Malgré toutes les demandes et avertissements des sauveteurs, les citoyens ukrainiens continuent de violer de manière flagrante les règles de sécurité incendie et de brûler la végétation sèche par temps venteux. Le nombre de ces incendies augmente quotidiennement.
Au cours de la seule journée écoulée, les combattants des services d'urgence de l'État ont éliminé 46 de ces incendies, plus de 100 hectares de territoire ont été touchés par le feu. Une partie importante des hôtes malheureux ne pense pas à ce qu'ils se condamnent eux-mêmes et les autres à cause de la combustion du bois mort. Ainsi, samedi dans le village de Dovbysh, district de Baranovsky, région de Jytomyr, des conjoints en âge de prendre la retraite sont décédés des suites d'un incendie criminel.
Sur l'incident, les pompiers ont été prévenus par les médecins le 6 avril à 09h39. Il s'est avéré qu'une femme âgée, avec son mari, était en train d'incendier de l'herbe sèche près de la maison. Voyant que les buissons brûlaient déjà et que le feu approchait du logement, les retraités se sont empressés d'éteindre le feu. Des vêtements ont soudainement pris feu sur une femme et un homme de 82 ans a subi des brûlures dans 80% de son corps. Sa femme a dit au revoir à la vie sur les lieux, son grand-père est décédé aujourd'hui à 06h30 à l'hôpital du district central de Romanov.Les sauveteurs n'ont pas été appelés pour éteindre l'incendie. Toutes les circonstances sont désormais établies par les forces de l'ordre. Depuis le début de 2019, il s'agit du troisième cas de décès dû au brûlage de l'herbe sèche.
Les pompiers sont priés de se conformer aux règles de sécurité incendie et de se rappeler qu'ils ne réussiront pas à éteindre l'incendie avec un tel incendie criminel. Les flammes peuvent se propager aux arbres, aux buissons, aux bâtiments utilitaires et résidentiels, et entraîner des pertes humaines. Parallèlement à la fumée asphyxiante, des substances nocives pénètrent dans l'air. Il est préférable de composter les feuilles et l'herbe pour obtenir de l'humus pour le jardin.