Les producteurs de blé veulent des rendements maximaux sans perte de maladie. Une telle maladie fongique, comme le charbon, réduit non seulement le volume des grains récoltés, mais altère également considérablement leur qualité. Notre article vous parlera du charbon de blé, de ses variétés, des raisons de son apparence et des méthodes de traitement.
Qu'est-ce que le charbon de blé
Le charbon de blé est une maladie fongique. La défaite des cultures végétales se produit avec les champignons du charbon. À partir de leurs spores endormies (téliospores), le basidium à quatre cellules se développe. Progressivement, le mycélium imprègne toute la plante. Le plus souvent, ces champignons affectent les variétés de blé d'hiver et de printemps. La qualité de la récolte avec l'apparition de cette maladie diminue fortement.
Les oreilles deviennent progressivement creuses et prennent souvent une apparence carbonisée. D'où le nom de "bunt". Ce type de champignon contient l'alcaloïde ustilagine (ustilagine), par conséquent, les cultures végétales infectées sont toxiques et nocives pour le corps humain.
Répartition géographique de la maladie
Le charbon de blé a une large répartition géographique. Ainsi, le charbon peut se produire dans toutes les régions où le blé et l'orge sont cultivés. On le trouve dans toutes les régions du pays. Poussiéreux se trouve partout où les cultures céréalières poussent.
La variété naine est plus souvent détectée dans les régions septentrionales du Caucase, en Azerbaïdjan, en Arménie, dans le sud du Kazakhstan, en Moldavie et dans certaines régions d'Ukraine. La variété indienne se trouve principalement, comme son nom l'indique, en Inde. La tige a des zones de destruction en Azerbaïdjan, Géorgie, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, dans le sud du Kazakhstan, le Caucase du Nord et la péninsule de Crimée.
Symptômes
Vous pouvez remarquer la maladie déjà au stade initial de l'apparition des épillets. Ils s'aplatissent, une couleur verdâtre apparaît avec une teinte bleue ou la plante prend une apparence carbonisée. On observe une desquamation des écailles. Les épillets sentent désagréablement et ont un aspect déformé. La maladie ralentit le développement de la culture, l'affaiblit et le grain devient plus petit, perd sa qualité.
Les causes de la maladie
L'infection elle-même se produit par les semences et le sol. Lors du battage, les spores des oreilles malades se collent aux oreilles saines, puis lors du semis, elles tombent dans le sol et affectent le germe de blé.
Important! L'infection peut survenir à partir de machines et d'instruments agricoles (conteneurs, semoirs, etc.) qui, après contact avec des échantillons infectés, n'ont pas été désinfectés.
Les facteurs suivants contribuent au développement rapide de la maladie:
- Une période de floraison plus longue. Dans les variétés à floraison prolongée, les flocons s'ouvrent largement pendant cette période, ce qui rend les plantes vulnérables.
- Humidité élevée (plus de 50%) dans des conditions de température modérée (+21 ... + 24 ° С). Les précipitations et l'humidité excessive pendant la floraison sont particulièrement dangereuses.
- Le vent contribue à un spectre d'infection plus large en raison de la propagation des spores.
- Les dates tardives pour les semis de blé d'hiver, ainsi que trop tôt pour les semis de printemps.
- Semis trop profond lors de la plantation de graines.
- Plantation dense.
- Sol maigre, de structure lourde.
Variétés
Il existe cinq types de charbon affectant le blé. Dans notre pays, les plus courantes sont les variétés dures et poussiéreuses. Cette dernière espèce est la plus nuisible. D'autres types se trouvent dans des endroits plus chauds.
Solide
Les agents responsables de ce type de maladie sont des champignons du type Ustilaginales. Le charbon dur de blé peut être vu au stade initial de la maturation de l'oreille. Ils sont déformés, acquérant une forme légèrement aplatie et une couleur verdâtre avec une teinte bleue. L'épillet lui-même s'étale un peu. Si vous appuyez dessus, vous remarquerez au lieu du «lait» habituel une consistance liquide grise avec un arôme désagréable de hareng. En raison de cette odeur, ce type de charbon est également appelé puant.
Important! Les cultivars de blé d'hiver suivants sont très résistants au charbon: Zarya, Albidum 114, Kiyanka et autres.
Pendant la phase complète de maturation du grain, la différence de couleur disparaît. Cependant, dans un épillet malade, des sacs avec des spores fongiques de forme ovale se forment à la place des grains. S'ils sont pressés et détruits, une odeur de triméthylamine (hareng) se fera entendre. Comme les spores de basidiomycètes sont beaucoup plus faciles, les oreilles restent debout et ne tombent pas sous le poids du grain, comme les spécimens sains.
Poussiéreux
L'infection du blé par un charbon charbonneux se produit pendant la floraison. L'agent responsable est le champignon Ustilago tritici Jens. Les téliospores affectent l'ovaire et les ovules, qui sont convertis en grains. Cependant, à l'intérieur des graines affectées dans l'embryon ont des hyphes fongiques.
Au fil du temps, toutes les pièces sont affectées et se transforment en une masse sombre, à l'exception de la tige. Ensuite, la membrane est détruite et les téliospores pénètrent dans le sol par dispersion. Au lieu d'une oreille, seule la tige reste. Dans certains cas, l'épillet n'est pas complètement affecté, mais partiellement. La maladie capture également la tige et les plaques foliaires. Dans le grain, ce champignon reste viable pendant plus de 3 ans.
Indien
L'agent causal de cette variété de charbon est le champignon Neovossia indica Mundkur. Elle affecte principalement les ovaires individuels. Au site de la lésion, au lieu du grain, une consistance sombre des téliospores avec l'odeur du hareng se forme. En moyenne, la défaite atteint jusqu'à 5-6 épillets sur l'ensemble de l'épi. Dans ce cas, seuls les embryons ou les sillons des grains sont généralement affectés. Mais les parties germinales ne sont pas toujours détruites et le matériel de semence émerge, donnant des germes d'apparence saine. Avec un fort degré de dommages au grain et leurs écailles tombent.
La variété variétale de blé, qui serait immunisée contre le charbon, n'existe pas, mais les variétés à faible croissance sont plus sensibles à cette maladie.Important! Lorsqu'une maladie indienne est atteinte, une diminution de la germination des grains, ainsi que de leurs caractéristiques qualitatives, est observée. La productivité du blé baisse de 12 à 20%. En Fédération de Russie, lorsqu'elle est détectée, la quarantaine est déclarée.
Nain
Le charbon nu se rencontre principalement dans les variétés de blé d'hiver. Cette maladie apparaît par endroits le long des bords des champs, le long des routes. L'agent responsable est le champignon Tilletia controversa Kuehn.
Cette espèce est semblable à une tête solide. Les spécimens affectés sont trop touffus. Mais les tiges sont sensiblement plus basses que saines 2-4 fois. Les oreilles ont une structure plus dense et sont légèrement plus courtes que d'habitude. Au mûrissement, les grains restent à moitié couverts. Parfois, la ramification et la maturation sont observées au cours d'une période antérieure. Les litiges sont de couleur sombre.
La nocivité de l'espèce naine est d'un ordre de grandeur supérieur à celle du charbon solide. La viabilité des téliospores du champignon dans le sol est de 2 à 9 ans. Les grains affectés germent plus lentement et pas complètement.Tige
L'agent causal de la maladie est le champignon Urocystis tritici Körn. Cette maladie fongique affecte le blé jusqu'à la formation de la première feuille dans le germe. Les feuilles de blé deviennent plus petites, la brousse diminue.
Ce type de charbon forme des bandes longitudinales et convexes sur les tiges, les feuilles et les gaines des plantes. Initialement, ils ont une couleur claire, mais finissent par acquérir une couleur grise plus foncée. Puis ces bandes se fissurent, révélant des téliospores sombres. Les spécimens affectés se développent plus lentement et forment une masse de fibres tissulaires affectées au lieu d'une oreille. Dans ce cas, le rendement est considérablement réduit.Tu sais En comparant les génotypes de blé, les scientifiques ont suggéré que les cultivars de cette plante provenaient de Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie moderne.
Façons de lutter contre la maladie
Tête de malade écrasée de blé. Si des signes de cette maladie ont été trouvés pendant la maturation, ils n'essaient pas de le sauver. Les pesticides détériorent la qualité du blé non seulement touché mais aussi sain.
Le grain affecté a une odeur désagréable et une couleur changée, ce qui est extrêmement négatif pour la qualité des produits de boulangerie. Les normes le permettent pour la cuisson du pain, mais avec une teneur ne dépassant pas 10%. Avant cela, les matières premières sont lavées et nettoyées avec un équipement spécial.
Comment lutter contre le blé tondu
Après la tonte du blé, des spores de champignons charbonneux restent dans le sol. Se débarrasser d'eux contribue à l'introduction de fumier et d'engrais minéraux. Cela se fait à une température du sol de + 10 ... + 20 ° C. Et l'introduction d'oligo-éléments tels que le manganèse et le bore augmente la résistance des plantes à cette maladie fongique. Par la suite, des graines gravées sur des champignons devraient être semées sur ces terres.
La prévention
Le meilleur remède pour le charbon est la prévention de son apparence. Ces mesures sont les suivantes:
- Respect de la rotation des cultures.
- Semis résistant aux variétés charbonneuses.
- Labour profond de la terre. Aide à éliminer de nombreux agents pathogènes et ravageurs des cultures.
- Dates de semis optimales. Semées tardivement, la température et l'humidité sont favorables au développement des téliospores.
- Isolement des cultures céréalières (produits de base et semences). La distance entre eux doit être d'au moins 1 km. Tout le reste devrait être contrôlé par des herbes sauvages qui poussent à côté des champs.
- Désinfection des machines agricoles.
- Examen des semences. Une inspection visuelle pour vérifier la qualité du matériel de plantation ne suffit pas. Au cours de l'automne et de l'hiver, de nouveaux champignons peuvent apparaître sur le grain.
- Utilisez des grains sains pour le semis.
- Désinfection des semences avec des médicaments systémiques. Il peut être thermique et chimique (fongicides). La gravure la plus efficace est avec des médicaments systémiques qui pénètrent dans le grain. Pour cela, il est efficace d'utiliser des médicaments à base de tébuconazole et de fludioxonil.
Le charbon est une maladie fongique courante, endommageant gravement le blé cultivé, réduisant le rendement et la qualité des céréales. Les meilleures méthodes pour y faire face sont la prévention.