Pour que la première alimentation complémentaire du bébé soit aussi utile que possible, vous devez la saisir avec prudence, car même une réaction allergique peut se produire même avec des produits aussi simples que la bouillie de sarrasin. Plus récemment, cette opinion était considérée comme un mythe, mais maintenant la plupart des pédiatres confirment que les cas d'allergies au sarrasin chez les nourrissons dans leur pratique sont devenus plus courants. Pour comprendre pourquoi cela se produit et comment y faire face, vous devez connaître la nature de ce problème.
Y a-t-il une allergie au sarrasin chez les nourrissons?
Le sarrasin est un produit très sain qui contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés nécessaires à la croissance de l'organisme. Mais malgré le fait que, contrairement aux céréales, il ne contient pas de gluten, sa réaction peut être non moins prononcée et dangereuse. Souvent, il est associé à l'hérédité, car si une personne proche a eu un tel problème, la probabilité d'une allergie chez l'enfant ne peut pas être exclue.
Ce qui dans le sarrasin est un allergène pour les bébés
Le sarrasin contient beaucoup de protéines végétales. Parmi eux, les plus utiles sont les albumines, les globulines et les prolamines, que le corps de l'enfant peut percevoir comme des corps étrangers et des allergènes et les combattre.
La probabilité de réactions négatives augmente si la bouillie de sarrasin a été introduite trop tôt dans l'alimentation ou si le bébé est allaité et que sa mère mange trop de sarrasin.Important! En aucun cas, les allergies ne peuvent être traitées avec des remèdes populaires, car elles sont également souvent des allergènes, elles peuvent donc aggraver la situation et même conduire à un choc anaphylactique.
Comment comprendre qu'un enfant est allergique au sarrasin
L'allergie au sarrasin, ainsi qu'à d'autres produits, se manifeste par des signes extérieurs, il est donc difficile de ne pas le remarquer. Bien sûr, après avoir vu les symptômes, vous devez consulter un médecin afin qu'il établisse un diagnostic précis.
Tu sais Manger de la bouillie de sarrasin pour se nourrir aide à améliorer l'humeur.
Symptômes
Une réaction allergique au sarrasin chez les nourrissons, en règle générale, se manifeste par les symptômes suivants:
- des zones sèches apparaissent sur la peau, et souvent elles démangent aussi;
- la peau dans les zones touchées devient rouge;
- une éruption cutanée rouge et des ruches sont visibles sur le visage;
- un nez qui coule apparaît sans autres symptômes d'une maladie virale;
- yeux rouges;
- maux d'estomac, comme pour les coliques, parfois ballonnements;
- un estomac bouleversé assez sévère se produit.
Diagnostics
Pour diagnostiquer un nourrisson, il doit être présenté à un pédiatre, ainsi qu'à des spécialistes de profil étroit, tels qu'un allergologue, un immunologiste et un gastro-entérologue. En règle générale, cet examen est suffisant, mais parfois des méthodes d'examen en laboratoire et instrumentales sont prescrites pour les nourrissons.
Avant d'effectuer un test d'allergie, il est nécessaire d'exclure tous les produits pouvant être allergènes du régime alimentaire de l'enfant et de la mère afin que les substances qui provoquent des allergies ne pénètrent pas dans le corps de l'enfant pendant l'allaitement.Tu sais Le sarrasin est l'un des rares produits qui ne peuvent pas être génétiquement modifiés.
Comment se débarrasser des allergies
Si les réactions cutanées ne causent pas d'inconfort et que le bébé se sent normal, vous pouvez simplement annuler la bouillie de sarrasin pendant un certain temps, puis réessayer de l'introduire dans l'alimentation. Cela peut être dû au fait que le système immunitaire de l'enfant n'est pas encore complètement formé, mais en tant que tel, il n'y a pas d'allergie au produit.
En cas d'inconfort, de douleur, de démangeaisons et au fil du temps, à mesure que l'allergène s'accumule dans le corps, la situation s'aggrave, le traitement doit être démarré dès que possible.1- allergène (mastocyte); 2- réactifs; 3- allergènes; 4- allergènes associés aux réactifs; 5- granules cassés; 6- histamine sécrétée
Traitement d'élimination
Le principe d'élimination est basé sur le fait que le produit qui cause des allergies doit être complètement exclu du régime alimentaire. De plus, la nutrition de l'enfant et de la mère ne doit pas contenir d'autres allergènes potentiels afin d'éviter des réactions croisées.
En règle générale, il s'agit de suppléments nutritionnels, d'arachides, de pommes de terre, d'agrumes, de miel, d'épices et de poisson. De plus, il est nécessaire de suivre un régime thérapeutique, convenu avec le médecin.
Les préparatifs
Pour soulager les symptômes d'allergies, le médecin peut prescrire des médicaments tels que Diazolin, Tavegil, Suprastin et d'autres médicaments à action antihistaminique. Ils doivent être pris strictement selon les instructions, en respectant strictement la posologie et en tenant compte de toutes les contre-indications et des effets secondaires indiqués.
Les enfants de moins de 3 ans, en règle générale, ces médicaments sont prescrits sous forme de sirops et de gouttes. Vous devez commencer à les prendre avec les doses les plus faibles possibles afin de vérifier la réaction du corps à ses composants. Si cette réaction est normale, vous pouvez commencer à prendre des doses thérapeutiques.Crèmes et onguents
Pour éliminer les symptômes cutanés des allergies, vous pouvez utiliser des onguents antihistaminiques spéciaux, mais uniquement après la nomination d'un médecin. Ne choisissez même pas les pommades vous-même, bien qu'elles n'aient qu'un effet local.
Les remèdes externes les plus efficaces qui éliminent les symptômes cutanés des allergies sont Gistan, Epidel et Protopic. Ils ont des effets anti-inflammatoires et apaisants. Mais pour éliminer la peau qui pèle et la peau sèche, une pommade au zinc et des crèmes hormonales sont prescrites, mais strictement selon les instructions.Important! Si l'œdème de Quincke se produit en réaction à un allergène, vous devez immédiatement appeler une ambulance.
Récemment, les cas d'allergies sont devenus plus fréquents et la liste des produits pouvant provoquer une réaction négative s'est allongée. Pour éviter l'apparition d'allergies, vous devez saisir chaque nouvel aliment complémentaire avec prudence, en commençant par les quantités minimales et en portant progressivement au volume souhaité. De plus, une mère qui allaite un enfant doit surveiller attentivement son alimentation, surtout si elle est un nouveau-né et est toujours très sensible aux allergènes alimentaires.