Des limaces gourmandes et omnivores (escargots) occupaient densément les jardins et potagers des environs de la ville. Ces créatures sous la racine détruisent les plants de tous les légumes et fleurs, sans exception.
Vladimir Mikhailovich Gunchak, directeur de la station de phytoquarantaine panukrainienne, candidat aux sciences agricoles, a parlé de l'origine des limaces.
On sait que des limaces sont arrivées en Ukraine de la Hollande. Ils ont facilement traversé la frontière avec les commerçants et leurs marchandises. En particulier, ils ont été trouvés dans des lots de fleurs et de graines que les entrepreneurs transportent en grandes quantités vers l'Ukraine, explique Vladimir Gunchak.
Le candidat scientifique recommande de combattre les créatures voraces de toutes les manières disponibles: pour empoisonner avec des produits chimiques, utiliser du sel et de la chaux.
Un ancien employé du service phytosanitaire Boris Okhrimenko a partagé son expérience dans la maison d'été. Lorsque sur son site, d'énormes limaces de la taille d'un palmier ont détruit toutes les récoltes, il a planté un lit de tabac de la variété Bakun.
Mais les plants n'ont pas eu le temps de monter de 1 à 2 cm, car ils ont été immédiatement détruits par les limaces. Il a déclaré que ces ravageurs sont une catastrophe universelle et que quelque chose doit être fait avec eux. Tout d'abord, il est nécessaire d'interdire l'importation de produits floraux en provenance des Pays-Bas, a déclaré Boris Okhrimenko.
Il s'est avéré que des escargots malveillants ont choisi non seulement l'Ukraine, mais aussi les régions d'autres pays européens. Cependant, des mesures sévères y ont été introduites. À ce jour, ils opèrent au Portugal et en Espagne, où aucune fleur hollandaise ne tombe déjà.