L'argousier est largement utilisé en cuisine, en aménagement paysager, en médecine et en cosmétologie. L'huile d'argousier est utilisée pour traiter et prévenir de nombreux problèmes de santé. Ce produit peut être acheté à la pharmacie ou préparé vous-même à la maison. Pour obtenir des conseils sur la façon de procéder, consultez l'article.
Propriétés utiles de l'huile d'argousier
L'extrait d'huile d'argousier est un composant de certains médicaments, fait partie des lotions, des onguents et est également largement utilisé en médecine populaire. C'est un liquide épais rouge orangé avec une odeur et un goût spécifiques.
Les avantages de ce produit sont dus à sa riche composition chimique. Il contient des caroténoïdes, des tocophérols, des stérols, des phospholipides, de la vitamine K, des acides organiques.
- Il est prouvé que l'huile d'argousier a les effets bénéfiques suivants sur le corps humain:
- anti-inflammatoire;
- antibactérien;
- analgésique;
- cicatrisation des plaies;
- émollient;
- réparatrice.
Il est capable de restaurer les cellules des tissus mous, d'augmenter la teneur en protéines du foie et de réguler le métabolisme.
Tu sais Le nom latin pour l'argousier Hippophae vient de deux mots grecs traduits par «cheval» et «éclat». Dans la Grèce antique, la plante était activement utilisée pour le traitement non seulement les gens, mais aussi les chevaux, les nourrissant de feuilles, de sorte que la fourrure des chevaux était brillante et saine.
À quoi sert
Les propriétés uniques de l'extrait d'huile d'argousier sont utilisées en médecine, en médecine traditionnelle et folklorique, ainsi qu'en cosmétologie. Il est conseillé de traiter les maladies de la peau: eczéma, escarres, brûlures. Ce remède aide bien avec les ulcères d'estomac, la gastrite, la duodénite. Ils lubrifient les gencives avec une inflammation. L'outil est instillé dans le nez et la bouche avec une sinusite et une amygdalite. Les gynécologues lui conseillent de guérir l'érosion cervicale, les blessures de la muqueuse vaginale et les fissures dans les mamelons.
À des fins préventives, le produit est utilisé pour prévenir le développement d'une carence en vitamines, l'athérosclérose, les maladies virales saisonnières, la perte de cheveux
L'huile fait partie de produits cosmétiques tels que les crèmes pour le visage, les mains et le corps, les baumes, les masques capillaires. Il aide à blanchir et à raffermir la peau, à faire face à l'acné, à lisser les petites rides.
Important! L'huile d'argousier est un produit allergène. Avant de l'appliquer, il est nécessaire d'effectuer un test en appliquant une petite quantité sur le coude et en suivant attentivement la réaction.
Collecte et préparation des matières premières
Les baies sont récoltées au moment de leur pleine maturité. La maturation des fruits de l'argousier a lieu en août - octobre. Vous pouvez savoir si les baies ont mûri par l'intensité de la couleur de leur peau. Les fruits mûrs doivent être denses et faciles à séparer des pétioles. Pour obtenir le produit de la plus haute qualité avec le nombre maximal d'éléments utiles, il est nécessaire qu'ils s'affaissent encore sur les branches pendant 1,5 à 2 semaines.
La cueillette des fruits doit se faire par temps nuageux.. Ils doivent être soigneusement séparés des branches ou coupés. L'une des méthodes les plus rapides consiste à collecter à l'aide d'un peigne spécial. Vous devez nettoyer les baies dans un tablier et des gants.
Après la récolte, les fruits doivent être bien triés, éliminés pourris et pourris, puis lavés dans plusieurs eaux. Un produit est considéré comme apte à la cuisson si l'eau qui s'en écoule est claire. La dernière étape de la préparation est le séchage. Les fruits doivent être jetés dans une passoire, permettant au liquide de s'écouler complètement, puis étalés sur un tamis ou un plateau et placés dans une pièce bien ventilée ou sous un auvent.
Tu sais L'argousier ainsi que la racine de la potentille blanche ont été utilisés pour soigner les victimes de la catastrophe de Tchernobyl.
Méthodes de cuisson
Le processus de fabrication de l'huile est assez simple. Il existe quatre façons de préparer ce produit à la maison. Chacun d'eux utilise des matières premières différentes. Le produit peut être pressé à partir de baies. Il est également isolé du tourteau, du jus de baies et des graines.
De baies crues
L'huile de fruits frais est de la plus haute qualité.. Pour l'obtenir, vous avez besoin de 1 kg de baies. Vous devez d'abord presser le jus à l'aide d'une presse. Ensuite, il est nécessaire de le défendre dans une pièce avec une température fraîche ou de filtrer. L'huile devrait flotter à la surface. Il doit être retiré avec une cuillère et placé dans un récipient en verre foncé.
Le jus qui reste peut être soumis à un processus de conservation. Il est mélangé avec du sucre dans un rapport de 1 à 1,5.
Du gâteau
Le produit obtenu à partir de ces matières premières est inférieur en qualité et en nombre de propriétés à l'huile à base de baies. Vous pouvez le distinguer par une couleur plus claire.
Préparez le produit comme suit:
- Le tourteau obtenu après avoir pressé le jus à raison de 100 g est mélangé à 0,5 l d'huile de tournesol non raffinée.
- Le mélange est insisté pendant une semaine, en secouant ou en remuant périodiquement.
- Pour filtrer et tourner.
- Verser dans un récipient en verre foncé.
Le stockage d'un tel produit doit être effectué au réfrigérateur.
Vidéo: Cuisson de l'huile d'argousier à partir de tourteaux
L'huile peut également être préparée à partir de farine séchée. Pour ce faire, presser le jus de 200 g de baies. La pulpe doit être séchée et hachée, par exemple à l'aide d'un moulin à café. Ensuite, la matière première doit être combinée avec 400 ml d'huile d'olive ou de maïs, chauffée à une température de + 40 ° C. Faites infuser le produit pendant deux à trois semaines. Périodiquement, cela vaut la peine de trembler. Après la période spécifiée, le liquide doit passer à travers le filtre et verser dans un récipient sombre.
Du jus
Faire du beurre à partir de jus n'est pas difficile. Les baies doivent être pressées à l'aide d'un presse-agrumes. Ensuite, le jus doit être placé pour la sédimentation. Quelques jours plus tard, un film d'huile se forme à sa surface. Il doit être soigneusement retiré et placé dans un récipient en verre foncé.
Pour obtenir un produit plus enrichi, le processus doit être compliqué. La technologie de production d'un produit pétrolier est la suivante:
- Après que l'huile a été retirée de la surface du jus, le liquide, ne se séparant pas de la pulpe, doit être placé dans le four, chauffé à une température de + 60 ° C, pour la déshydratation.
- Le produit passe ensuite dans un hachoir à viande.
- Après cela, une partie de la pulpe est placée dans un plat recouvert d'émail et versée avec de l'huile de tournesol. Pour 5 kg de gâteau, 1 litre est requis.
- Le mélange est maintenu à l'étuve à une température de + 60 ° C pendant 1-1,5 heures.
- Passez dans un presse-agrumes.
- La pulpe obtenue après pressage est placée dans un bol émaillé, versée avec de l'huile de tournesol et mise au four pendant 1-1,5 heures.
- Versez ensuite l'extrait d'huile obtenu au paragraphe 5.
Graine de baies
Pour obtenir l'extrait d'huile des graines, elles doivent être broyées dans un moulin à café à l'état de poudre. La farine obtenue doit être versée avec de l'huile d'olive. Les liquides sont pris de manière à recouvrir légèrement la poudre. Un tel produit doit rester dans un endroit sombre pendant deux semaines. Avant utilisation, il doit être passé dans une étamine.
Le produit ainsi obtenu présente moins d'avantages que celui à base de baies fraîches. Puisqu'il n'y a pas de pigment orange dans les os, le jus sera transparent.
Comment faire dans l'industrie
Dans des conditions industrielles, le produit décrit est obtenu à partir de jus avec de la pulpe par trois fois l'extraction de vitamines liposolubles avec de l'huile de tournesol, la séparation du liquide par pressage, puis le séchage de la matière première à une température de + 60 ° C. Une telle technologie de production est préservée depuis le XVIIe siècle.
Important! L'huile d'argousier, préparée de quelque manière que ce soit, doit être conservée à une température ne dépassant pas + 10 ° C dans un récipient fermé en verre foncé.
Ainsi, l'huile d'argousier naturelle est un produit utile dont l'utilisation est recommandée pour éliminer divers problèmes de santé. Il peut être acheté dans le réseau de pharmacies ou fabriqué selon des recettes à la maison à partir de baies, de tourteaux, de graines de baies. Avant d'utiliser des produits contenant de l'huile d'argousier, assurez-vous qu'il n'y a pas de contre-indications.