La ministre allemande de l'Agriculture, Julia Klöckner, a déclaré que l'herbicide glyphosate ne bénéficiera probablement pas d'un soutien suffisant pour obtenir une autorisation d'utilisation dans l'Union européenne après 2022.
L'Allemagne ne devrait pas suivre l'Autriche, dont le Parlement a récemment voté pour interdire les produits contenant du glyphosate, a déclaré Klöckner dans une interview avec Der Tagesspiegel, soulignant que l'élimination par l'UE du produit chimique durerait jusqu'en 2022. Les politiciens allemands travaillent sur des plans pour trouver des alternatives sûres, a déclaré Klöckner.
Le glyphosate est un sujet populaire en Allemagne. Bayer AG a acquis Roundup, le désherbant le plus vendu au monde avec le glyphosate comme ingrédient actif, suite à l'absorption de Monsanto Co. l'année dernière pour 63 milliards de dollars
Depuis lors, le fabricant allemand de médicaments et de produits chimiques a perdu trois procès aux États-Unis contre des personnes affirmant que Roundup avait causé leur cancer - et son stock a chuté de près de 40%.
Les lois de l'UE exigent que les entreprises qui souhaitent obtenir l'approbation du glyphosate s'appliquent avant le 15 décembre, trois ans avant l'expiration du permis actuel. Les agences en France, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Suède sont chargées de mener une première évaluation des candidatures.
Le Centre international de recherche sur le cancer, une division de l'Organisation mondiale de la santé, dont le siège est à Lyon, a qualifié le glyphosate de cancérogène probable en 2015, mais Bayer a rejeté cette allégation. La société affirme que d'autres études et régulateurs ont montré que le produit chimique est sûr.