Dans le sud de la Chine, un ravageur se propage rapidement, ce qui détruit les cultures de maïs, créant une menace croissante pour le producteur mondial de céréales.
La chenille légionnaire d'automne ou Fallen Army Worm, originaire d'Amérique du Nord et du Sud qui s'est propagée à l'est ces dernières années, a déjà causé 3 milliards de dollars de dégâts à l'Afrique et a atteint l'Asie l'année dernière.
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies, avant de se transformer en papillon de nuit, un ver mange des feuilles et des tiges de nombreuses espèces végétales en grande quantité et peut infecter et endommager des centaines d'hectares de maïs en une nuit.Atteignant la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine en janvier, le ravageur a été trouvé en avril dans les provinces voisines du Guangxi et du Guangdong ce mois-ci, a déclaré Wang Zhenying, chercheur à l'Institut pour la protection des plantes de l'Académie chinoise des sciences agricoles, un centre de recherche gouvernemental.
Selon le scientifique, environ 8 493 hectares semés de maïs ont été endommagés jusqu'à présent. "Je m'attends à ce qu'il couvre le bassin du fleuve Yangtsé d'ici mai et juin et atteindra probablement le nord de la Chine et le nord-est de la Chine en juin et juillet", a déclaré Wang.42 millions d'hectares de maïs sont cultivés en Chine, et il est prévu qu'environ 257 millions de tonnes seront produites cette année.