Le pommier de la variété Bratchud est populaire auprès de nombreux jardiniers et résidents d'été. La variété présente des avantages indéniables, mais il existe également de nombreuses subtilités dans le soin des plantes. À propos de la façon de planter un tel arbre correctement et comment en prendre soin - lisez plus loin dans l'article.
Historique de sélection variétale
Le nom complet de la variété Bratchud est le Wonderful Brother. Pour l'obtenir, des pommiers pleureurs d'hiver de l'Oural et de Vydubetskaya ont été croisés. Les sélectionneurs de l'Institut de recherche de l'horticulture et de la pomme de terre du sud de l'Oural, situé dans la ville de Chelyabinsk, ont travaillé sur la culture de la variété. La liste des auteurs comprend Mazunina N.F., Putyatin V.I.et Mazunin N.A. La variété a été zonée en Fédération de Russie en 2002.
Tu sais 5 millions d'hectares de la Terre sont occupés par des vergers de pommiers.
Description de l'arbre
La variété appartient aux nains naturels, donc ce ne sont pas de grands arbres: ils atteignent un maximum de 2,7 m. Sur les porte-greffes, la hauteur des plantes est de 2 m. La couronne du pommier croît rapidement, son diamètre moyen est de 2,7 m. Les jeunes pousses sont de couleur brun clair. teinte verte. L'écorce sur les branches et le pilier est de couleur brun-brun ou plus claire. La couleur de la tige peut varier en fonction du climat et des soins. Les plaques foliaires sont rondes, légèrement pubescentes.Arbres nains - la solution parfaite pour aménager un jardin sur une petite parcelle
Description du fruit
Les fruits sont de taille moyenne, 1 pomme pèse en moyenne 180 g. La forme du fruit est légèrement allongée, il y a une couture sur le côté. La peau est lisse et mince, sans plaque. La couleur des pommes est citron vert, la couleur rosée est possible. La pulpe est légère, juteuse. Le goût est doux avec une légère acidité.
Caractéristiques variétales
Avant d'acheter un semis de pommier Bratchud, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Parmi les paramètres importants de la variété, on peut noter la résistance aux maladies, à la sécheresse et au gel, la période de maturation, la fructification, le rendement, la durée de conservation et la transportabilité des fruits.
Tu sais Aux États-Unis, le plus vieux pommier du monde pousse encore et porte ses fruits à Manhattan. Elle a été replantée en 1647.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété n'est pas résistante aux maladies et aux parasites.. Le plus dangereux pour ces arbres gale. La maladie se propage par le vent d'autres pommiers, de sorte que les plantes sont difficiles à protéger. À titre préventif, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser du liquide bordelais à une concentration de 3% - c'est un fongicide efficace et sûr. Les pommiers doivent être pulvérisés au début du printemps et au début de la floraison.
Sécheresse et résistance à l'hiver
Bratchud ne tolère pas la sécheresse et a besoin d'une humidité régulière du sol. Dans le même temps, ces pommiers supportent bien les gelées jusqu'à –40 ° С.
Période de maturation
Les fruits commencent à mûrir en masse en septembre. Et les pommes peuvent s'accrocher aux branches jusqu'en octobre.
Fructification et rendement
Les pommiers Bratchud commencent à porter leurs fruits dès la 4e année. Pour pouvoir porter des fruits, les pollinisateurs doivent être plantés à proximité. Les variétés Chudnaya, Snowdrop et Sokolovskaya sont excellentes pour ce rôle. La fructification se termine dans 15–20 ans. Le rendement d'un arbre est en moyenne de 125 kg.
Dans le quartier, il est préférable de planter d'autres pommiers Mazunin - Snowdrop, Chudnoye, Grounded, Sokolovskoe
Transportabilité et stockage
Les pommes de cette variété ont une bonne transportabilité et peuvent facilement supporter un long transport. De plus, les fruits se distinguent par leur conservation. Les sélectionneurs dans la description de la variété indiquent que les fruits peuvent être conservés pendant 140 jours.
Conditions de croissance
La variété était initialement destinée à la culture en Sibérie et dans l'OuralCependant, il se développe avec succès dans toutes les régions du pays. Lors de la plantation, il est important de prendre en compte le climat de la région et, en fonction de cela, d'ajuster le soin de la plante. Ainsi, dans le nord, vous devez surtout prendre soin de préparer le pommier pour l'hiver, et dans la voie sud, faire plus attention à l'arrosage.
Exigences de base pour les conditions de croissance:
- site sur une colline;
- protection contre les vents violents;
- lumière du soleil et manque d'ombre;
- sol fertile nutritif.
Vidéo: instructions de plantation de pommiers
Plan de synchronisation et d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter le pommier Bratchud est le printemps. Dans les régions chaudes où les hivers ne sont pas trop gelés, des arbres peuvent également être plantés en octobre.
Il est préférable de planter des semis de deux ans. Lors du choix du matériel de plantation, faites attention à son apparence. Les racines et le tronc doivent être exempts de dommages, de parties sèches et de pourriture.
Le site doit être préparé au moins 1 mois avant la plantation. Si la procédure est prévue pour le printemps, la préparation est effectuée à l'automne. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Creusez le sol à une profondeur de 20–25 cm.
- Creusez un trou de 1 m de large et 0,9 m de profondeur, la distance entre les arbres doit être d'au moins 3 m.
- Mélanger la moitié du sol excavé et un mélange de 200 g de superphosphate, 200 g de cendres et 3 seaux de compost.
- Versez le mélange nutritif avec un monticule dans la fosse d'atterrissage.
Lorsque vous placez un semis dans un trou, redressez les processus racinaires. Remplissez le trou de terre, compactez et versez 20-30 litres d'eau.Important! Conduisez un piquet de support près du tronc et attachez-y le tronc d'arbre. Ainsi, le pommier se développera uniformément.
Après avoir installé le semis dans la fosse, vous devez répartir les racines dans différentes directions
Caractéristiques d'entretien
Le rendement des cultures dépend directement de l'entretien du pommier. Le jardinier doit régulièrement prendre soin du sol, fertiliser la plante, former une couronne et préparer en temps opportun l'arbre pour l'hiver.
Entretien du sol
Pour que le pommier porte des fruits chaque année, il est important de surveiller l'état du sol. Il doit être humidifié 5 fois pendant la saison de croissance selon les besoins. L'eau doit être versée dans le cercle du tronc. Sous un seul coffre, 50 litres d'eau à la fois suffisent.
Après l'arrosage, le sol doit être ameubli. Ceci est important pour que le substrat ne soit pas en croûte. Vous devez également éliminer les mauvaises herbes du cercle du tronc à mesure qu'elles poussent. Il est pratique d'effectuer cette procédure pendant le desserrage.
Les jardiniers expérimentés recommandent de pailler le sol.: Ainsi, le rhizome sera protégé du gel et suffisamment d'humidité sera retenue dans le sol. Comme paillis, des matériaux naturels sont utilisés - sciure de bois, paille ou feuilles mortes.
Top dressing
Il est conseillé de nourrir les jeunes pommiers selon le schéma suivant:
- printemps au début de la saison de croissance Urée
- en mai-juin - pulvérisation d'humate de sodium;
- en septembre - pansement supérieur phosphore-potassium.
Les plantes adultes ont besoin d'une alimentation plus fréquente:
- en avril Urée
- au début de la floraison - engrais minéral complexe;
- après la floraison - pulvérisation avec de l'humate de potassium et un traitement nitrofos;
- à la fin de la fructification - pansement supérieur phosphore-potassium.
Recadrer et façonner la couronne
Pour la formation de cimes sur les pommiers Bratchud pratiquer l'élagage sanitaire: au début de la saison de croissance, les jardiniers coupent les pousses séchées et congelées. Toujours au printemps et après la fructification, il est recommandé d'enlever les bourgeons supérieurs sur les pousses.
Préparations d'hiver
La variété Bratchud est résistante à l'hiver, cependant, à la fin de l'automne, les pommiers doivent être protégés des gelées futures. Au cours de la deuxième décennie de novembre, les semis devraient organiser un arrosage de charge. Après cela, il est nécessaire de déposer le paillis sur le cercle du tronc: il est préférable de protéger le système racinaire avec du paillage avec du compost.
De plus, les arbres doivent être protégés des attaques des rongeurs. Pour ce faire, les troncs doivent être enveloppés de matériaux de toiture, d'un gril spécial ou de branches d'épinette.
Vers la fin de l'automne, une semaine avant d'abriter les racines pour l'hiver, le pommier est bien arrosé.
Récolte et stockage
Fin septembre, il est temps de récolter. Les fruits sont collectés dans des caisses et stockés dans des pièces fraîches et ventilées. La température optimale pour la conservation des fruits est de –3 ... 0 ° С.
Important! Si pendant le stockage, les pommes commencent à pourrir ou à s'enduire, il est préférable de les jeter. Des symptômes similaires indiquent le développement d'infections fongiques dangereuses.
L'utilisation de pommes de cette variété est universelle. Ils sont consommés frais et servent également à la confiture, au jus, au cidre et aux desserts.
Le pommier nain Bratchud est principalement remarquable pour ses délicieux fruits. Il existe un certain nombre de nuances dans le soin d'une variété, mais il n'est pas trop difficile de cultiver ces plantes. Le jardinier, qui suit toutes les règles ci-dessus, obtient finalement une récolte savoureuse et saine.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: sous-dimensionné, stocké longtemps,
INCONVÉNIENTS: introuvable
Il y a quatre ans, nous avons décidé de rénover notre jardin. La naissance d'un enfant arrivait et nous pensions, laisser pousser les semis avec lui) La tâche de planter un pommier, dont les fruits sont entreposés très longtemps, était incluse dans le numéro du programme obligatoire. En été et en automne, il n'y a pas de problèmes avec les pommes, mais pour l'hiver, nous ne posons qu'un Antonovka. Tous les sites de boutiques en ligne ont été fouillés, qui effectuent la distribution de plants, mais les jardins de Tcheliabinsk de Russie n'ont jamais été mieux trouvés. Les parents utilisent les services de cette entreprise depuis de nombreuses années et il n'y a eu aucune plainte. Pour le stockage hivernal, nous avons choisi le pommier Bratchud. Elle nous a attirés par sa taille - une variété naine, il est fatigant de retirer les pommes pour le stockage de nos pommiers en pleine croissance. Et puis, la variété Bratchud-Sibérie, pas peur des gelées, qui ne sont pas rares chez nous. Et donc ils ont commandé, reçu, planté, soigné ... La troisième année, ils ont attendu des pommes, et la quatrième déjà quelques-uns. Elle ne l'a pas spécialement abandonné pour manger à la maison afin de vérifier la conservation. Je ne peux pas dire plus tard, nous avons gardé des pommes pendant environ quatre mois. Ensuite, nous les avons mangés avec plaisir. Les pommes sont de taille moyenne, jaune verdâtre et rougissent timidement. Oblongue, côtelée. Original tel. Le goût est aigre-doux, pas trop juteux. Qui veut planter un pommier d'hiver, je conseille et recommande)