Actuellement, le marché des baies d'Ukraine est sursaturé, ce qui le menace. Cela a été annoncé par le chef du projet APK-Inform: Légumes et fruits, Alexander Khorev, lors d'un discours au forum "Berry No. 1", initié par Fruit Project LLC.
Selon l'expert, cette situation est due à une expansion importante de la superficie de culture de presque tous les types de baies dans le pays avec des canaux de vente non établis pour le produit.
Notant les difficultés auxquelles les producteurs nationaux de fraises ont dû faire face, Khorev a également mentionné une grave pénurie de travailleurs. Selon lui, il n'y a pas la bonne quantité non seulement de travailleurs qualifiés, mais aussi de spécialistes qui pourraient être impliqués dans le processus de production.
Cette situation a conduit à la nécessité d'augmenter les salaires des travailleurs des baies, avec laquelle 80% des producteurs ukrainiens sont d'accord. Les agriculteurs ukrainiens sont prêts à augmenter les salaires de leurs travailleurs de 20%, a déclaré Khorev.
En outre, le spécialiste a noté que cette saison, il y aura de grandes fluctuations des prix des fraises de jardin en raison de sa qualité en raison de conditions météorologiques défavorables.
Le début de la saison est indiqué par une forte baisse des prix, bien que cette année, elle ait commencé 7 à 10 jours plus tard que d'habitude. Il convient de noter que la perte de la récolte de baies en Pologne donne aux producteurs agricoles ukrainiens une chance d'augmenter les exportations de baies congelées, a résumé Alexander Khorev.