Les experts en sécurité phytosanitaire de Kherson sonnent l'alarme: un nombre sans précédent de campagnols de souris a été enregistré dans la région.
"Rien n'annonçait les problèmes, quand soudain les souris ont pris les armes contre les cultures d'hiver", disent les experts. "L'ampleur de la catastrophe est saisissante: jusqu'à mille ravageurs rongeurs peuvent compter sur un hectare!"
Bien sûr, l'apparition de souris avant de fortes gelées est un processus courant et familier. Un peu plus tôt, les souris ont attaqué de la même manière la région de Kherson en moyenne une fois tous les six ans. Maintenant, la tendance a changé: des invités non invités visitent les champs de blé tous les trois ans.
"On peut dire avec une probabilité absolue que des raids fréquents sont associés au changement climatique", sont convaincus les scientifiques. "Le fait est que les conditions pour les ravageurs des rongeurs sont les meilleures: épargner des hivers avec des gelées peu fréquentes créent d'excellentes conditions pour la propagation active des campagnols."
Le seul salut pour les agriculteurs peut être des produits chimiques. Conçu pour contrôler les rongeurs. Les agriculteurs essaient d'utiliser uniquement les substances qui ne nuiront pas à l'écologie de la région, visent exclusivement à l'attaque des rongeurs et ne provoqueront pas la mort de certains représentants de la flore et de la faune.
"Oui, de tels médicaments ne sont pas du plaisir bon marché", se plaignent les agronomes de Kherson. "Mais vous ne ferez rien pour protéger la récolte des pertes importantes!"