Les jonquilles sont un symbole de jeunesse, de beauté et d'affection. La culture est simple en raison de sa simplicité et de son adaptation rapide pendant la propagation et la transplantation. Cependant, il y a des périodes où cette fleur décorative nécessite une attention et des soins particuliers. En fournissant les conditions nécessaires, vous pouvez être sûr d'une floraison rapide et abondante au cours de la prochaine saison.
Quand les jonquilles fleurissent
En pleine terre, les jonquilles commencent à fleurir à la mi-printemps - en avril - mai, 2 semaines plus tôt que les tulipes. Le moment de la floraison dépend de la variété et des conditions climatiques. Dans un climat chaud, les jonquilles fleurissent quelques semaines plus tôt que dans un climat frais. Par exemple, dans le sud, la floraison commence début avril. Dans le nord - pas avant l'été.
La floraison ne dure que 2 semaines. Ils commencent à fleurir fin mai en même temps que les tulipes. Après cela, la plante doit être soigneusement entretenue, car cette période est la plus importante de sa vie et le soin sera de savoir comment elle poussera et fleurira à l'avenir.
Que faire de la plante après la floraison
Dès que les pétales sont tombés, les tiges des fleurs doivent être immédiatement coupées avec un sécateur de jardin à la surface même de la terre. Cela doit être fait pour que les graines qui sont stockées dans la boîte n'étirent pas la sève des plantes pendant la période de dormance.
Important! Si vous prévoyez d'utiliser les graines pour une propagation ultérieure, vous pouvez les collecter après avoir taillé le pédoncule et les enregistrer.
Il n'est pas conseillé d'enlever les feuilles, car elles poursuivent le processus de photosynthèse, garantissant la vie de la plante. Il est préférable d'attendre le jaunissement et le séchage naturels et seulement après cela, ils peuvent être coupés ou attachés en nattes pour donner un aspect plus esthétique à la plante et au parterre de fleurs dans son ensemble.
Le flétrissement des feuilles dure environ 7 semaines. Alors que les feuilles restent fraîches, les fleurs doivent être arrosées comme auparavant. Et dès qu'ils commencent à se dessécher et à jaunir, l'arrosage s'arrête progressivement. Fertiliser est nécessaire au vieillissement complet des bulbes et à la formation d'enfants à part entière.
Important! La suralimentation des jonquilles avec des engrais est lourde d'une diminution de la résistance au gel. Il est nécessaire de calculer clairement les proportions et les doses.
Options appropriées pour fertiliser les jonquilles après la floraison:
- les engrais, qui comprennent le potassium et le phosphore. Par exemple, la cendre de bois dans le calcul de 0,5 l pour 1 m². Il doit être réparti sur la zone, ameublir la terre, puis l'eau pour une absorption plus facile dans le sol;
- aliments biologiques. L'humus ou le fumier pourri (1 seau par 1 m²) est parfait. Le fumier frais ne doit pas être utilisé de manière catégorique, car il contient des bactéries nocives et des infections qui peuvent provoquer des maladies des plantes;
- engrais minéral fini "Phosphate monopotassique" (Р2О5 - 52%, К2О - 34%). Diluer dans l'eau et appliquer 50 g par 1 m² sur le sol autour des fleurs. L'arrosage n'est pas nécessaire.
Creuser des bulbes
Les bulbes ne peuvent être retirés que lorsque les feuilles sont complètement sèches et tombent au sol. Dans le même temps, vous ne pouvez pas hésiter et permettre la disparition complète du feuillage, sinon l'endroit où poussent les bulbes sera difficile à trouver, et une fois déterrés, ils pourront être endommagés. Il est également important de creuser les bulbes à temps, car ils peuvent à nouveau s'enraciner et la procédure deviendra extrêmement traumatisante pour eux.
Tu sais Le nom des jonquilles est la même racine avec le mot "anesthésie", qui s'explique par son arôme spécifique, qui a un effet stupéfiant.
L'extraction de la terre est nécessaire pour la transplantation vers un nouvel endroit, si la fleur a plus de trois ans, ou s'il est prévu de diviser les bulbes et de propager les jonquilles. Sinon, ils sont à nouveau rootés. Pour l'hiver, il est nécessaire de protéger la zone où poussent les bulbes, avec un film et recouvrir de paillis. La tourbe, les limes en bois et le feuillage sec sont utiles pour cela.
Pour creuser des bulbes adaptés à la multiplication et à la transplantation, vous devez suivre quelques règles simples:
- Il est seulement nécessaire de retirer du sol fin juin ou début juillet, car le processus d'enracinement commence en août.
- Les feuilles fanées laissées sur le sol aideront à déterminer le lieu de plantation.
- Il est nécessaire d'agir avec une extrême prudence afin de ne pas endommager les bulbes et les racines.
- Il faut creuser avec un morceau de terre.
Séparation des bulbes
Après avoir creusé les bulbes, vous pouvez procéder à leur division. Le besoin se fait sentir lorsque la floraison est plus petite, que les tiges des fleurs deviennent plus petites et que le feuillage pousse de façon aléatoire et gâche l'apparence de la plante.
Schéma de séparation:
- Libérez les bulbes creusés du sol en les brossant légèrement.
- Trier, retirer les ampoules faibles et malades.
- Coupez les feuilles, laissez les racines.
- Mettre dans des récipients en une seule couche et conserver dans une pièce bien ventilée jusqu'à séchage complet. Cela ne prend généralement pas plus de trois jours.
- Séparez les enfants de l'ampoule adulte. Désinfectez le site de séparation avec des cendres.
Entreposage des ampoules
Le stockage vous permet de transférer la greffe à un moment plus approprié, s'il n'est pas possible de planter en août ou septembre. Le fait est qu'il est impossible de planter les bulbes de la jonquille à la fin de l'automne, car les racines n'ont pas le temps de se renforcer avant le début du froid. Vous pouvez transférer la plantation de fleurs multipliées au printemps. Avant d'envoyer les bulbes pour stockage, ils doivent être traités dans une solution concentrée de manganèse et désinfectés avec des insecticides, tels que Karbofos et Fufanon.
Conserver dans un endroit ombragé à 0%. A cet effet, le sous-sol et la cave sont bien adaptés. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur (pas au congélateur!), Mais dans ce cas la durée de conservation ne doit pas dépasser deux mois. Les jeunes bulbes qui ont hiverné à la maison peuvent être plantés au printemps, immédiatement après la fonte des neiges.
La fréquence de la procédure
Couper les tiges des fleurs et attacher les feuilles à chaque saison, immédiatement après la floraison. En même temps, un pansement supérieur est appliqué. Ensuite, la plante bénéficie du calme et des conditions d'hivernage: recouvert d'un film ou isolé avec du paillis (sciure et feuilles sèches).
Les jonquilles sont divisées trois ans après la plantation. En effet, pendant ce temps, la fleur forme le système racinaire et se développe. Si vous creusez les bulbes plus tôt que cette fois, la plante arrêtera sa floraison et s'arrêtera en cours de développement. Dans ce cas, il n'y aura pas de floraison.
Tu sais Sur Terre, il n'y a qu'environ 55 variétés originales de jonquilles et plus de 10 mille hybrides obtenus par sélection.
Que se passe-t-il si vous ignorez la procédure
Les jonquilles doivent être déterrées et replantées tous les 4 à 5 ans, sinon elles se développeront de manière dense, s’empêchant ainsi de croître et de se développer. En conséquence, la floraison deviendra plus rare et les feuilles pousseront loin et s'emmêleront entre elles. Les fleurs deviennent rapidement sauvages et forment une masse herbeuse envahie.
De plus, les bulbes peuvent être infectés par diverses maladies qui ne peuvent être détectées qu'après extraction du sol. Si cela n'est pas fait à temps, la maladie peut se propager à des plantes saines. Intervention régulière et opportune pour préserver la santé et la beauté des fleurs Les jonquilles délicates et fragiles symbolisent le printemps, remplissant les jardins de fleurs de nombreuses couleurs et d'arômes uniques.
Ils sont plantés à la campagne, décorés de parterres de fleurs, cultivés pour l'élagage et la décoration de bouquets.
Pour que les jonquilles fleurissent pendant de nombreuses années, elles doivent créer des conditions appropriées et en prendre soin en temps opportun. Surtout dans les soins dont ces fleurs délicates ont besoin dans la période suivant la floraison. Ce n'est que grâce à un suivi et un entretien réguliers que les jonquilles survivront à l'hiver en toute sécurité et raviront par une floraison abondante et une apparence soignée inhérente aux fleurs décoratives.