Oblong, aigre-doux avec un soupçon d'astringence dans le goût des baies de cornouiller ces dernières années gagne en popularité parmi les femmes au foyer. La familiarité avec la riche composition chimique et les avantages évidents pour la santé vous donne envie de vous approvisionner en vitamines pour l'hiver. Comment faire cela - lisez la suite.
Collection Dogwood
Le cornouiller commence à mûrir à la fin août, mûrissant complètement en septembre. Compte tenu de la fructification prolongée, les baies sont retirées de la brousse à mesure qu'elles mûrissent - une fois tous les 4 à 5 jours. Les fruits complètement mûrs peuvent être facilement séparés de la tige, donc lors de la récolte, il est pratique d'étaler le film ou le tissu sous les branches et de secouer le buisson. Les baies non mûres resteront sur les pousses. Si quelques fruits verdâtres tombent, ils mûrissent rapidement à température ambiante.
Façons d'économiser des baies
La structure dense et fibreuse de la pulpe de la baie lui permet d'être congelée et séchée, sans perte de goût et de vitamines. L'essentiel est de choisir les bonnes conditions d'emballage, de température et d'humidité pour le stockage des produits finis.
Tu sais Les anciens Romains et les Grecs faisaient cuire le cornouiller comme des olives - marinés et salés.
Séchage
Pour les produits secs, les matières premières mûres sont sélectionnées, mais pas molles. Il n'est pas recommandé de retirer les os: le fruit entier conserve le maximum de nutriments. Vous pouvez sécher à l'air frais en étalant une fine couche sur un morceau de tissu ou de papier. Dans ce cas, le processus se déroule à l'ombre, les rayons directs du soleil ne doivent pas tomber. Vous pouvez sécher des produits dans une sécheuse électrique en choisissant une basse température.Les palettes sont souvent déplacées, échangeant de sorte que toutes les baies perdent uniformément l'humidité et ne sèchent pas trop. Les femmes au foyer expérimentées recommandent de sécher dans le mode de séchage des pommes. Le produit fini est placé dans des sacs en tissu naturel ou dans de petites boîtes en carton. Conserver dans un endroit sombre et sec à température ambiante, durée de vie - jusqu'à un an.
Important! Le cornouiller séché est utile pour les diabétiques: il est une source de glucose naturel, tout en contribuant à une glycémie normale.
Séchage
Afin de flétrir le cornouiller, les graines des fruits lavés sont enlevées. La production de ce type de produit en sortie donne deux types de billettes: le jus et les fruits secs. Les matières premières préparées sont recouvertes de sucre dans une proportion de 1:10. Laisser reposer 24 heures, afin que les baies laissent le jus. Jus après égoutté et roulé pour l'hiver.La bonne recette implique la préparation de sirop à partir d'une quantité égale d'eau et de sucre. Versez les fruits avec du sirop chaud, en laissant 5-7 minutes. pour imprégnation. Ensuite, le sirop doit être égoutté sans résidu et les fruits disposés sur une plaque à pâtisserie. Les matières premières sont séchées en deux étapes: 20 minutes chacune. à une température de + 70 ° C, avec un intervalle d'une demi-heure. Conserver dans des bocaux en verre avec un couvercle scellé pendant environ un mois.
Geler
Les matières premières molles et dures peuvent être congelées. Les baies sont triées, les débris végétaux enlevés, lavés à l'eau courante. Avant la congélation, ils doivent être soigneusement séchés, triés séparément, durs et mous. Les matières premières solides finies sont disposées par lots dans des sacs, en couche mince. Assurez-vous d'extraire tout l'air du polyéthylène. Les baies molles et mûres sont écrasées sur un tamis métallique.
Une telle approche permettra de gagner du temps lors du retrait des os: ils resteront sur le tamis et la chair s'infiltrera dans les plats placés sous le tamis. Congeler en petites portions dans des récipients pour aliments ou des moules à glace. La purée de pommes de terre peut ensuite être utilisée pour faire des desserts, de la compote, du smoothie, de la confiture rapide. À une température de –18 ° C, le cornouiller entier est stocké pendant environ 9 mois et la purée de pommes de terre convient jusqu'à 4 mois.
Vidéo: comment congeler le cornouiller pour l'hiver
Recettes pour l'hiver
Le cornouiller juteux pour l'hiver peut être préparé selon de nombreuses recettes: boissons, confitures, gelées. Conserver la conservation dans la cave ou le garde-manger.
Préserve
Une recette simple avec un os
s boîtes de 1 l6 h
acide citrique
0,5 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier les baies, laver et jeter dans une passoire.
- Pendant que l'eau coule, préparez le sirop. Versez de l'eau dans le faitout et versez le sucre, portez à ébullition en remuant constamment, retirez la mousse avec une cuillère à fentes.
- Le sirop doit bouillir pendant 3 minutes, puis de l'acide citrique est ajouté.
- Verser les baies avec le sirop préparé et laisser reposer 5 heures pour les tremper.
- Après le temps, mettez le produit en feu, laissez bouillir et faites bouillir à feu doux pendant 10 minutes.
- Transférer la confiture dans des pots stériles et rouler.
Confiture sans pépins
2 bidons de 1 litre toutes les 60 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver et sécher les baies, retirer les graines, couvrir de sucre et laisser reposer 10 heures en remuant de temps en temps.
- Lorsque le jus est sorti, placer sur un petit feu et porter à ébullition pendant 8 minutes.
- Laissez le mélange refroidir complètement et répétez la procédure.
- Versez ensuite la confiture chaude dans des bocaux et roulez.
Gelée
Bidon de 1 litre 40 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Verser les fruits préparés dans l'eau dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. à feu doux.
- Une fois prêt, le bouillon est filtré, la pulpe est retirée sur le côté.
- Le liquide de cornouiller (il fera environ 250 ml) est égoutté, du sucre est ajouté, placé sur un petit feu.
- Cuire jusqu'à épaississement, en remuant constamment, car beaucoup de mousse se forme.
- Après ébullition, la masse est bouillie pendant 10-15 minutes.
- La gelée chaude est versée dans un récipient et enroulée.
- La masse sous forme chaude sera liquide, mais en refroidissant, elle prendra la consistance souhaitée.
Important! La pulpe restante n'a pas besoin d'être jetée - vous pouvez en faire de la purée, de la marmelade ou de la pastille.
Confiture
2 canettes de 1 l1 h 10 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les baies triées et lavées sont placées dans une casserole avec un fond antiadhésif épais. Cuire après ébullition à feu doux pendant 40 minutes, jusqu'à ramollissement.
- Ensuite, les fruits sont écrasés à chaud sur une purée, retirer les graines.
- Ils sont placés dans une casserole, recouverts de sucre et bouillis pendant 15 minutes, en remuant régulièrement et en enlevant la mousse.
- La confiture est versée dans des boîtes propres préparées et enroulée.
Compote
3 boîtes de 1 l50 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez les baies dans un bocal et versez de l'eau bouillante «sur les épaules» avec de l'eau bouillante pré-préparée. Laisser reposer 20 minutes.
- Versez de l'eau dans une casserole, faites bouillir à nouveau et versez pendant 15 minutes.
- Versez le sucre, roulez le couvercle.
- Retournez le récipient, laissez refroidir.
- Après refroidissement, mettre en stockage. La compote prendra une couleur rubis en 3-4 jours.
Le vin
Pétrir les fruits, retirer les graines. Pour 1 kg de baies, un sirop est préparé à partir de 200 g de sucre et 1 litre d'eau. Le cornouiller est versé avec un liquide sucré, de la levure de vin (10 g) est ajoutée et laissée pendant 2 jours. La levure doit être prise du vin, pas de la cuisson, sinon il ne s'agira pas de vin, mais de purée. Après les matières premières sont filtrées et ajoutées plus de sirop.
Tu sais Dans l'industrie du cuir, des tanins extraits de parties vertes de cornouiller sont utilisés pour traiter des matériaux délicats. Ils donnent à la peau une teinte gris-vert.
La deuxième option est préparée à partir de 3 litres d'eau et 1 kg de sucre. Les conteneurs renversés et bouchés sont nettoyés dans un endroit sec et sombre pendant 2 jours supplémentaires. Filtrer puis verser dans des récipients. Le goût est obtenu avec une légère acidité et une agréable bouche chatouillante, astringente.De délicieuses baies peuvent être un ingrédient dans un grand nombre de préparations hivernales et de plats fraîchement préparés. En hiver, en l'absence de fruits frais, le cornouiller congelé, séché ou séché servira de source de vitamines et d'autres substances bénéfiques.