Banba - une jeune variété de pomme de terre
Description et caractéristiques de la variété
Cette variété de pomme de terre portant le nom de la légendaire reine Banba a été créée il n'y a pas si longtemps en Irlande avec la participation d'éleveurs néerlandais. En conséquence, les pommes de terre Banba à maturation précoce se sont révélées être à haut rendement, avec des fruits extrêmement savoureux et leur excellente présentation, sans craindre la sécheresse et la plupart des maladies et ravageurs de la pomme de terre.
Tu sais Si les tubercules de pomme de terre sont un excellent produit alimentaire, les baies qui poussent sur le même buisson sont un véritable poison.
Caractéristiques des tops et tubercules
Les sommets des buissons de pommes de terre adultes de la variété décrite atteignent une hauteur de 60 cm, est un feuillage de couleur vert foncé et légèrement ondulé et jaunissant à la base de la tige. Les fleurs sont peintes en blanc et fleurissent assez longtemps.
Les tubercules ovales ou plats ronds atteignent une masse allant de 100 g à 150 g. Avec un soin approprié, un buisson de cultivar de pomme de terre Banba peut produire jusqu'à 6 kg de racines. Les pommes de terre sont recouvertes d'une fine pelure de couleur jaune foncé, et la chair se distingue par une couleur jaune clair, une teneur élevée en amidon et un excellent goût, que les experts notent pas moins de 4,9 points sur 5 possibles.
Du point de vue des qualités de consommation, cette pomme de terre appartient au type culinaire AB et est bien adaptée à la fois pour la friture, la cuisson des frites et des frites, et pour la cuisson, pendant laquelle les tubercules ne bouillent pas et ne perdent pas leur goût.
Temps de maturation
Appartenant aux variétés précoces, les pommes de terre Banba sont pondues en courtes périodes de maturation, d'une durée de 80 à 85 jours seulement.
Résistance aux maladies
Le système immunitaire de cette variété de pomme de terre au niveau génétique détermine sa résistance à la maladie avec la gale commune, la jambe noire, le mildiou feuillu, le cancer de la pomme de terre. Mais il s'oppose moins efficacement au mildiou des tubercules.
Avantages et inconvénients
- Pour une période de culture relativement courte de cette variété de pomme de terre, les producteurs de légumes ont identifié ces qualités positives:
- excellentes propriétés gastronomiques;
- la nutrition et l'utilité des tubercules;
- bonne présentation;
- universalité dans l'application;
- tolérance à la sécheresse;
- productivité élevée;
- bonne conservation;
- excellente transportabilité;
- résistance à de nombreuses maladies de la pomme de terre.
Tu sais Chaque habitant de notre planète mange en moyenne 33 kg de pomme de terre, qui est cultivée dans 126 pays sur 196 existant dans le monde aujourd'hui.
- Les quelques inconvénients de la variété incluent:
- la capacité des tubercules au soleil à virer rapidement au vert et à devenir impropres à la consommation;
- incapacité à résister au mildiou des tubercules;
- mauvaise tolérance au gel.
Caractéristiques croissantes
La capacité de la variété de pomme de terre Banba à bien s'adapter à différents types de sols et sa simplicité lors de la croissance simplifient considérablement les tâches des maraîchers lors de la culture de cette racine.
Cependant, il est nécessaire d'être guidé par certaines règles agrotechniques qui contribuent à l'obtention d'une récolte plus élevée. Par exemple, la qualité des tubercules, leur quantité et leur poids dépendent d'une plantation compétente d'un légume.
Sélection de siège
Bien que cette variété de pomme de terre ne soit pas pointilleuse sur le type de sol, elle se développe néanmoins mieux et donne une plus grande récolte sur le chernozem et le loam. La zone où le légume sera cultivé doit être bien éclairée, bien qu'une petite ombre partielle soit autorisée.
Les arbustes de pommes de terre, en particulier les jeunes, doivent être protégés des effets des vents. Un rôle important dans le bien-être des arbustes de pomme de terre est joué par les prédécesseurs de légumes qui se développaient auparavant sur ce site.- Les pommes de terre poussent mieux après:
- céréales;
- chou;
- pois;
- haricots;
- les racines des plantes;
- Citrouilles
- melons
- pastèque;
- concombres.
- En aucun cas, vous ne devez planter des pommes de terre dans des zones où elles étaient précédemment cultivées:
- tournesol;
- le sorgho;
- Tomates
- poivre;
- tabac
- aubergine et autres morelle.
Le timing
Le moment de la plantation des arbustes de pommes de terre dépend des conditions climatiques d'une région particulière. Étant donné que cette variété est sensible aux effets des gelées, elle doit être plantée lorsque la menace des gelées de retour printanières est complètement passée. Le plus souvent, cela se produit fin mai. La température la plus favorable à la plantation se situe entre + 15 ° C et + 20 ° C.
La plantation tardive de pommes de terre est lourde d'une baisse notable du rendement.
Composition du sol
Comme déjà mentionné, la variété de pomme de terre Banba n'est pas pointilleuse sur le type de sol. Cependant, afin d'obtenir un rendement élevé, la qualité du sol doit être maximisée. La pomme de terre la plus confortable se sent dans un sol meuble, perméable à l'air et à l'eau, sablonneux, limoneux ou limono-sableux.
La faible densité du sol dans l'environnement de la zone où se forment les tubercules contribue à augmenter le rendement de la brousse. Dans la zone destinée à la plantation de pommes de terre, à l'automne, le sol est creusé à une profondeur d'au moins 30 cm avec l'introduction d'engrais superphosphatés. Pour les sols à forte acidité, l'ajout de chaux éteinte et de compost suffit.
Immédiatement avant la plantation, le sol est à nouveau déterré et désinfecté avec une solution concentrée de manganèse, après quoi il est hersé. Dans les trous creusés dans le sol, la fertilisation est ajoutée sous forme de cendre de bois, de pelures d'oignon et d'une petite quantité d'humus.
Préparation à la plantation de matériel végétal
Après avoir sélectionné des tubercules petits et moyens avec un grand nombre d'yeux et sans dommage visible comme matériel de plantation, ils doivent germer une semaine avant la plantation.
Pour ce faire, ils sont disposés en une seule couche dans un endroit bien éclairé à température ambiante et vaporisés de stimulants de croissance sous forme de:
- «Binorama»;
- Planriza;
- "Gamair";
- Alirina-B.
Lorsque les germes des pommes de terre atteignent une longueur de 4 à 5 cm, le matériel de plantation peut être planté dans le sol.
Technologie d'atterrissage
Dans le sol préparé, creusez des trous d'une profondeur de 10 cm à une distance d'au moins 30 cm les uns des autres. Si les pommes de terre sont plantées sur plusieurs rangées, la distance entre elles doit être de 90 cm. Habituellement par kilomètre carré. m est situé jusqu'à 6 buissons de variétés de pommes de terre Banba. Les tubercules germés sont placés dans les puits avec des germes et recouverts de terre, après quoi ils sont hersés.
Soins à l'atterrissage
Dans le processus de culture de la variété de pomme de terre en discussion, son entretien diffère peu de celui des autres variétés de pomme de terre. Dans ce cas, une bonne tolérance à la sécheresse de la variété crée un certain avantage.
Important! Les pommes de terre plantées ne doivent pas être arrosées tant que les pousses de tige ne dépassent pas la surface jusqu'à une hauteur de 6–9 cm
Arrosage et fertilisation
Pendant le premier mois de croissance d'un jeune arbuste de pomme de terre, il est arrosé trois fois par semaine, en équilibrant soigneusement l'arrosage. Le sol ne doit pas être trop sec ni gorgé d'eau. Les premiers arrosages sont utiles à combiner avec l'ajout de stimulants de croissance. Un buisson adulte est arrosé une fois par semaine. Et lors du bourgeonnement et de la floraison du buisson, l'arrosage doit être intensifié, malgré la tolérance à la sécheresse de cette variété.
Les pommes de terre doivent être arrosées sous la racine sans irriguer les sommets.
La fertilisation de la plante lors de la plantation des tubercules, puis le top-dressing est effectué tous les six mois, en fonction du fait que la brousse a le plus besoin d'azote pour gagner de la masse verte. Pendant la période de floraison, les pommes de terre ont davantage besoin de potassium et de phosphore, lesquels sont satisfaits par le sulfate de potassium et les phosphates.
Après la floraison lors du développement des tubercules, la plante a de nouveau besoin d'azote, qui lui est délivré par les matières organiques une semaine après la floraison. Lorsqu'il reste un mois avant le début de la récolte, la pomme de terre est nourrie de compost ou de molène pourrie.
Culture du sol et désherbage
Tous les demi-mois, il est nécessaire de désherber, en le combinant avec l'ameublissement du sol. En outre, le relâchement doit être effectué après chaque pluie ou arrosage pour empêcher la formation d'une croûte terrestre qui empêche l'accès de l'oxygène au système racinaire et la croissance des plantes-racines.
Le désherbage et le relâchement sont chronométrés jusqu'à la mise à la terre, qui s'effectue d'abord lorsque les tiges atteignent une hauteur de 20 cm.Un mois plus tard, les pommes de terre sont à nouveau mises à la terre et paillées avec du foin ou de la sciure sèche, ce qui contribue à maintenir l'humidité dans le sol. Après chaque habillage du buisson avec des engrais secs, c'est aussi un peu de spud.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Étant résistantes à de nombreuses maladies de la pomme de terre, comme mentionné ci-dessus, les pommes de terre Banba sont susceptibles d'être attaquées par des parasites sous la forme de:
- Chenilles
- Coléoptères du Colorado;
- Slimer.
À des fins préventives, le buisson est aspergé de préparations «Tornado» ou «Colorado», et les coléoptères du Colorado sont également collectés manuellement. Contre l'invasion des limaces, du soufre ou du sulfate de cuivre est utilisé.
Parmi les maladies fongiques, le Banba est la maladie la plus dangereuse du mildiou des tubercules.
Pour prévenir cette maladie, vous devez:
- Plantez les pommes de terre le plus tôt possible.
- Avant la plantation, traitez le matériel de plantation avec des fongicides.
- Respectez la rotation des cultures compétente.
- N'épaississez pas les plants de pommes de terre.
- Éliminer en temps opportun.
- Traitez les buissons adultes avec des fongicides.
Un arbuste de pommes de terre touché par le mildiou des tubercules est sujet à une destruction immédiate.
Récolte et stockage
La variété de pomme de terre Banba mûrit 80 à 85 jours après la plantation. Le plus souvent, cela se produit à la mi-août. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de surexposer les plantes-racines dans le sol, car cela contribue à l'épaississement de la peau et à son grossissement.
Une semaine avant la récolte, il est recommandé de tondre les sommets, ce qui contribue à l'afflux de nutriments dans les tubercules et augmente leur durée de conservation. Avant la pose pour le stockage, les racines sont séchées à l'air libre pendant 3 jours.
Ensuite, les tubercules sélectionnés pour le stockage sont placés dans une pièce sèche et fraîche avec une température de 0 ° C à + 5 ° C, en les versant dans des caisses en bois, des filets à légumes ou dans des sacs respirants. La durée de conservation des variétés de banba correctement stockées est de 95%.
La variété de pomme de terre Banba nouvellement créée a étonnamment rapidement gagné la reconnaissance des producteurs de légumes dans de nombreux pays européens. Les excellentes conditions de consommation de la variété, combinées à sa facilité d'entretien, font que les producteurs de pommes de terre de plus en plus professionnels et amateurs allouent de l'espace pour planter cette variété prometteuse.