Selon une nouvelle prévision de l'organisation britannique à but non lucratif pour la fourniture de services au secteur laitier AHDB Dairy, le volume de production attendu de lait britannique pour la campagne de commercialisation 2019-2020 sera de 12,56 milliards de litres, ce qui est légèrement inférieur à l'estimation précédente, mais reste toujours maximal pendant 29 ans.
À l'avenir, la production de lait devrait revenir à un niveau plus normal, car le nombre de concentrés dans l'alimentation des vaches laitières diminuera proportionnellement à l'augmentation de la quantité d'aliments conventionnels. Cependant, cela n'est possible que dans des conditions météorologiques normales.
En plus des indicateurs laitiers, les prévisions AHDB Dairy ont abaissé les attentes pour le troupeau laitier d'octobre à décembre de cette année, en fonction des tendances observées dans les dernières données laitières disponibles.Bien que la production de lait en Grande-Bretagne reste élevée, dans d'autres pays, la situation est complètement différente. Les attentes mondiales en matière d'approvisionnement en lait sont passées de 0,9% à 0,3%, tandis que la croissance dans l'UE était négligeable.
Selon l'AHDB, l'accès continu au marché de l'UE pour les exportations laitières britanniques, au moins jusqu'en octobre, devrait contribuer à maintenir les rendements du marché. Cependant, le manque de capacité de stockage continue de susciter des inquiétudes sur le marché intérieur européen.