L'administration Trump se prépare le jeudi 23 mai à annoncer une nouvelle série d'aide aux agriculteurs touchés par la guerre commerciale avec la Chine; Selon des personnes familières avec le plan, le paquet d'aide pourrait dépasser 15 milliards de dollars.
Le plan d'aide est largement basé sur un programme que l'administration a mis en place l'année dernière après l'introduction par la Chine de tarifs de retour sur les produits agricoles américains, bien que les paiements soient plus généreux.
L'administration envisage de payer environ 2 $ le boisseau aux producteurs de soja, 63 cents le boisseau aux producteurs de blé et 4 cents le boisseau aux producteurs de maïs pour compenser les pertes de la guerre commerciale, ont déclaré deux responsables de l'administration, souhaitant rester anonymes, car le plan d'aide n'a pas encore été annoncé.L'année dernière, l'administration a payé 1,65 $ pour un boisseau de soja, 14 cents pour un boisseau de blé et 1 cent pour un boisseau de maïs.Pour d'autres produits, des paiements seront également effectués au titre de ce programme d'assistance, comme cela a été fait l'année dernière, ont indiqué des sources, sans mentionner le montant de l'aide. Le plan du plan peut encore changer, car le président Donald Trump peut apporter des ajustements à tout moment avant son annonce officielle.
La Maison Blanche a envoyé des questions au ministère de l'Agriculture. Mishon Rich, porte-parole du département américain de l'Agriculture, a refusé de commenter, affirmant qu'un plan de soutien serait publié plus tard. Les plans prévoient certains achats directs de denrées alimentaires par le gouvernement auprès des agriculteurs à des prix pré-annoncés.Le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Purdue, a déclaré la semaine dernière que le programme d'aide pourrait atteindre 20 milliards de dollars, soit 15 milliards de plus que ce que Trump avait annoncé plus tôt ce mois-ci.