Les autorités chinoises ont signalé que la propagation de la peste porcine africaine (PPA) a ralenti et est actuellement sous contrôle, bien que de nouvelles épidémies continuent de se produire quotidiennement.
Il ne fait aucun doute que le porc en Chine a été durement touché par le virus infectieux: selon les statistiques fournies par le China Global Television Network (CGTN), le nombre de porcs en Chine a chuté, près de 7% depuis septembre 2018.
La Chine a réagi aux flambées en déclarant des restrictions sur certaines zones d'infection: une zone infectée (ou épicentre) d'un rayon de + 3 km; et une zone menacée avec un rayon de + 10 km. Les activités dans ces zones sont limitées et certaines mesures sont prises depuis le moment où la maladie est détectée jusqu'au jour où les virus ne sont plus détectés à la ferme.Outre des mesures restrictives, telles que la sélection de porcs dans une ferme infectée et une voie pour déplacer les porcs vers ou depuis les zones infectées, un soutien a également été fourni aux fermes et producteurs touchés dont les moyens de subsistance étaient affectés.
Le dernier rapport de la CGTN indique qu'au premier trimestre 2019, il y a eu beaucoup moins de cas enregistrés par rapport au quatrième trimestre 2018 et que les autorités ont confirmé que la maladie était «sous contrôle».