Le petit village de Snitkov du district de Murovanokurilovets à Vinnitsa est appelé la «capitale des baies». Les gens viennent travailler dans des plantations vertes de toute la région, d'autres régions et même de Russie.
Découvrez
Depuis l’indépendance de l’Ukraine, plus de 500 villages ont disparu de sa carte. Pour empêcher l'extinction du village natal, ses habitants ont organisé une activité rentable - la culture des baies. Au cours des dernières années, 200 nouveaux emplois ont été créés ici.
La ressource qui se trouve toujours dans les zones rurales est la terre et les gens. En plus de l'emploi, la production de baies apporte un gros bénéfice, explique le président du village Viktor Olshevsky.
Les entrepreneurs ont montré par leur propre exemple qu'il est possible de travailler avec un terrain, il n'est pas nécessaire de le louer. Ils ont distribué gratuitement du matériel de plantation de qualité aux gens. Des agronomes ont montré comment atterrir correctement, explique le chef de l'entreprise Triada MK Sergey Ukrainets.
Actuellement, des gens de 11 districts de la région de Vinnitsa vont travailler à Snitkov. Beaucoup déménagent au village pour y résider de façon permanente. En 2018, 15 personnes ont déménagé à Snitkov. Les déplacés internes viennent ici. Même une famille de Russie a choisi Snitkov comme domicile.
En 2018, la pénurie de personnel s'élevait à 100 personnes. Malgré le fait que de nombreux visiteurs travaillent à Snitkov, certains résidents locaux refusent officiellement de postuler à un emploi en raison de la subvention officielle, selon Viktor Valentinovich Olshevsky.