Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le gaspillage alimentaire a atteint des niveaux épidémiques - environ un tiers de tous les aliments produits pour la consommation humaine sont perdus, ce qui n'est pas moins, soit 1,3 milliard de tonnes par an.
L'emballage «intelligent» est une méthode plus efficace que l'étiquetage traditionnel avec les mots «adapté à ...», une méthode de réduction du gaspillage alimentaire. La start-up a lancé des essais consommateurs des produits laitiers Arla, qui sont un exemple intéressant d'innovation d'emballage dans la lutte contre l'épidémie de gaspillage alimentaire.
Étiquette intelligente Mimica Touch: si les aliments auxquels ils sont attachés commencent à se détériorer, l'étiquette perd de sa douceur et devient inégale. Cette forme d'indication tactile de l'expiration des produits est particulièrement utile pour les consommateurs ayant une déficience visuelle.De même, Sainsbury's a introduit l'étiquette «Smart Fresh», qui change de couleur lorsque le produit est déjà non comestible. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs habitudes sur la planète et cherchent des moyens de le réduire.
Selon l'enquête mondiale auprès des consommateurs GlobalData pour le quatrième trimestre de 2018, près de la moitié des consommateurs mondiaux (49%) ont indiqué qu'ils sont toujours ou souvent affectés par le caractère éthique / respectueux de l'environnement / produit / service. En outre, 43% ont également déclaré qu'ils étaient toujours influencés par le degré de «perfectionnement» «intelligent» de ce produit ou service sous forme numérique.Ainsi, les méthodes d'étiquetage intelligentes peuvent réduire considérablement les pertes alimentaires, tout en étant acceptables pour la plupart des consommateurs. Cependant, un changement aussi important dans les méthodes traditionnelles sera difficile à mettre en œuvre et nécessitera une planification pratique.