Le poivron est considéré comme l'un des produits les plus appréciés en cuisine pour les salades, les apéritifs et les ragoûts. Je voudrais profiter de ce légume utile, savoureux et aromatique non seulement en saison - heure d'été-automne, mais aussi en hiver. Comment conserver correctement le poivre frais à la maison et comment prolonger la durée de conservation jusqu'à l'hiver, découvrons-le.
Les poivrons peuvent-ils mûrir à la maison après la récolte
Le stockage à long terme du poivron à la maison ne peut être réalisé que si vous suivez quelques règles simples mais très importantes.
Il existe deux étapes de maturité végétale:
Les légumes peuvent être stockés à n'importe quel stade, cependant, dans le premier cas, des conditions spéciales doivent être prévues pour qu'ils puissent mûrir.
Les fruits récoltés en phase de maturité technique peuvent persister plus de deux mois et mûrir progressivement si:
- immédiatement après la récolte, ils doivent être conservés dans une pièce sèche pendant un mois avec des températures constantes de +9 ... + 11 ° С. Le meilleur endroit pour le stockage est un balcon, un sous-sol, une cave, un garde-manger, le meilleur emballage - des boîtes en bois ou en plastique;
- Gousses pendant la récolte pour creuser avec les tiges et accrocher dans un endroit frais. Si la pièce est fraîche mais lumineuse, il est recommandé de recouvrir les fruits d'un tissu naturel "respirant".
Tu sais Malgré son nom - «bulgare», la patrie du poivre n'est pas du tout la Bulgarie. Sa patrie biologique est considérée comme l'Amérique du Sud. Cependant, grâce au travail de sélection actif des scientifiques bulgares, le légume a gagné en popularité dans le monde entier, grâce à quoi ils ont commencé à l'appeler «bulgare».
Pour accélérer la maturation des fruits après la récolte, vous devez disposer le nombre requis de poivrons à la lumière. En résumé, on peut noter que pour la pleine maturation des fruits verts à la maison, Les conditions suivantes doivent être respectées:
- le manque de lumière directe du soleil, sous l'influence de laquelle les fruits "frittent" simplement;
- la présence d'indices de température constants +9 ... + 11 ° С, ni supérieurs ni inférieurs;
- maintien d'un taux d'humidité de 90 à 95% (idéalement).
Caractéristiques et calendrier de la récolte
La récolte de légumes bulgare est recommandée pour être effectuée au stade de maturité technique, lorsque les fruits sont entièrement formés en taille, mais n'ont pas la bonne couleur. En règle générale, la phase de maturité technique se produit 2,5 à 3 mois après la formation des premiers plants.
Les conditions de maturation technique des fruits varient en fonction de la variété de poivre et dans la plupart des cas sont indiquées sur l'emballage avec les graines. Les fruits récoltés pendant cette période peuvent durer deux mois ou plus, mûrissant progressivement, sans perdre leur valeur nutritive et leur goût.
Pour que le poivron passe de la phase technique de maturation au biologique, il faudra plusieurs semaines. La durée de ce processus sera déterminée par plusieurs facteurs importants: la température de l'air et le taux d'humidité.
Un changement de la couleur de la gousse, du vert à l'orange, au rouge ou au jaune, selon la variété de culture, signalera le début de la phase de bio-maturation. En outre, un craquement caractéristique qui peut être entendu en appuyant sur la peau indique la pleine maturité du fruit.
Les grains de poivre non mûrs n'ont pas un tel son. En règle générale, la récolte est effectuée de manière sélective, plusieurs fois par semaine, lorsque le légume est prêt. Une collecte complète des fruits est effectuée en cas de risque de gel nocturne.
Quant aux modalités calendaires de récolte, elles dépendront des conditions climatiques de la région, ainsi que du lieu de culture - en pleine terre ou en serre. Les premières récoltes commencent à être récoltées au milieu ou à la fin août et se poursuivent jusqu'au début des jours froids.
Lors de la cueillette des fruits, avec un sécateur spécial ou un couteau bien aiguisé, coupez soigneusement le poivre avec la tige. Il est recommandé de trier soigneusement toutes les cultures récoltées par taille et maturité.
Les échantillons complètement sains doivent être traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, ce qui prolongera considérablement la durée de conservation des légumes. Il est plus pratique de les stocker dans des boîtes en bois, en plastique ou en carton, dont le volume ne dépasse pas 10 kg.
Conditions de stockage optimales
Le poivron n'est pas de très bonne qualité de conservation, par conséquent, pour son stockage, il est nécessaire d'organiser les conditions optimales:
- les températures les plus confortables pour le stockage des fruits ne devraient pas dépasser + 10 ° С, tandis que l'humidité relative devrait osciller entre 80 et 95%;
- les fruits pour le stockage sont pliés dans un récipient en 2-3 couches, si possible chacun d'eux est enveloppé de papier;
- le poivre est stocké dans une pièce séparée de tous les autres légumes, car il absorbe facilement les odeurs;
- au réfrigérateur, les légumes sont conservés à une température ne dépassant pas +9 ... + 10 ° C et une humidité non inférieure à 80%;
- les poivrons bien mûrs sont stockés dans une pièce à une température de 0 à + 2 ° C et un taux d'humidité d'environ 90%.
Périodiquement, tous les fruits dans les caisses sont inspectés pour déceler tout dommage ou pourriture. Tous les mauvais spécimens sont rejetés.
Important! Les poivrons de couleurs orange et rouge sont stockés plus longtemps. Les variétés de couleur verte deviennent rapidement inutilisables.
Choix de l'emplacement de stockage
Les légumes à tout stade de maturation (technique ou biologique) doivent être stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et d'une faible humidité. L'entrepôt de stockage peut théoriquement être organisé dans n'importe quelle pièce où la température varie entre +2 ... + 7 ° С.
A la maison, pour conserver le fruit, vous pouvez choisir:
- Sous-sol ou cave. La température dans la cave ou le sous-sol en hiver dépasse rarement + 10 ° C, donc ces endroits sont parfaits pour le stockage à long terme des poivrons. Il est recommandé d'emballer les fruits pour une meilleure conservation dans des boîtes de sciure sèche ou de sable, ou d'envelopper chaque fruit d'une fine couche de papier. Dans de telles conditions, les poivrons ne perdront pas leur aspect esthétique et leur goût pendant 4 à 5 mois.
- Réfrigérateur. Un excellent endroit pour stocker les poivrons, car, grâce à la stabilité du microclimat, il aide à prévenir la pourriture et la détérioration des légumes. Pour conserver les fruits au réfrigérateur, ils doivent être emballés dans du papier, vous pouvez également graisser chaque gousse avec de l'huile végétale. Ce lieu de stockage présente deux inconvénients importants: d'une part, la durée de conservation n'est que de 2,5 à 3 mois et, d'autre part, un nombre limité de légumes peut être stocké.
- Balcon Sur le balcon, les poivrons sont stockés dans des conteneurs, des boîtes en bois, en plastique ou en carton remplis de sable ou de sciure.
Important! Sur le balcon, les fruits peuvent rester jusqu'à ce que la température extérieure tombe en dessous de -10°C, alors ils doivent être transférés dans un "stockage" plus chaud.
Conseils utiles
Garder les poivrons frais à la maison n'est pas une tâche facile, car le légume a une structure délicate, juteuse et très fragile, se flétrit rapidement et réagit négativement aux basses températures.
Afin de conserver le plus longtemps possible les qualités externes et gustatives des fruits, vous devez respecter plusieurs recommandations:
- Avant de les disposer dans un récipient, tous les légumes doivent être triés, sélectionnés défectueux;
- Ne déchirez pas la pointe avec la tige, car c'est lui qui est responsable de la qualité et de la durée de la ponte;
- ne pas laver les grains de poivre avant le stockage. Les fruits lavés, même dans des conditions de stockage idéales, ne pourront pas mentir longtemps;
- il est nécessaire d'empiler les légumes dans des boîtes, recouvertes de papier, de sciure ou de sable, en plusieurs couches;
- il est permis d'envelopper chaque légume avec du papier ou un film alimentaire. Cependant, avec cette méthode de stockage, les poivrons doivent être inspectés visuellement chaque semaine pour déceler des dommages.
Connaître toutes les nuances du stockage du poivron frais vous permet de profiter de son goût incroyable non seulement en été et en automne, mais aussi en hiver. Pour une conservation réussie du légume, il suffit de suivre quelques règles simples et de maintenir des conditions optimales dans la pièce où il est stocké.Tu sais Il existe une échelle Scovilla spéciale permettant de mesurer la chaleur du poivre. Les poivrons de la variété Carolina Reaper élevés artificiellement sont reconnus comme les plus chauds, son indicateur est de 2 millions 200 unités de chaleur, soit 100 points. Le poivron se classe dernier avec un score de 0 point.