Très souvent, les propriétaires terriens qui cultivent des tomates sont tôt ou tard confrontés au problème du recourbement des feuilles, de leur jaunissement et de leur séchage. Cet article vous aidera à comprendre quelle est la raison de la déformation de la plaque foliaire des tomates et comment y faire face.
Pourquoi les tomates tordent-elles les feuilles et que faire
Il existe de nombreuses raisons à ce phénomène, mais presque toutes sont associées à une violation de la technologie de culture ou à des maladies de cette culture. Lorsque les feuilles sont tordues par un bateau, le processus de photosynthèse ralentit. La plante ne reçoit pas la bonne quantité de nutriments, ce qui entraîne une baisse significative du rendement.
Les principales causes du plissement des feuilles peuvent être divisées en deux groupes: non infectieuses et infectieuses.Tu sais Lorsque Karl Linney (naturaliste suédois) a vu une tomate pour la première fois, il l'a nommée "Solanum lycopersicum»qui se traduit par «pêche au loup».
Le premier est associé à une violation de la technologie de croissance et consiste en un arrosage excessif, une surabondance ou un manque d'engrais, un temps chaud, un retrait incorrect des beaux-fils ou des dommages au système racinaire de la plante. Le deuxième groupe comprend les dommages causés à la brousse par diverses bactéries, ce qui conduit d'abord à la torsion de la plaque foliaire, puis à une diminution de la couverture foliaire sur le dessus des tomates, ce qui entraîne la mort de la plante dans son ensemble.Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de déterminer avec précision la cause, de savoir comment traiter les tomates (remèdes chimiques ou populaires), et aussi comment nourrir les tomates, si nécessaire.
Chaleur
En été, très souvent, le thermomètre dépasse + 30 ° C. L'exposition à des températures élevées a pour conséquence la torsion des feuilles, quel que soit le lieu de culture (en pleine terre ou en serre).
Dans la chaleur des tomates, les feuilles s'enroulent non seulement dans un tube, mais aussi les ovaires et les fleurs tombent. Si les tomates sont cultivées en serre, la température peut être réduite en ouvrant les fenêtres et les portes. Certes, les courants d'air affectent négativement le taux de croissance des tomates. La température optimale pour les plantes en serre est de + 21 ° C - + 23 ° C pendant la journée et + 17 ° C - + 19 ° C - la nuit. Si ces indicateurs ne peuvent pas être respectés, la serre est en outre recouverte d'un tissu blanc, qui réfléchira une partie des rayons du soleil.
Il est plus difficile de protéger les tomates des rayons brûlants en pleine terre. Pour protéger les plantes, il est ombragé avec des matériaux spéciaux (agrofibre ou maille spéciale). Il faut également arroser régulièrement les tomates (tôt le matin et le soir). Et le paillage du sol protégera les buissons de la perte rapide d'humidité. En tant que couche de paillage, vous pouvez utiliser une couche d'aiguilles de conifères, d'herbe ou d'engrais organiques. De plus, le sol est arrosé avec une solution de nitroammofoski (avec un calcul de 15-20 g par mètre carré de site).Si les feuilles sont fortement tordues, quel que soit le lieu de croissance des plantes, vous pouvez les traiter avec une solution aqueuse d'urée ou d'urée. La solution est préparée comme suit (pour 8 à 10 plantes): 1,5 cuillères à soupe sont ajoutées dans un seau d'eau. l carbamide. La solution résultante est pulvérisée avec des tomates. AvecTu sais Le mot "tomate" a subi de nombreux changements: chez les Aztèques, cette plante ressemblait à "tomate", et les Français l'appelaient "tomate". En conséquence, le mot "tomate" est venu à la langue russe.
après lâcher prise pendant 3 jours, les buissons sont retraités, mais cette fois ils utilisent une solution aqueuse de sulfate de potassium (sulfate de potassium). De plus, de 8 à 10 g d'engrais inorganique sont ajoutés à un seau d'eau. La solution résultante est pulvérisée avec 10 à 12 plantes.
Vous pouvez utiliser la méthode utilisée par nos grands-mères. Les plantes sont pulvérisées avec une solution de savon à lessive et de craie. Un seau de dix litres nécessitera 0,5 kg de craie et une petite quantité de savon (pour que l'eau soit savonneuse, «collante»). Saupoudrez les feuilles avec la solution résultante et vous pouvez également traiter le sol. Cette procédure peut être effectuée pendant la journée. Après le traitement, les feuilles deviennent blanches et au toucher - fraîches.
Manque ou excès d'engrais
Chaque agronome sait que sans engrais, il est impossible d'obtenir une bonne récolte, mais sa surabondance peut également causer des dommages irréparables à la plante. Pour les tomates, les deux entraînent un enroulement des feuilles et une réduction du rendement.
Il est important de déterminer avec précision la cause de la déformation de la plaque foliaire. Ainsi, avec une accumulation excessive de zinc dans le sol, les plaques foliaires se tordent, comme avec un manque d'engrais. Une surabondance de cet élément sur la plante provoque la couleur pourpre des feuilles.
Avec une grande quantité d'engrais azoté, les feuilles commencent à se déformer au sommet de la plante. La neutralisation de l'azote en excès aidera à fertiliser avec du sulfate de potassium ou à introduire des cendres de bois autour du tronc dans le sol, qui sera préalablement assoupli et arrosé.Important! Si des feuilles tordues et ratatinées de couleur vert vif sont apparues sur un arbuste de tomates, alors une grande quantité de manganèse s'est accumulée dans le sol.
Éliminer un excès de manganèse dans le sol est assez difficile, mais possible: il faut ajouter 4 fois plus de fer que le manganèse. Remplacer le sol ou refuser un pansement supérieur contenant du zinc résoudra le problème de l'excès de zinc. Si le sol est gazon-podzolique, il contient déjà du zinc dans sa composition. L'application de cet engrais minéral peut entraîner la mort de la plante.Vous pouvez observer que les feuilles sont tordues vers l'extérieur et que la pourriture apicale apparaît sur les fruits. Rétablissez l'équilibre calcique en ajoutant un mélange de nitrate de calcium, de cendre de bois et de carbure. Toutes ces substances sont élevées dans 1 seau d'eau dans le rapport: 18–22 g de salpêtre, 350–400 g de cendres et 8–12 g de carbure. Ce mélange est appliqué en tant que pansement basal, et il suffit pour 3-4 m².
En raison du manque d'engrais, le séchage et la déformation de la couverture foliaire des tomates peuvent également être observés. Cette carence est compensée par l'application de la bonne quantité d'engrais, mais si des feuilles grises tordues sont apparues sur la tomate, cela indique une carence en phosphore. Dans ce cas, l'arrosage des buissons avec une solution de superphosphate sera utile. Pour ce faire, 80-90 g de la substance sont dissous dans un seau d'eau et de plantes arrosées (ce volume est suffisant pour traiter une surface de 3-4 m²).
Pour restaurer l'azote, ils ont souvent recours à des méthodes folkloriques. Dans un seau d'eau de dix litres, 0,5 l de fumier de vache liquide et 1 cuillère à soupe. nitrofoski. Le mélange résultant est arrosé de tomates. Vous pouvez également fertiliser les plantes avec une infusion d'ortie concentrée. Pour ce faire, les verts d'ortie sont placés dans un récipient (vous pouvez prendre un baril) et conservés sous un soleil brûlant pendant une semaine. La suspension résultante est diluée avec de l'eau dans un rapport de 2:10. Seulement 0,5 l d'engrais suffit pour un buisson. Ce top dressing est réalisé 2 fois avec une pause de 10 jours.
Manque d'humidité
Les tomates adorent un arrosage abondant. Cela devrait également être systématique. Surtout si les plantes viennent d'être plantées. Cependant, très souvent, le régime d'irrigation est violé. Et si on le compare au temps anormalement chaud, qui devient presque la norme, la brousse connaît un grave déficit d'humidité.
Lors de la plantation de semis, les tomates ont besoin de 4 à 5 litres d'eau pour être bien enracinées et prendre racine dans un nouvel endroit. Après la plantation dans le sol, il est nécessaire d'arroser les plants après 9-11 jours à partir du moment de la transplantation, de 6 à 8 litres d'eau doivent être versés sous chaque buisson.Avant l'apparition des pédoncules et des fruits, les jeunes plants sont arrosés selon les besoins: en serre - 1-2 fois selon la température, en pleine terre en l'absence de pluie, la fréquence d'irrigation est augmentée. Les tomates qui poussent en plein air doivent être arrosées chaque semaine, sur un buisson - de 5 à 7 litres d'eau.Tu sais Le fruit d'une tomate sauvage ne pèse pas plus de 1 g, et le fruit de plantes cultivées — 1 kg ou plus.
Lorsqu'un ovaire apparaît sur la plante, la quantité d'eau est augmentée de 1/3. Cependant, ne perdez pas de vue la météo.
Lorsque les tomates ne reçoivent pas la quantité d'humidité requise, les feuilles commencent à s'enrouler vers l'intérieur, ce qui minimise la perte d'humidité. Pour rétablir l'équilibre hydrique, il est nécessaire de verser 1,5 à 2 litres d'eau par jour sous la brousse. Si les bords de la feuille sont courbés vers l'extérieur, cela indique un sol gorgé d'eau. Lorsque des signes d'humidité excessive apparaissent, l'arrosage est arrêté pendant 10 à 15 jours.
Une couche de paillis aidera à retenir l'humidité dans le sol. Les sages folkloriques recommandent l'utilisation d'aiguilles et de feuillage de conifères, mais récemment, un "jardin paresseux" a acquis une grande popularité, dont le principe est d'abriter le sol avec des mauvaises herbes fraîchement cueillies. La plante recevra des nutriments supplémentaires qui se forment au cours du processus de pourriture du paillis.Important! Il faut arroser les tomates tôt le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de chaleur. Utilisez l'eau nécessaire à température ambiante.
Pénurie de batteries
Il est nécessaire de maintenir un équilibre en tout: de l'habillage supérieur et de l'arrosage à la «quantité» de lumière solaire. S'il y a un déséquilibre dans quelque chose, la plante est malade. Tout d'abord, les feuilles souffrent, ce qui pour l'agronome est un bon indicateur de la santé de la tomate. Ainsi, on peut observer qu'avec une carence en cuivre, les feuilles jaunissent et se tordent. Les taches jaunes apparues peuvent ensuite devenir noires. Pour reconstituer l'équilibre du cuivre aidera les médicaments qui contiennent du cuivre (cela peut être "Oksih" ou "HOM").
En plus du manque de phosphore et de cuivre, il peut y avoir une carence en d'autres oligo-éléments:
- si le feuillage est courbé vers l'intérieur et que la pointe est recourbée (cela est particulièrement évident chez les semis), alors cela indique une carence en zinc;
- la déformation des jeunes feuilles indique un manque de bore;
- les jeunes pousses sont devenues plus petites - un manque de soufre et de cuivre;
- le feuillage est devenu pâle et une torsion est observée - quantité insuffisante de Ca;
- feuilles jaunies et affaissées - carence en fer.
Pour compenser le manque de ces éléments, vous pouvez utiliser des immunomodulateurs, qui peuvent être utilisés par temps chaud. Lorsqu'il fait frais et que l'humidité est élevée, vous pouvez utiliser la solution «Solution» ou «Epin».Tu sais Le feuillage des tomates est toxique. Après sa transformation, il est utilisé dans la lutte contre les pucerons, les chenilles et autres ravageurs.
La cendre de bois infusée convient comme revêtement supérieur (il suffit d'ajouter 2 tasses de cendre dans un seau d'eau). Au fait, il y aura une solution de levure, de sucre et de cendres. Pour ce faire, ajoutez 100 g de levure humide et 0,5 tasse de sucre à 3 litres d'eau, mélangez bien et laissez-le au chaud pendant 7 jours. Après ce temps, le mélange résultant est dilué dans 10 litres d'eau et un bidon de 0,5 litre de cendres est ajouté. Consommation du mélange résultant: 1 litre par tomate.
Dommages aux racines
Si le système racinaire de la plante a été endommagé lors de la transplantation, la plaque foliaire se déformera également. Il est difficile d'aider la plante, elle a besoin de temps pour récupérer. En moyenne, elle est de 4 à 5 jours, à condition que le sol contienne tous les nutriments nécessaires et une quantité d'humidité suffisante.
Pour que les racines ne soient pas endommagées lors de la transplantation de la plante à l'endroit principal, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des pots biologiques pour les semis. Les tourbeuses sont idéales, qui non seulement protègent les jeunes racines des dommages, mais deviennent également une bonne nourriture pour la future plante.Pots de semis biologiques
Suppression incorrecte des beaux-enfants
Pour que les tomates grandissent et ne gaspillent pas leur énergie (elles ne se ramifient pas fortement et la couverture excessive de feuillus ne se recourbe pas), de jeunes pousses appelées beaux-enfants sont régulièrement retirées de la plante. Bien que cette procédure soit efficace, cependant, très souvent même après elle, les feuilles commencent à jaunir, et parfois même les inflorescences tombent, signalant ainsi que la plante a subi un stress. Cette situation se produit si un grand nombre de beaux-fils (ou suffisamment développés, qui n'ont pas été supprimés en temps opportun) sont supprimés.
Important! Seules les jeunes pousses ne dépassant pas 5 cm de long doivent être retirées. Ces «nettoyage» Les tomates tolèrent assez calmement et sans douleur.
Les beaux-fils sont enlevés le matin, non pas en coupant, mais en cassant les jeunes pousses. Les endroits où il y avait des beaux-enfants doivent être traités afin de protéger la plante contre les micro-organismes nuisibles. Comme désinfectant, vous pouvez utiliser du goudron de bouleau ou une solution à 2% de peroxyde d'hydrogène.Si, après avoir retiré les beaux-fils, vous remarquez que les feuilles des tomates s'enroulent et sèchent, des mesures d'urgence doivent être prises. La plante est fertilisée avec un biostimulateur ou d'autres engrais complexes en pulvérisant le médicament sur la brousse. Dans une semaine, des changements positifs seront perceptibles, mais un tel stress affectera négativement le rendement.
Ravageurs et maladies
La torsion de la plaque foliaire peut être causée non seulement par un mauvais entretien de la plante, mais également à la suite de l'attaque de parasites ou de diverses maladies.
Les tomates commencent à faire mal si les semis ont été plantés assez densément, il n'y a pas de traitement régulier des plantes et le sol ne se desserre pas. Ces maladies peuvent être la bactériose, la phytoplasmose, la tomate en colonne ou le cancer bactérien.
Si sur un arbuste de tomates, les feuilles ont commencé à s'enrouler et que les inflorescences et les fruits ont cessé de se développer, cela peut être causé par une bactériose. Il est très difficile de le traiter, car la plante commence à s'estomper très rapidement et les signes d'une telle maladie peuvent apparaître en une seule nuit.Si vous examinez en détail le buisson malade, vous remarquerez que la tige à l'intérieur est vide, qu'il y a du liquide et que les tissus internes sont de couleur brunâtre. La meilleure façon de faire face à cette maladie est d'enlever les buissons affectés. Afin d'éviter une propagation ultérieure, les experts recommandent de pulvériser toutes les plantes (même s'il n'y a aucun signe de la maladie) avec Fitolavin-300. Le médicament est dilué à raison de 0,6 à 1 ml pour 1 litre d'eau. La solution résultante est arrosée chaque buisson avec un volume d'au moins 200 ml. Un tel traitement retardera l'infection des plantes saines pendant 2-3 semaines.
Les signes de phytoplasmose sont la déformation et la torsion de la plaque foliaire dans la partie supérieure de la plante (à l'avenir, elle acquiert une teinte rosée ou violette caractéristique). Le feuillage inférieur devient jaune. Le médicament le plus efficace dans la lutte contre une telle maladie est la phytoplasme, qui est traitée avec des plantes conformément aux instructions.
Important! Par temps de pluie, vous ne pouvez pas traiter la plante, car tous les efforts seront vains. Il vaut mieux le faire par temps nuageux mais sec. Et dans le traitement chaud est effectué tôt le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont pas si brûlants.
Toutes les plantes peuvent être traitées deux fois avec une solution de malathion. Pour le préparer, vous avez besoin de 10 litres d'eau et 20 g de médicament.
Avec le développement d'un cancer bactérien chez les tomates, la plaque feuillue commence à se déformer, puis s'estompe simplement. Des taches noires spécifiques apparaissent sur les jeunes pousses. La plante est affectée progressivement: d'abord, les feuilles inférieures, puis le cancer affecte toute la plante en se levant. La maladie se propage très rapidement avec un arrosage excessif et des dommages à la racine de la tomate.Cancer bactérien de la tomate Il est difficile de traiter une plante, mais il est possible de l'avertir dès les premiers stades. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, la brousse est traitée avec du liquide bordelais, du sulfate de cuivre ou de l'oxychlorure de cuivre. Avant le traitement, il est nécessaire d'ameublir le sol, car pendant le traitement, la solution avec laquelle la plante sera traitée tombera dans le sol.Le traitement doit commencer par les feuilles et le sol inférieurs, puis remonter progressivement vers le haut.
Une torsion du feuillage peut être observée lors de l'attaque des ravageurs, car la plupart de ces insectes se nourrissent de sève provenant des feuilles des plantes. Le plus souvent, les tomates attaquent le tétranyque, l'aleurode et le puceron.
L'aleurode est un papillon qui préfère s'installer sur les étages inférieurs des plantes de serre. Identifier un tel ravageur est assez simple: il suffit de secouer le feuillage, perturbant ainsi le papillon. Cela vaut la peine de le trouver - et la cause de la souffrance est déterminée. Dans la lutte contre l'aleurode, tous les insecticides disponibles sur le marché seront utiles.Si vous êtes partisan d'un jardin respectueux de l'environnement, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Les solutions de teinture de millefeuille et de savon à lessive aideront. La solution se fait avec un calcul de 5 l: prendre 150 g de plante et ½ barre de savon. Le mélange résultant est traité tôt le matin ou le soir avec des arbustes de tomates, à partir des feuilles inférieures. À des fins préventives, le buisson peut être traité périodiquement avec de la teinture de pissenlits (500 g de plantes sont ajoutées à un pot de 3 litres) ou de l'ail (4 à 6 têtes par seau de 10 litres).
Un autre ravageur qui est assez commun dans des conditions de serre et moins souvent en pleine terre est le tétranyque. Il mange du jus de feuillage, ce qui entraîne également le recourbement et le jaunissement de la plaque foliaire. Une inspection visuelle de la plante révèle une fine toile.Important! La transformation des tomates (en particulier des préparations insecticides) doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la maturation de la récolte.
Diverses préparations chimiques visant à lutter contre les tiques (les soi-disant acaricides) aideront à éliminer l'acarien. Ces médicaments peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé dans la vente de semences et d'autres médicaments pour la transformation des cultures. Les plus populaires sont Oberon, Flumight et Bornéo.Acarien sur les tomates Aidez à lutter contre ce ravageur et les remèdes populaires. Vous pouvez traiter la plante avec de la teinture d'oignons verts, d'ail ou de pissenlits. Pour préparer de telles solutions, insistez sur 500 g d'oignons et de pissenlits ou de 10 à 15 gousses d'ail dans 3 l d'eau.
Lorsqu'elles cultivent des tomates en pleine terre, ces plantes sont le plus souvent attaquées par les pucerons. Elle aime s'installer au sommet d'un buisson. Le révéler est assez facile. Des preuves supplémentaires de l'apparition de pucerons sur la plante sont les fourmis, qui sont les principaux transporteurs de ces ravageurs. C'est la présence de fourmis qui complique la lutte contre les pucerons. Ils aideront à combattre à la fois avec les fourmis et avec les pucerons «Iskra» ou «Aktara».
Si les colonies de pucerons sont insignifiantes, vous pouvez faire face à des méthodes alternatives. Il suffit de traiter la brousse avec une infusion d'absinthe ou de chélidoine. Pour ce faire, 500 g d'absinthe sont insérés dans un pot de 3 l (ou 250 g de chélidoine dans le même volume). Vous pouvez ajouter 70 à 80 g de savon à lessive dans la teinture (cela augmentera la zone de couverture des plantes avec le mélange).Pucerons sur les tomates Un traitement périodique avec une solution de cendres sera également utile. Pour le préparer, 300 g de cendre de bois et 1 seau d'eau seront nécessaires. Ce mélange est insisté pendant 2 jours, ce qui permet d'augmenter la valeur nutritive de la solution. Quand il est prêt, ils commencent à pulvériser la plante du haut de la tête, en la laissant tomber progressivement.
Mesures préventives
Les précautions suivantes doivent être prises pour éviter ces problèmes et la perte de récolte:
- si l'été est assez chaud dans votre région (la colonne de mercure dépasse + 30 ° C), vous devez ombrager les plantes et traiter périodiquement avec une solution d'urée ou de permanganate de potassium;
- l'utilisation de monophosphate de potassium ou «solution» permettra une nutrition équilibrée des tomates;
- un paillage supplémentaire du sol avec du fumier ou un autre engrais organique préservera la valeur nutritive du sol;
- Un arrosage régulier, tenant compte des conditions météorologiques, protégera la plante de l'excès ou du manque d'humidité;
- avec l'apparition de pucerons, d'aleurodes ou d'acariens, il convient d'utiliser des préparations spéciales. En tant que prophylaxie contre les pucerons, la plante peut être traitée périodiquement avec de la cendre de bois, et la teinture de millefeuille et de savon à lessive aidera les aleurodes, les acariens - du pissenlit, de l'ail ou des oignons verts;
- si les arbustes de tomates souffrent de bactériose, ils sont immédiatement retirés, car la maladie peut se propager rapidement aux plantes saines. Il est nécessaire de traiter immédiatement les buissons sains avec des préparations spéciales;
- si les feuilles sont recourbées dans tube, et en même temps il y a un épaississement des branches et du tronc, vous devez augmenter la fréquence d'arrosage, car la plante souffre d'un excès d'azote dans les couches supérieures du sol;
- le beau-fils aidera à restaurer la brousse après avoir appliqué une grande quantité d'engrais;
- avec un manque d'humidité, la plante subit un stress et les feuilles s'enroulent avec un bateau. Pour éliminer de telles conséquences, il est nécessaire d'augmenter l'arrosage et ce n'est qu'après 7 à 14 jours que la couverture foliaire des tomates reviendra à la normale.
Conseils utiles
Lors de la culture de tomates, quelques conseils utiles vous seront utiles:
- pendant la culture en serre des tomates, la température peut être ajustée en utilisant des fenêtres et des portes ouvertes ou fermées;
- le tissu blanc aide à protéger les plantes des rayons chauds dans la serre. Tomates cultivées en pleine terre, ombragées d'agrofibre ou d'autres matériaux spécialisés;
- retirer régulièrement les jeunes beaux-fils de la plante;
- la pulvérisation périodique protégera non seulement contre les ravageurs et les maladies, mais minimisera également l'impact négatif de divers facteurs (c'est-à-dire le manque de nutriments, l'exposition à des températures élevées). Les usines de transformation sont nécessaires compte tenu des conditions météorologiques et 3 semaines avant la récolte;
- arrosez les tomates avec de l'eau décantée à température ambiante.