La demande de riz a considérablement augmenté dans de nombreux pays après la flambée de coronavirus, qui a entraîné une forte augmentation des prix, et dans l'intervalle, plusieurs pays ont suspendu leurs exportations.
En raison de la propagation du coronavirus, les gens sont toujours prêts à faire du shopping. Craignant des pénuries alimentaires ou des fermetures de magasins, le riz, les pâtes et la farine ont rapidement disparu des rayons des magasins.
L'Europe est également sensible au pic printanier de l'épidémie asiatique, qui a considérablement réduit la production de riz. L'Inde, la Thaïlande, le Vietnam, le Pakistan, la Chine et les États-Unis sont actuellement les principaux exportateurs de riz.
Dans certains pays asiatiques, le riz est utilisé pour faire du vin et de la bière.
Le riz devient une denrée de plus en plus rare en Asie, car de nombreux agriculteurs et commerçants ont été contraints d'arrêter de produire ou de vendre à cause de l'épidémie. La Chine a suspendu ses exportations de riz en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et des faibles semis de printemps. Ici, les prix des aliments ont augmenté de 21,9% en février. Les prix du riz thaïlandais et américain ont augmenté la semaine dernière pour atteindre leur plus haut niveau en 6 ans, tandis qu'au Vietnam, il était supérieur à la moyenne sur 16 mois.
Les prix de référence thaïlandais pour le riz d'exportation ont été relevés jeudi de 470-495 $ la tonne à 480-505 $. Il s'agit du prix le plus élevé depuis août 2013. Les prix au Vietnam ont atteint 410 dollars la tonne, le plus haut niveau depuis novembre 2018.
Les négociants en riz de Bangkok pensent que les prix du riz continueront d'augmenter. On suppose que cette tendance se poursuivra au moins jusqu'au milieu de l'année, car tant de pays tentent de reconstituer leurs disponibilités alimentaires. Cependant, les pays asiatiques et américains auront besoin de riz pour approvisionner leur population, et les exportations de ces pays ne sont pas attendues.
- Selon les données officielles cambodgiennes publiées le lundi 8 juillet, les exportations de riz du Cambodge vers l'Union européenne ont fortement diminué après l'introduction des tarifs au premier semestre, mais les pertes ont été compensées par l'augmentation des ventes à la Chine.
- Kien Giang est la province avec la plus grande zone de production de riz dans la région du delta du Mékong, avec plus de 290 000 ha, et est une province côtière, donc si l'eau salée n'est pas correctement contrôlée, elle causera de grands dégâts.
- Une équipe de recherche germano-vietnamienne a utilisé la source lumineuse canadienne (CLS) de l'Université de la Saskatchewan pour montrer que la riziculture et la crevette sont alternativement une option viable et réversible pour les riziculteurs touchés par le changement climatique dans le delta côtier du Mékong au Vietnam.