respectées pour que la plante puisse s'adapter avec succès à l'environnement et au sol, développer une résistance à la sécheresse et au gel. Le moment optimal pour semer est le 25 septembre. C'est cette fois-ci que la plante est la plus appropriée pour se développer et former un buisson à part entière. Ce n'est que dans de telles conditions qu'il peut survivre à l'hiver en toute sécurité.
Important! Le non-respect des dates de semis peut entraîner une baisse significative du rendement.
Le semis hâtif (5 septembre) est lourd de formation d'une partie aérienne densément envahie, ce qui réduit la résistance du blé au gel. Des dates de plantation plus tardives (15 octobre) affectent également négativement le taux de survie et la productivité de la plante. Dans ce cas, le système racinaire et la partie aérienne n'ont pas le temps de se développer complètement. Leur formation est suspendue pour la période hivernale et restaurée uniquement au printemps.
Exigences du sol
Pour obtenir une récolte de blé abondante, il est nécessaire de respecter les exigences du sol dans lesquelles la culture est planifiée. Ainsi, la terre doit être fertile et contenir des substances telles que le phosphore, le potassium, l'azote, etc. Le pH préféré est de 6 à 7,5 unités. Un type de sol approprié est le chernozem. La composition du sol doit nécessairement comprendre de l'humus - environ 12%. De plus, il est souhaitable que le sol soit modérément humide.
Vidéo: Comment le blé pousse, des grains aux récolteurs
Soin
Prendre soin du blé d'hiver implique de fournir de l'humidité dans le sol, de fertiliser et de cultiver en temps opportun.
La culture est nécessaire afin de faciliter l'accès de l'humidité et de la fertilisation au sol et donc aux plantes. Pendant la période hivernale, pour retenir la neige qui, pendant le processus de fonte, fournit de l'eau au sol, la zone de cultures est protégée par de grandes plantes, par exemple le tournesol. Les graines de tournesol sont semées lors de la prochaine culture du 15 au 20 juillet.
Pour assurer l'irrigation, créer des plantations forestières le long du périmètre des champs, ainsi que créer des réservoirs. Au fil du temps, les ressources du sol s'épuisent, vous devez donc fertiliser régulièrement. Le pansement supérieur doit contenir de l'azote, du potassium et du phosphore. Fertilisez le sol au printemps, en automne et en été.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies et les ravageurs peuvent endommager gravement la culture.
Le blé d'hiver est attaqué par les ravageurs suivants:
- Dendroctone du blé. Ce parasite est un insecte d'environ 15 cm de long qui se nourrit de jeunes plants de blé. Il est dangereux en ce qu'il détruit la récolte avant qu'elle ne mûrisse.
- Mouche de Hesse. Les pousses de la plante sont affectées, à la suite desquelles elles meurent.
La culture est très résistante aux maladies. (8-9 points), cependant, le blé peut encore souffrir d'un certain nombre de maladies. Parmi ceux qui distinguent rouille noire. La maladie se manifeste sous la forme de taches sombres sur la tige. À la suite de la défaite, la tige se loge. Aussi trouvé smut smut. Cette maladie est immédiatement impossible à remarquer, car la lésion survient de l'intérieur. En conséquence, les grains se dessèchent, ce qui entraîne une perte de la pointe.
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs, une pulvérisation d'insecticides est utilisée. À titre de prophylaxie, la méthode de rotation des cultures est utilisée.
Récolte
Il est possible de récolter le blé une fois que les grains ont mûri à un degré approprié pour la récolte.
Dans ce cas, vous devez respecter les règles suivantes:
- Déterminez correctement le degré de maturité des grains.
- Choisissez la bonne météo.
- Choisissez la méthode de nettoyage appropriée.
Le degré de maturité des grains de blé peut être déterminé par leur teneur en humidité. Il existe trois types de maturité: le lait (60–70% d'humidité), la cire (35–45%) et la pleine (12–20%). Avant la récolte, une mesure de contrôle est nécessaire pour déterminer le degré de maturité. Pour ce faire, récoltez les oreilles sur la diagonale du champ et battez-les. Ce n'est qu'une fois que la culture est prête à être prête à être récoltée.
La récolte se fait mieux par temps sec et ensoleillé. Avant la récolte, le champ doit être correctement préparé. Pour ce faire, toute la zone est divisée en petites sections et fauche le long du périmètre.
Tu sais À Podil (région de Khmelnitsky, Ukraine), le blé était cultivé dès le 4e millénaire avant JC. e.
Il existe plusieurs façons de récolter:
- Monophasé. Elle implique une combinaison totale de grains ayant atteint leur pleine maturité (moins de 15%).
- Biphasique. La méthode convient à la récolte de grains de maturité de cire. Cela signifie une tonte séparée avec de petits rouleaux. Le battage combiné est effectué après 2-3 jours. Cette méthode est bonne en ce qu'elle vous permet de collecter des grains avec des caractéristiques de cuisson élevées. Le nettoyage doit être effectué dans les 2-3 jours, pas plus. S'il n'est pas possible de terminer la récolte à ces moments, la récolte devrait commencer dès que le blé atteint sa maturité cireuse.
Le blé d'hiver Bagheera est une céréale molle de haute qualité. Il a augmenté la résistance à la sécheresse, au gel, aux maladies et aux ravageurs. Toutes les parties de ce blé sont utilisées dans l'industrie alimentaire pour la fabrication de farine et de son de première qualité.