Pour chauffer les serres, des fours à combustion lente faits maison de différentes conceptions sont souvent utilisés. Ils utilisent différents matériaux comme combustible - bois de chauffage, charbon, granulés, sciure de bois, cônes. Si vous ne souhaitez pas fabriquer de produits faits maison, vous pouvez acheter un design prêt à l'emploi. Différentes options sont disponibles à la vente. Examinons-les plus en détail.
Caractéristiques de l'utilisation du four
Les poêles à combustion longue sont une version améliorée du poêle russe, consommant des combustibles solides très différents (bois de chauffage, vieux meubles, sciure, cônes, déchets divers, charbon). Ils ont été activement utilisés pendant la guerre civile et la grande guerre patriotique, alors que même le bois de chauffage ordinaire était rare et que les chaufferies étaient inutilisées.
En eux, le carburant brûle de haut en bas, et à mesure qu'il s'éteint, le feu s'enfonce de plus en plus bas. Cela augmente le temps de combustion et contribue à la libération de plus de chaleur. Le combustible dans ces fours fond lentement à haute température et brûle jusqu'au bout (pyrolyse). Ce processus est régulé par l'apport d'air au moyen d'air ou de soufflage.
Les poêles à ventre appartiennent à des dispositifs dangereux pour le feu, mais ils sont tout à fait acceptables à notre époque pour les serres. Ces appareils sont de petite taille et doivent être installés de manière sûre afin qu'ils ne basculent pas.Tu sais Les Américains attribuent l'invention du poêle au célèbre politicien américain Benjamin Franklin. Aux États-Unis, ces poêles sont appelés «à ventre épais».
Au début des travaux, le poêle est bien chauffé. Sinon, le processus de combustion peut s'arrêter. La cheminée dans ces structures doit être droite et exempte de coudes, car elle devra périodiquement être nettoyée de la suie, et elle devrait être disponible pour de tels travaux.
Ces appareils doivent être utilisés lorsqu'il existe une possibilité de surveillance constante, car le bois de chauffage doit être jeté périodiquement. Sous eux, il est bon de faire une fondation et de les brique.
Le poêle ne doit pas se tenir à proximité de matériaux rapidement inflammables et non préparés, car les pièces métalliques deviennent très chaudes et peuvent provoquer une inflammation. Le bois de chauffage utilisé ne doit pas être brut.
Espèce
Aujourd'hui, il existe différents types de fours à combustion longue. Examinons-les plus en détail.
Important! Le premier réchauffement d'un nouveau four se fait mieux dans des conditions extérieures, de sorte que la polymérisation du revêtement se produit. Si cela n'est pas fait, la serre sentira la peinture brûlée et la graisse d'usine.
Réchaud potbelly simple
La conception de tout poêle à ventre se compose d'un boîtier métallique avec un tuyau pour l'élimination de la fumée et de plusieurs ouvertures avec portes. Le carburant est placé dans l'ouverture supérieure, et le bas est utilisé pour contrôler la combustion par l'alimentation en air.
Une variété de combustibles peuvent être jetés dans un poêle à ventre. Si vous fermez le starter, le feu brûle doucement et si vous l'ouvrez un peu, les processus de combustion s'intensifient.
Slobozhanka
Cette variété de poêle à ventre est nommée d'après la zone où elle a été utilisée pour la première fois. Sa conception comprend une chambre d'allumage supérieure, une chambre de combustion, une chemise de convection et deux structures pour fournir et distribuer de l'air.
Les masses d'air viennent du côté du four et montent progressivement. L'oxygène, nécessaire à la combustion, pénètre dans toutes les couches, et le carburant consomme sa quantité nécessaire, et l'excès va plus loin. Cela permet des processus de combustion plus actifs.
Tu sais Les Japonais appellent le poêle à ventre un four à daruma. Une poupée daruma est un gobelet traditionnel japonais.
Avec circuit d'eau
Les fours à combustion longue peuvent être équipés d'un circuit d'eau pour assurer un chauffage plus uniforme de la serre. Le chargement du combustible se fait dans la partie inférieure, et un distributeur de masses d'air est pressé à l'intérieur, ce qui presse le bois brûlé.
Il ressemble à un disque avec un tuyau creux et des nervures soudées à travers lesquelles l'air pénètre dans le carburant et est distribué sur sa surface. Lorsque le bois brûle, il s'abaisse.
L'ouverture de chargement, équipée d'une porte, est située au centre du boîtier, et en bas se trouve un trou de nettoyage et un cendrier. Le tuyau d'échappement des fumées est en haut.
Le bois de chauffage dans un tel poêle s'éteint en 8 heures, et le charbon et les granulés - en 12 heuresLe câblage des tuyaux est monté autour du périmètre de la serre, qui est connecté aux buses du four.
Bois
La version la plus simple d'un poêle à effet de serre est un bubafon. Cette conception se compose d'un boîtier métallique, d'une presse avec un tuyau creux et des nervures de rigidification fournissant de l'air au bois, un cendrier en dessous et une cheminée.
Le bois de chauffage est chargé par le haut et fermé avec une presse. Lorsque le bois brûle, il descend.
Sciure
La variante sciure produit peu de fumée. En général, la conception d'un tel four est typique. La sciure de bois dans un four à combustion longue devrait couver lentement et ne pas brûler rapidement. Pour ce faire, utilisez une conception scellée avec une alimentation en air limitée pour éviter une forte combustion.
Sur le charbon
Le poêle à charbon a une plus grande dissipation de chaleur car il fonctionne avec du carburant à haute valeur calorifique brûlant à des températures plus élevées. Un tel four est en briques réfractaires ou en fonte.
Il est préférable de fabriquer un four à briques pour le charbon, car le four à métal est fortement chauffé et nécessite l'installation d'un écran de protection. En raison du fait que la quantité de déchets augmente pendant le chauffage au charbon, le cendrier est rendu grand.
Son ouverture sert de soufflante, car l'air dans de tels appareils doit venir d'en bas. Le cendrier est situé sous la grille, qui laisse passer l'air vers le combustible.
La chaudière est en fonte ou la chambre de combustion est renforcée par des tôles d'acier réfractaire. Les parois du compartiment à carburant sont souvent faites avec une pente, de sorte que le charbon brûlé est plus facile à tomber. La conception doit nécessairement reposer sur la fondation.
Important! Dans une chaudière à charbon, vous ne devez pas faire de cheminée à plusieurs canaux ou de bouclier chauffant, car cela risque de brûler. Dans la version au charbon, il doit y avoir une bonne traction.
Ameublement
Tout appareil de chauffage dans une serre en hiver est préférable d'installer environ au milieu de la pièce. Il est nécessaire d'équiper la base pour l'installation d'un système de chauffage en brique ou en céramique ou en dalles de pavage.
Kit d'outils
Lors de l'installation d'un four à combustion longue, les outils suivants doivent être préparés pour chauffer la serre:
- marqueurs de taille;
- une meuleuse pour couper le métal;
- machine à souder;
- masque et gants de protection.
Calcul du matériel requis
Pour la fabrication d'un système de chauffage, vous devez d'abord préparer les matériaux suivants:
- un baril de métal à 200 litres;
- tuyau métallique;
- coin métallique;
- tôles d'acier;
- bouteille de gaz (utilisé).
Tu sais Ce four a été conçu par le scientifique russe I. Butakov, fondateur de la théorie de la production combinée d'énergie électrique et thermique.
Installation de la fournaise
L'installation du four s'effectue dans l'ordre suivant:
- Coupez le ballon par le haut et faites un trou pour le combustible solide par le bas.
- Découpez une ouverture pour l'installation d'une cheminée sur le côté du conteneur.
- Le cercle métallique doit être tourné de façon à ce qu'il rentre dans le canon. Un trou pour le ventilateur y est fait, et le cercle pour la pondération et l'écart près du carburant est fini avec des raccords métalliques (coin).
- Des tuyaux de tuyau avec un obturateur sont fixés au couvercle par soudage, qui servira de souffleur.
- Une cheminée, une porte faite d'une pièce d'acier ou d'une partie de barillet est fixée par soudage. Réglez les jambes.
Le fonctionnement d'un tel appareil de chauffage consiste à brûler du bois avec un accès d'air limité. Sous gravité, le couvercle se déplace vers le bas, indiquant le niveau de combustion du carburant.
Modèles d'achat populaires
Vous pouvez acheter des modèles de poêles prêts à l'emploi pour chauffer la serre dans les magasins.
Le plus populaire d'entre eux:
- Kuznetsova. Il est en brique et possède 2 registres métalliques. L'efficacité est d'environ 90%. À l'intérieur du four, il y a un «capuchon» spécial qui relie le foyer au bas de cet appareil. Il sépare le gaz en froid et en chaud. Dans ce cas, le chaud est à l'intérieur, accumulant de la chaleur pour le chauffage, et le froid est évacué par la cheminée. Cette unité chauffe uniformément et limite également la formation de suie.
- "La fusée." Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est qu'à haute température le combustible (bois de chauffage, charbon) se décompose, formant un gaz qui brûle dans un compartiment séparé, tout en assurant un bon transfert de chaleur. Ce modèle est économe en carburant. L'appareil de chauffage a été appelé "Rocket" en raison du bourdonnement qui peut être entendu au début des travaux. Ces sons deviennent silencieux lorsque le four chauffe jusqu'à la température requise. La serre est chauffée à l'aide d'une cheminée, qui est située le long du périmètre de la structure ou le long de celle-ci.
- "Vologda." Du combustible solide est placé dans cet appareil toutes les 8 à 10 heures. Le four fonctionne par génération de gaz. Certains modèles contiennent un serpentin pour chauffer l'eau. Les cheminées sont disposées à travers le plafond ou la fenêtre. Dans le même temps, la cheminée supérieure doit dépasser la crête d'au moins 0,3 m pour améliorer la traction. Pour améliorer le processus de chauffage, l'appareil doit être monté à 0,3-0,6 m au-dessus du sol.
- Buleryan. Cet appareil est un baril, qui est situé sur le côté. De là, sortez dans différentes directions du tuyau au-dessus et en dessous. Les tuyaux inférieurs sont nécessaires pour absorber l'air frais et les supérieurs pour libérer un flux d'air chaud. La base du travail est la production de gaz: dans le premier compartiment interne, les brûleurs à bois de chauffage, et dans le second, le gaz qui est libéré brûle complètement. Il y a un échauffement uniforme de la pièce. L'efficacité est de 72 à 75%. Le bois de chauffage est jeté au four toutes les 7 à 8 heures. Malheureusement, cette version du système de chauffage n'a pas de régulateur de température.
- Slobozhanka. Poêle assez pratique pour chauffer la serre sur bois, foin et sciure. En règle générale, le système d'allumage est situé en haut de l'appareil. Il existe 3 variantes de ce dispositif de chauffage, qui diffèrent entre elles par le système d'alimentation et de circulation des flux d'air.
- Butakova. Ce modèle ressemble à un four buleryan. Il fonctionne également sur le principe de la génération de gaz, mais dispose en plus d'un convecteur qui permet un chauffage plus rapide de la serre. En présence d'un régulateur qui vous permet de régler la température souhaitée. En bas, il y a un tiroir pour enlever la suie. Les différences de température sont régulées par la grille.
Maintenant en vente, il existe différents types de chaudières à combustible solide pour une longue durée de vie, qui peuvent être utilisées pour chauffer les serres. Un tel four peut être fabriqué et équipé seul.