La croissance constante des exportations de tomates pendant la saison froide est une tendance du marché ukrainien. Dans le même temps, les importations de tomates augmentent rapidement, ont déclaré les analystes de l'Association ukrainienne des fruits et légumes.
Selon les chiffres officiels, la partie ukrainienne a vendu 129 tonnes de tomates à l'étranger en février 2019 et est 87% plus élevée que le chiffre du même mois de 2017.
Dans le même temps, l'Ukraine importe activement des tomates. En février, le pays a acquis 5 000 tonnes de produits, investissant 4 millions de dollars. Par rapport au même mois l'an dernier, les importations en nature ont augmenté de 32%, en termes monétaires - de 38%.La situation qui s'est produite peut s'expliquer par le fait qu'en ce moment en Ukraine, des entreprises individuelles pratiquent la culture de tomates toute l'année. Pendant la saison froide, ils essaient de vendre des légumes à l'étranger, car le prix est plus élevé que sur le marché intérieur. Il y a donc une augmentation constante des exportations de ce produit. La croissance des importations de tomates peut être attribuée à la promotion active par la Turquie de ses produits sur le marché ukrainien. La partie turque fait un pari spécial sur les tomates, considérant cette direction comme la plus prometteuse, explique Tatyana Smirnova, analyste en chef de l'association.
En janvier et février de cette année, l'Ukraine a importé 9 mille tonnes de tomates, ce qui dépasse de 23% le chiffre pour la même période en 2018. 4 millions de dollars ont été dépensés pour leur achat, soit un quart de plus que pour la même période l'an dernier.