Dimanche 16 juin, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de Corée du Sud a annoncé la fin du cas de peste porcine africaine (PPA), introduit après la confirmation par Pyongyang le 30 mai, des mesures de quarantaine contre la peste porcine africaine dans la zone démilitarisée (DMZ).
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de Corée du Sud a mené des activités de désinfection près de la zone démilitarisée du 5 au 15 juin, a rapporté Yonhap, la plus grande agence de presse de Corée du Sud.
La zone démilitarisée, traversant la péninsule coréenne, traverse le territoire de la Corée du Nord et du Sud.
Selon le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de Corée du Sud, précédemment prélevé sur des animaux dans six cents fermes, les tests sanguins pour le virus de la peste porcine africaine ont montré un résultat négatif. Cependant, dans trente-cinq autres élevages de porcs sud-coréens, des analyses seront effectuées en plus.
La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme, mais mortelle pour les porcs domestiques et sauvages. Un cas de peste porcine africaine dans une région nord-coréenne limitrophe de la Chine a été confirmé le mois dernier par l'Organisation mondiale de la santé animale.