Une équipe de recherche dirigée par le professeur Barbara Becker de l'Université technique de Westphalie orientale-Lippe à Lemgo travaille sur une opportunité innovante.
Dans un projet financé par la Fédération allemande des associations de recherche industrielle en Allemagne, l'équipe a étudié si les norovirus sur les fruits et légumes infectés peuvent être inactivés par le peroxyde d'hydrogène par pulvérisation à froid.
Le norovirus a été élevé par des scientifiques à Norfolk, aux États-Unis, en 1972 et a été appelé l'agent Norfolk.
Les norovirus résistent à de nombreuses méthodes de protection: ils peuvent survivre en gelant à -150 ° C et en chauffant longtemps à 200 ° C. Les virus peuvent également survivre en dehors de leur hôte pendant plus d'une semaine. Les agents pathogènes que l'on trouve dans le monde sont responsables de la plupart des infections gastro-intestinales non bactériennes chez l'homme.
Entre 20 et 40% de tous les norovirus sont causés par des aliments contaminés, en particulier les fruits et légumes non transformés ou congelés. En 2018, l'Institut Robert Koch a étudié 77 583 cas de norovirus; 25 d'entre eux étaient mortels (seulement des maladies confirmées en laboratoire). On estime que les taux d'incidence réels sont nettement plus élevés. De nombreuses questions concernant les sources de pollution, les méthodes de détection et les mesures préventives restent ouvertes.
Un avantage particulier de l'agent antimicrobien, qui est déjà utilisé pour la stérilisation des surfaces, la désinfection des emballages et dans les bains de lavage, est qu'il se décompose rapidement en eau et en oxygène. Lors de la projection à froid, la solution de H2O2 se transforme en très petites vapeurs (microaérosols) à température ambiante par pression via des buses spéciales sans condensation.
- Encore une fois, la récolte de betteraves de table, de carottes, de pommes de terre et de chou en Ukraine était menacée en raison du manque de précipitations sur deux semaines et des températures de l'air trop élevées qui ont été établies dans le Centre et dans le Nord du pays, rapportent des experts d'EastFruit.
- Les employés des complexes de serres du territoire de Krasnodar affichent des taux élevés dans le processus de récolte de diverses cultures de fruits et légumes.
- L'entreprise de fabrication d'Okaych n'a pas épargné cent trente millions de roubles pour créer une usine unique qui commence déjà à transformer des céréales, de la viande, des légumes et des fruits en collations légères.