L'emballage biodégradable unique, qui peut se décomposer, a été créé par des développeurs brésiliens de l'Université fédérale de Rio de Janeiro.
Ils ont appelé leur invention Plasticor. Et, selon les créateurs, cet emballage est capable de changer de couleur selon que les produits qui y sont frais ou ceux qui commencent déjà à se détériorer.
En ce moment, les chercheurs sont à la recherche d'un généreux sponsor qui pourrait investir dans la production de Plasticor à l'échelle industrielle.
Découvrez
Juan et ses collègues sont convaincus que la création d'emballages qui changent de couleur en fonction de la durée de conservation des produits est une excellente méthode de gestion des aliments exceptionnellement efficace.
«Avec l'aide de Plasticor, les entrepreneurs et les consommateurs seront en mesure de privilégier les produits à courte durée de vie, et ils pourront également identifier en temps opportun les produits à durée de vie expirée qui peuvent encore être utilisés en toute sécurité», souligne Balbino. Il met également l'accent sur le fait que Plasticor est respectueux de l'environnement - aucun additif chimique n'est utilisé dans sa production.
"Oui, et il se décompose assez rapidement", conclut le jeune biophysicien. «Alors que le plastique ordinaire peut se décomposer jusqu'à 500 ans, six mois suffisent pour notre Plasticor.»