Huit espèces de champignons provoquent la pourriture des racines du maïs dans le Dakota du Sud (USA).
Selon une étude menée par des scientifiques du Département d'agronomie, d'horticulture et de culture de plantes, les feuilles fanées jaunies de ces plantes sont un signe de pourriture des racines causée par l'une des 8 espèces de Fusarium dans les champs de maïs du Dakota du Sud.
Selon les experts des maladies des plantes de l'Université du Dakota du Sud, la culture peut sembler bonne au-dessus du sol, mais jusqu'à 8 espèces de champignons du sol peuvent attaquer les racines et réduire le rendement.
Le chercheur Paul Okello du Département d'agronomie, d'horticulture et de production végétale a identifié 8 espèces de Fusarium qui causent la pourriture des racines dans les champs de maïs du Dakota du Sud dans le cadre de ses recherches doctorales. De plus, 7 espèces de Fusarium isolées du maïs provoquent également des maladies chez le soja.
Des chercheurs du Dakota du Sud ont découvert pour la première fois des agents pathogènes responsables de la pourriture des racines du maïs dans l'État, selon Fevina Matthew, pathologiste des grandes cultures, professeur adjoint d'agronomie, d'horticulture et de production végétale. "Le nombre d'espèces peut varier d'une région à l'autre, mais 8 espèces ont été identifiées dans le Dakota du Sud", a déclaré Okello.
La recherche sur la pourriture des racines du maïs Fusarium aidera les scientifiques à travailler avec des sélectionneurs pour créer des variétés résistantes et avec des sociétés chimiques pour tester l'efficacité du traitement des semences visant ces agents pathogènes spécifiques.
"Le fusarium est toujours dans le sol, mais l'environnement joue un grand rôle dans le développement de la maladie", a déclaré Okello. Un sol frais et humide contribue au développement de la maladie. "Cette année, nous voyons la maladie parce que de nombreux champs sont trop humides", a ajouté Matthew.
Le laboratoire de Matthew teste actuellement des traitements fongicides pour semences afin de déterminer si les produits chimiques actuels peuvent aider à combattre la pourriture des racines de Fusarium.