Une augmentation supplémentaire du coût des pommes sur les marchés ukrainiens sera limitée par la fourniture de produits en provenance de Pologne, où ces fruits coûtent moitié moins cher, a déclaré Oleg Pendzin, directeur exécutif du Ukrainian Discussion Club.
Aujourd'hui, les pommes coûtent deux fois moins sur les marchés de gros de Varsovie qu'en Ukraine. Ce rapport de prix est un contexte favorable pour les grandes importations. Selon l'économiste, l'Ukraine ne devrait pas s'attendre à une augmentation sérieuse des prix des pommes, car tout cela sera bloqué par les importations en provenance de la Pologne voisine.
Selon Oleg Pendzin, une situation similaire est observée sur le marché des légumes d'Ukraine. Ce printemps, les prix des légumes ont augmenté à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne le «borsch set».Comme le prédit l'expert, les prix de ces produits ont déjà cessé d'augmenter, et en juin, ils devraient complètement arrêter leur mouvement à la hausse. En avril de cette année, les légumes sur les marchés ukrainiens ont affiché une augmentation de prix de 12%.
Le taux de croissance des prix le plus élevé a été observé pour le chou blanc, qui est devenu 44% plus cher. Des experts spécialisés expliquent la situation actuelle avec des prix extrêmement élevés pour le chou et les oignons, n'ayant pas récolté ces légumes en 2018.Une récolte modeste d'oignons et de chou a été récoltée non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays européens.