Le Népal a importé 635 tonnes de produits chimiques destructeurs de ravageurs d'une valeur d'environ 830 millions de roupies (1 roupie - 0,015 $) pour le seul dernier exercice, selon le Centre de gestion des plantes et des pesticides. Selon Ram Krishna Subedi, un employé du centre d'information, 85% de ces pesticides ont été appliqués aux légumes.
Au cours des 10 dernières années, les importations de pesticides ont augmenté de près de 5 fois, passant de 132 tonnes en 2007-2008. jusqu'à 635 tonnes en 2017-2018 Le Népal a commencé à utiliser des pesticides en 1952. L'importation de pesticides en 1997 n'était que de 50 tonnes.
"La chose la plus frappante est que le Népal est parmi les pays qui utilisent le moins de pesticides, mais les effets sur la santé de ces pesticides sont parmi les plus élevés du monde", a déclaré Subedi.
Les pesticides sont principalement utilisés pour la production de légumes non saisonniers, qui sont chers mais sujets aux attaques des insectes. Étant donné que la plupart des agriculteurs népalais ne suivent pas les instructions avant d'utiliser des pesticides, leur impact sur la santé des consommateurs peut être beaucoup plus élevé que dans d'autres pays où davantage de pesticides sont utilisés, mais conformément à des règles strictes.
Dans la plupart des pays, les fabricants respectent un délai d'attente d'au moins 2 semaines, selon le produit chimique, avant la récolte. Au Népal, les agriculteurs ont tendance à récolter pendant 4 à 5 jours, laissant des traces de pesticides sur les produits. Les fruits et légumes cultivés au Népal lui-même présentent souvent des niveaux alarmants de résidus de pesticides.
Bien que les importations de pesticides puissent être une préoccupation, leur nombre pourrait être beaucoup plus élevé si les importations illégales à travers la frontière indienne sont prises en compte, selon des responsables.
Le Népal compte actuellement 3 034 marques déposées de pesticides et 169 pesticides, ainsi que 11 777 détaillants de pesticides. Environ 90% des pesticides utilisés au Népal sont importés d'Inde.