La croissance des cultures d'hiver permet de les cultiver dans des régions aux conditions climatiques différentes. De plus, ces variétés ont des rendements plus élevés. Le gouverneur d'hiver de Don mérite une attention particulière, dont la caractéristique ne laisse indifférent aucun propriétaire foncier. De quoi il s'agit, ainsi que de ses avantages et inconvénients seront discutés plus loin.
Antécédents d'occurrence
Le Wheat Governor of the Don a été créé par double sélection individuelle. Les progéniteurs sont les variétés Albatros Odessa, Kharkov-82 et Ukrainian Odessa.
Tu sais Les experts affirment que le potentiel biologique des cultures d'hiver est de 15 à 25% supérieur à celui des cultures de printemps.
Le travail a été réalisé par les éleveurs A. Grabovets, M. Fomenko, V. Koltunova, V. Andrienko sur la base de l'Institut de recherche agricole Don Zonal. La variété douce a été introduite dans le Registre d'État en 2008.
Test des signes
Le gouverneur du blé du Don est classé comme érythrospermum. Il s'agit d'un hybride mi-précoce très résistant à la verse. Elevé pour la culture par des technologies intensives.La tige n'est pas très haute, 60–95 cm. L'épi est épineux, cylindrique, de couleur blanche, non pubescent, de 7–8,5 cm de long. La densité est de 21 à 22 épillets par 10 cm. Les écailles sont de taille moyenne, ovoïdes. Nerf fortement exprimé.
Les dents des écailles sont courtes, légèrement incurvées. L'épaule est de taille moyenne, arrondie. La quille est prononcée, les arêtes inférieures sont dentelées, 5-6 cm de long, les supérieures 3-4. Ils sont situés à un angle aigu de l'oreille.La description du blé sera incomplète sans la caractéristique des grains. Ils sont de taille moyenne, ovoïdes, rouges. Le poids standard de 1000 grains est de 46 à 52 g.
Caractéristiques clés
Il est difficile de juger une culture comme le blé en testant les attributs. D'autres caractéristiques lui importent. Comme les variétés molles sont utilisées pour la préparation de la farine industrielle, les rendements des cultures et les qualités de cuisson sont d'une grande importance.
La productivité
Selon la région de culture, la productivité change. Ainsi, dans le nord du Caucase, 45,5 centimes par hectare sont récoltés, dans la Terre noire centrale - 41,9. Le rendement maximal a été obtenu dans le territoire de Stavropol en 2007 - 95,9 c / ha.
Avantages de farine et de cuisson
Le gouverneur de semences Don est apprécié pour ses propriétés de cuisson élevées.Le grain est formé en qualité et précieux en composition. Au cours de la maturation, il accumule environ 14,6% de protéines et 33% de gluten.Le test de farine de cette variété a des propriétés rhéologiques remarquables.
Dates de semis et zones de culture
La saison de semis dépend des conditions météorologiques, du sol et de la région de culture. Les dates peuvent varier de la mi à la fin septembre. La saison de croissance du gouverneur Don dure de 235 à 296 jours.
Important! La clé d'une bonne récolte de blé d'hiver est une couverture neigeuse abondante. Avec des gelées prolongées sans neige, les cultures ne pourront pas maintenir leur viabilité pendant longtemps.
Blé recommandé pour la culture dans les régions suivantes:
- Caucase du Nord;
- Ural
- Volga inférieure;
- Région de Rostov;
- Région centrale de la Terre noire;
- Région de Belgorod;
- Territoire de Stavropol.
Résistance aux maladies et aux conditions climatiques
Toutes les variétés d'hiver se caractérisent par une résistance élevée au gel. Le gouverneur de blé du Don ne fait pas exception. Elle tolère une occurrence prolongée de croûte de glace au sol. Transporte les gelées tardives du printemps, même si la tige a augmenté. Dans le même temps, la préservation de la culture est de l'ordre de 74 à 85%, elle tolère parfaitement la chaleur et la sécheresse et n'est pas sensible aux maladies des feuilles.
Mais il peut être affecté par de telles infections et champignons:
- moisissure des neiges;
- Septoria;
- rouille brune;
- pourriture des racines;
- oïdium.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété Governor of the Don comprennent les caractéristiques suivantes:
- bon rendement au champ après pommes de terre, trèfle et maïs;
- haute résistance au gel;
- maturation précoce;
- semis à tige basse;
- grain de haute qualité;
- adaptabilité aux charges cryogéniques.
Parmi les qualités négatives, on note une immunité insuffisante à certaines maladies (moisissure des neiges, rouille jaune).Wheat Governor of the Don - une variété à haut rendement avec de nombreux avantages et un minimum de défauts. Si vous suivez les recommandations du fabricant donne d'excellents résultats.