Des études menées par le laboratoire de recherche Greenpeace de l'Université d'Exeter dans des réservoirs et canaux de dix pays européens ont révélé plus de 100 pesticides, dont un quart sont interdits dans l'Union européenne.
Au cours de la recherche, des échantillons ont été prélevés dans 29 réservoirs de Grande-Bretagne, d'Autriche, de Belgique, d'Allemagne, du Danemark, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne et d'Espagne. Chaque étang testé contenait des pesticides et dans la plupart des échantillons, des préparations vétérinaires ont également été identifiées.
Dans 13 réservoirs, le niveau de concentration d'au moins un pesticide était supérieur aux normes européennes autorisées. Le plus pollué était le canal belge, qui contenait 70 pesticides.
«Il existe une très grande incertitude quant à la façon dont ces mélanges de produits chimiques peuvent affecter la faune et la santé humaine. Même si les produits chimiques sont dans des concentrations qui ne peuvent pas individuellement préoccuper la santé humaine et la faune, on ne sait pas encore quel effet cumulatif les effets combinés de ces produits chimiques nocifs peuvent avoir », a déclaré le Dr Jorge Casado, directeur de la recherche.
Le Dr Paul Johnston, co-auteur du rapport, a déclaré que la dépendance aux pesticides et aux médicaments vétérinaires devrait être réduite grâce à une agriculture plus durable.