La China Cotton Association dépose au nom de ses membres un refus de droits à l'importation sur le coton brut américain.
C'est ce qu'indique un communiqué de l'Association chinoise du coton, publié sur son site Internet le jeudi 13 juin.
À la fin du mois de mai de cette année, le ministère des Finances de la Chine a publié une liste de marchandises, y compris le coton brut, qui pourraient être annulées par la Chine dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine en juillet de l'année dernière.
La Chine est le principal importateur de coton américain et les tarifs d'importation de 25% introduits l'année dernière ont considérablement réduit le commerce du coton américano-chinois.
Au cours du premier semestre de la campagne de commercialisation 2018-2019, d'août 2018 à janvier 2019, la Chine n'a importé que 11% de coton des États-Unis, contre 45% pour la même période la campagne précédente.
Il n'est pas clair si les tarifs seront annulés. Les demandeurs devront expliquer les dommages causés par les tarifs précédemment introduits dans leur industrie et prouver qu'il n'y a pas d'alternative à l'importation de marchandises des États-Unis.
La question est compliquée par le fait qu'en plus des États-Unis, la Chine importe du coton de nombreux autres pays, en particulier ces matières premières sont achetées au Brésil et en Australie.