L'élément principal d'une bonne gestion des vols est l'organisation réussie de l'hivernage des abeilles. Ce processus minimisera la perte du nombre d'insectes rayés et pourrait contribuer à une productivité accrue au cours de la nouvelle saison.
Caractéristiques et types d'hivernage en serre
Les apiculteurs expérimentés peuvent assurer l'hivernage des abeilles de différentes manières. Dans les régions aux conditions climatiques imprévisibles, il est conseillé d'utiliser des serres en polycarbonate, qui vous permettent de contrôler l'état des colonies d'abeilles pendant le sommeil hivernal. L'hivernage des abeilles peut être de deux types - dans la nature et utilisant des constructions spéciales (maisons d'hiver). Dans de telles structures, des insectes sont placés si le rucher est dans un climat rigoureux.Cette conception est la moins sensible à l'usure et peut créer des conditions favorables à l'hivernage. Il existe deux façons d'organiser un processus d'hivernage en serre. Le premier prévoit le placement d'insectes dans des serres en polycarbonate, et le second - dans une serre améliorée. Le terrain d'hivernage le plus courant est une serre construite en polycarbonate.
Tu sais La famille d'abeilles moyenne comprend environ 50 000 individus. Ils sont capables d'explorer 12 hectares en 1 jour.
Il n'y a rien de mal à utiliser la première option, mais vous devez vous rappeler qu'au printemps, une telle structure va rapidement chauffer, et à des températures supérieures à + 10 ° C, les insectes commenceront à voler hors de l'abri et il sera difficile de les attirer. Dans la deuxième version, il est conseillé de couvrir la serre en polycarbonate en hiver avec un matériau de toiture, qui au printemps empêchera les fluctuations de température à l'intérieur.
Avantages
- Le placement des familles d'abeilles dans une serre en polycarbonate présente plusieurs avantages, notamment:
- prix raisonnable et portabilité de l'assemblage;
- sauver les familles faibles de la mort dans les régions à climat doux;
- des conditions confortables pour l'entretien des ruches en hiver;
- protection des insectes contre les irritants externes;
- assurant la température optimale et l'humidité nécessaire.
Inconvénients
Les inconvénients de l'hivernage des abeilles en serre ne peuvent être attribués qu'au fait qu'elle doit être sous la surveillance constante de l'apiculteur. Cette option convient à ceux qui vivent à côté de la serre.
Fonctions de travail préparatoire et d'entretien
La préparation des familles d'abeilles à l'hivernage est un processus important et long. La survie des insectes et le succès d'autres saisons de collecte du miel en dépendent. À cet égard, l'apiculteur est recommandé d'assurer un hivernage décent des abeilles sans perdre les membres de leur famille.
L'apiculteur doit respecter ces étapes:
- Cuisine de qualité.
- Augmentez la force de la famille des abeilles.
- Formation du nid et respect des conditions nécessaires au maintien des familles.
Important! Il est impossible de prévenir l'hypothermie des abeilles et la formation de courants d'air, ce qui peut entraîner la mort d'un club d'abeilles.
Chauffage de serre
Pour un confort maximal en hiver, les ruches doivent être préparées et isolées. L'apiculteur est tenu de veiller à l'avance à la sécurité de ses charges. Si un type ouvert a été choisi pour l'hivernage, la ruche doit être isolée sur tout le périmètre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fourrage sec, de l'herbe et du polystyrène. Pour réduire les fluctuations de température dans la serre, la structure doit être recouverte de matériaux de toiture.
La ventilation
L'utilisation de la ventilation dans la serre est nécessaire pour maintenir le régime de température. Pour réguler la chaleur à l'intérieur de la maison d'hiver, il est recommandé d'utiliser une porte et une fenêtre de ventilation. La surchauffe est contre-indiquée par les insectes, il est donc recommandé de ventiler la pièce les jours chauds.
Important! Dans ses paramètres physicochimiques, le miel léger est la meilleure option pour son alimentation en hiver. En raison de la cristallisation rapide, les variétés foncées auront un effet négatif sur les abeilles.
Humidité de l'air
L'humidité en hiver est mesurée par un psychromètre. Si cet appareil n'est pas disponible, vous pouvez utiliser deux thermomètres identiques et calculer vous-même cet indicateur. L'humidité optimale dans la serre doit être de 75 à 85%. En hiver, toute l'humidité nécessaire provient de l'alimentation des abeilles. Vous pouvez régler son niveau à l'aide du contrôle de la température et de la ventilation.Pour réduire l'humidité dans la serre, vous pouvez également utiliser du sel gemme ordinaire ou de la chaux vive, sinon les abeilles doivent être déplacées dans une autre serre vide. À la fin de l'hiver, les insectes forment une couvée, ce qui entraîne une augmentation de la consommation alimentaire. À cet égard, la température augmente dans la serre. Pour le réduire dans les portes, il est recommandé d'installer les grilles, et la nuit, vous devez ouvrir la porte.
Méthodes d'alimentation des abeilles en hiver
Pour que les individus survivent avec succès à l'hivernage et survivent, ils doivent être nourris. À ce moment, les insectes peuvent recevoir du miel ou du sirop spécialement cuit. La reconstitution avec du miel est un plaisir assez coûteux, donc les apiculteurs utilisent d'autres méthodes qui dépendent des conditions d'hivernage. S'il n'a pas été possible de collecter du miel de haute qualité ou s'il a déjà cristallisé, vous pouvez nourrir les insectes à l'aide de cadres.
Tu sais Pour produire 1 kg de miel, les abeilles doivent collecter le pollen de 8 millions de fleurs. La famille d'abeilles moyenne récolte jusqu'à 10 kg par jour.
Le club d'abeilles disposera d'un approvisionnement de 1,5 à 2 kg jusqu'au printemps. Il convient de rappeler que le calcul correct de la qualité et de la quantité de pansement supérieur est une garantie d'un hivernage réussi de l'essaim. L'apiculteur doit être particulièrement prudent vers la fin de l'hiver. Toute négligence peut provoquer des insectes à survoler le territoire, et à cause de cela, ils peuvent geler dans le froid.
Il est nécessaire d'utiliser soigneusement le sirop comme aliment, car il peut entraîner des troubles des intestins des insectes et une déplétion de leur corps. Une telle délicatesse ne doit pas être liquide, sinon le mélange après un laps de temps peut fermenter et devenir inutilisable. La composition du sirop doit contenir tous les nutriments nécessaires au corps de l'insecte.
Pour préparer du sirop de miel et de sucre, vous pouvez suivre une telle recette et un tel algorithme:
- Verser le sucre dans une eau bouillante légèrement refroidie et dissoudre.
- Une fois le sirop refroidi à la température optimale (+ 40 ° C), il est nécessaire d'ajouter du miel.
- Le mélange résultant doit être versé dans des distributeurs pré-préparés. S'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser les packages.
L'une des options d'alimentation peut être un bonbon au sucre. Cependant, l'apiculture moderne hésite à utiliser cette méthode alternative. Pour la préparation des bonbons, il est recommandé de diluer 5 parties de sucre dans 1 partie d'eau. Ensuite, à partir de la solution résultante, il est nécessaire d'obtenir du caramel visqueux en ajoutant de l'acide citrique à raison de 2 g pour 1 kg de sucre. Pour la caramélisation, la solution doit être versée dans le cadre.
Vous serez intéressé de connaître le calendrier et les méthodes d'alimentation automnale des abeilles.
Avant d'envoyer une colonie d'abeilles pour l'hivernage, à l'automne, il est recommandé de prévenir les maladies qui peuvent avoir un impact négatif sur toute la génération. Il est nécessaire d'effectuer des procédures de désinfection contre les tiques, la varroatose et d'autres infections. Des mesures préventives peuvent être mises en œuvre toute l'année avec des médicaments tels que Fumagol, Timol, qui doivent être pulvérisés avec des pistolets spécialisés ou ajoutés aux aliments.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Pour un hivernage réussi des abeilles, les apiculteurs expérimentés sont invités à respecter ces règles et recommandations de base:
- observer le repos complet et l'obscurité dans la maison d'hiver, car le son et la lumière peuvent attirer les abeilles des ruches vers l'extérieur;
- empêcher la pénétration des rongeurs qui peuvent endommager la ruche ou déranger les insectes;
- écouter régulièrement le bruit dans la ruche, ce qui permettra de diagnostiquer l'état de toute la famille: l'absence de bruit signale la famine des abeilles, et un bruit élevé indique la cristallisation des aliments.