Shepherdia (ou l'argousier rouge) appartient à la famille de l'argousier et est considéré comme un hybride résultant du croisement de l'argousier et de l'épine-vinette. Dans l'article, vous découvrirez les propriétés bénéfiques de cette baie, les méthodes de propagation des plantes et les caractéristiques des soins du jardin. En voici une description détaillée.
Description botanique de la plante
Ce buisson est aussi appelé baie de buffle ou argousier rose. L'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie. Il s'agit d'un arbuste sous-dimensionné avec des fruits rouges. Ils sont couverts de points blanchâtres. Apporte annuellement 15 à 20 kg de baies pendant 25 à 30 ans ou plus. On pense que l'arbre le plus ancien est le plus fertile.
Les baies sont prêtes à l'emploi en août, mais elles sont cueillies après les premières gelées, ce qui améliore le goût.
En raison de la simplicité, de la résistance au gel, de l'aspect inhabituel de la plante utilisé avec succès en aménagement paysager, principalement comme matériau pour les haies et comme élément de glissade alpine. Shepherd fleurit dans les premiers jours chauds. Les inflorescences crème et jaune pâle apparaissent une semaine et demie à deux semaines avant les feuilles et attirent les insectes dans le jardin.
Tu sais Shepherdia a obtenu ce nom grâce au botaniste Thomas Natolom en 1818. Maintenant, la plante porte le nom de son ami John Shepherdy, qui était le directeur du Liverpool Botanical Garden.
Fait intéressant, les fleurs mâles se rassemblent en épillets courts et les fleurs femelles poussent individuellement. Les feuilles du buisson sont petites, vertes, d'une forme elliptique originale et sont recouvertes des deux côtés d'une peluche de sorte qu'au soleil elles prennent une teinte argentée. Arbuste à feuilles caduques et feuilles fanées restent sur les branches.
Tous sont avec des épines, et en l'absence de taille, ils sont étroitement entrelacés et forment des fourrés difficiles à passer. Shepherdia est assez résistant aux maladies et protégé des dommages causés par les insectes, tolère les gelées hivernales et est sans prétention dans les soins.
Types de Shepherdia
Berger argent (Shepherdia argentea) est cultivée pour produire de savoureuses baies saines et utilisée à des fins décoratives.
Berger canadien (Shepherdia canadensis) est un beau buisson buissonnant atteignant 1,5 m de haut. Les feuilles sont argentées d'un côté et gris-vert sur le dessus, il n'y a pas d'épines sur les branches. En raison de sa faible résistance au gel, il n'est pas largement utilisé par les concepteurs, bien qu'il ait une couleur vive.
Tu sais Le nom scientifique est l'argousier Hippophae («hippopotames» - cheval, «faos» - brillant). L'étymologie du mot prend ses racines dans la Grèce antique, où les chevaux étaient traités avec les feuilles de cet arbre.
Berger à feuilles rondes (Shepherdia rotundifolia) - plus élevé que ses parents, mais conserve sa forme étalée. La calotte est dense, les branches sont entrelacées de feuilles arrondies de couleur vert foncé.
Une caractéristique distinctive est une couverture de feuille verruqueuse unique avec de petites excroissances. Une floraison abondante conduit à une riche récolte de baies belles mais non comestibles. Le berger à feuilles rondes dans les jardins locaux se sent à l'aise et est utilisé comme élément décoratif.
La composition chimique et les propriétés bénéfiques de la baie
Shepherdia contourne son cousin l'argousier par un ensemble de nutriments contenus. En premier lieu, la vitamine C, dont la quantité est comparable aux agrumes. Les catéchines et les substances pétrolières sont particulièrement précieuses, en raison desquelles l'argousier rouge est attribué aux plantes médicinales. De plus, les baies contiennent des substances aux propriétés tanines, du carotène, de la pectine, des acides organiques et des lipoxines, ainsi que de la vitamine P.
Les baies aident à augmenter l'immunité et à restaurer le corps après les maladies. Le carotène donne un excellent effet cosmétique, affecte favorablement l'état de la peau, améliore les performances des analyseurs visuels, de sorte que les baies peuvent prévenir de nombreuses maladies oculaires.
La médecine officielle a reconnu l'effet renforçant des baies d'argousier rouge sur les parois des vaisseaux sanguins. Les leucoanthocyanines et les catéchines réduisent la fragilité des artères, augmentent l'élasticité des parois des veines. En plus des pharmaciens et des cosmétologues, les baies de berger sont très appréciées des vignerons et des confiseurs.
Des nutriments élevés avec une faible valeur nutritive des produits font de ces baies un excellent complément pendant les régimes et les jours de jeûne.
Grandir
Shepherdia tolère facilement les basses températures et se sent à l'aise dans toutes les zones lumineuses et sèches, si elles sont protégées des vents d'hiver. Une plante adulte n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire, de plus, il est recommandé d'éviter les zones avec des eaux souterraines. Si le sol est lourd, cela vaut la peine de le faciliter, en assurant le drainage et l'écoulement de l'humidité.
Peut-être l'engorgement est la seule menace pour la plante. Le paillage peut également augmenter la productivité et la profondeur régulière - pas plus de 6 cm, relâchement du baril. Le pansement ne doit être effectué que lorsque le sol est vraiment pauvre en matière organique. Ensuite, l'humus et le compost dilués et introduits progressivement seront utiles.
Règles d'atterrissage
Si vous envisagez de cultiver des bergeria non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour obtenir une récolte stable, alors lors de la plantation d'une plante, vous devez observer le sex-ratio des arbres: 4-5 femelles pour 1 plante mâle. Ce schéma peut fournir une bonne pollinisation.
Le sexe peut être déterminé par la structure du rein. Les spécimens femelles sont plus petits, pointus, allongés le long du tronc et fermement pressés contre celui-ci. Le rein mâle est plus gros et arrondi.
Shepherd n'est pas aussi exigeant sur le sol que ses proches. Une caractéristique du système racinaire est des nodules remplis de bactéries spéciales, ce qui permet à la plante de se fournir en azote de l'air et de se sentir à l'aise même sur des sols organiques pauvres. Il est préférable de planter l'argousier au printemps, afin que l'hiver ait le temps de se renforcer.
Important! Le buisson à fruits rouges a un système racinaire superficiel et assez ramifié. La plante est plantée sur des falaises, des pentes abruptes et des buttes, car elle peut créer une protection contre l'érosion des zones.
Pour ce faire, vous devez:
- Choisissez un semis de qualité.
- Creusez un trou d'environ 40 cm de profondeur.
- Versez du sable pour ramollir le sol. Il est également recommandé d'ajouter un mélange d'engrais dans un rapport de 1: 1.
- Retirez délicatement le semis avec un morceau de terre, en prenant soin de ne pas endommager les racines de la plante.
- Immergez la plante dans la fosse et saupoudrez de terre.
- Arrosez avec parcimonie et tamponnez légèrement.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'un adulte qui a réussi le stade de formation du système racinaire avec un argousier rouge n'est pas difficile. Habituellement, une plante destinée à la récolte des baies se présente sous la forme d'un arbre bas ou d'un arbuste compact.
Dans tous les cas, la couronne nécessite une taille formative, car les 5–7 premières années de chaque saison, en grand nombre, de nouvelles pousses apparaissent. Un élagage anti-âge est nécessaire moins souvent: une fois tous les 4-5 ans est suffisant. En raccourcissant considérablement les branches principales et latérales, vous garantissez non seulement un rendement élevé, mais également une augmentation de la taille des baies elles-mêmes.
Une caractéristique distinctive de l'arbre fruitier est la commodité de cueillir des baies qui se séparent facilement. Pour éviter le contact avec les branches épineuses, certains jardiniers étalent un film sous la couronne et, en secouant simplement, obtiennent une baie propre et sèche.
Méthodes d'élevage
Si vous avez accès à une plante saine et forte de 2 à 3 ans, qui a déjà montré son rendement, vous pouvez obtenir votre propre matériel de plantation de trois manières: multiplication des graines, progéniture racinaire ou boutures.
Graines Semé à l'automne, après une stratification préalable de 2 à 3 mois dans un endroit frais avec une température ne dépassant pas 3 ° C: alors la germination à 80% est garantie. Le rapport hommes / femmes dans ce cas est presque le même, par conséquent, un travail supplémentaire n'est pas nécessaire.
Les pousses apparaîtront fin avril ou début mai. Avec de bons soins, la jeune pousse à la fin de la première saison atteint 15–20 cm de hauteur et les racines sont allongées de 6–8 cm.Il faut se rappeler que les plantes issues de graines ne porteront leurs fruits que pendant 4-5 ans.
Boutures, lors de l'utilisation des stimulants d'enracinement largement utilisés sur le marché, il devient le moyen le plus efficace d'obtenir rapidement un grand nombre de semis-pairs. Ceci est important, par exemple, lors de la pose d'une haie ou de la mise à jour programmée du fonds de jardin.
Fin juin, des boutures de 15 à 20 cm sont récoltées sur les pousses de première année les plus saines. Chacun d'eux doit avoir au moins 3-4 nœuds. Si les semis sont préparés pour eux-mêmes et non pour la vente, les boutures de plantes mâles et femelles sont coupées dans un rapport de 1: 5, car pour une pollinisation complète, une telle proportion - 4-5 femelles pour 1 mâle, est la plus productive.
Tu sais L'argousier a été le premier outil utilisé pour l'exposition aux radiations en 1986. Ce besoin a été causé par les événements de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Avant de planter dans le sol, libérer les boutures des feuilles et les placer dans un stimulateur de croissance, dilué selon les instructions. Habituellement, cette procédure prend 12 à 15 heures.
Les boutures sont plantées à une profondeur de 3–5 cm dans le sol éclairci avec du sable de rivière et de la tourbe. Elles sont plantées à une profondeur de 3–5 cm. Un abri avec un film ou des bouteilles en plastique donne un bon effet pour créer un effet de serre. Un bon détroit et un ombrage sont également nécessaires, une protection contre la lumière directe du soleil. Dans le strict respect de toutes les règles, les boutures de juin sont prêtes à être repiquées fin septembre.
1 - coupé de la pousse utérine de la raténie; 2 - boutures préparées pour la plantation; 3 - boutures plantées sous le film; 4 - une tige enterrée.
Propagation des racines bien qu'il ne permette pas d'obtenir un grand nombre de nouveaux plants à la fois, il est attractif en raison de sa simplicité, mais aussi parce qu'ils avec leur propre système sont plantés en permanence dans le sol et s'adaptent rapidement.
Pour obtenir la progéniture racine doit:
- Identifiez une plante forte avec une pousse d'au moins 2 ans.
- Séparez soigneusement le processus formé et, en essayant de maintenir le plus grand morceau de terre possible, transférez-le dans un trou d'atterrissage préalablement préparé.
- Les pousses non réclamées sont mieux taillées à la racine pour éviter l'épaississement du buisson et l'écoulement des nutriments de la plante mère.
1 - progéniture racinaire; 2 - plante utérine; 3 - progéniture séparée; 4 - a reçu des semis pour la plantation.
Quelle que soit la méthode de multiplication que vous choisissez, les exigences générales pour l'entretien des semis formés demeurent:
- le travail du sol est net et peu profond, car le système racinaire est superficiel;
- Paillage obligatoire du cercle racinaire;
- transplantation dans un lieu permanent au plus tôt deux ans dans des trous d'une profondeur d'au moins 50 cm remplis de terre fertile.
Comment et quand cueillir et conserver les baies
Il est préférable de cueillir les baies après le premier gel. L'argousier sera alors plus facile à retirer des branches et il aura un niveau de maturité optimal. Cela facilitera la fabrication de compotes et les conservera à condition de conserver les propriétés utiles du produit.
Important! L'argousier contient du tétrahydroharmol: dans un volume assez important, il agit sur le corps humain comme un psychédélique.
La façon la plus simple de récolter les fruits d'un hybride d'argousier et d'épine-vinette est de poser une feuille autour du buisson et de secouer un peu les branches. Les baies sont facilement arrosées, ce qui permettra de ne pas utiliser de moyens particuliers pour la récolte. Pour conserver la baie pour l'hiver, vous pouvez la sécher.
De plus, il sera possible d'en faire de la compote ou de l'utiliser à d'autres fins culinaires. Souvent, le shefferdia est immédiatement préparé, transformé en confiture ou en sauce.
Méthodes de cuisson
Les recettes à base de shepherdia sont très simples et ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients. L'essentiel - lors de la cuisson, respectez un algorithme simple et stockez correctement le produit fini. Il pourra être stocké en toute sécurité tout au long de la saison froide et ravira même par son goût agréable tout au long des quatre saisons.
Compote
Pour faire de la compote, vous aurez besoin de:
Important! Vous pouvez ajouter du sucre déjà dans la compote refroidie ou immédiatement après décantation: de cette façon, la douceur n'absorbe pas dans le fruit bouilli.
- 300 g de bergeria;
- 2,5 litres d'eau;
- 100 g de sucre.
Méthode de cuisson:
- Peler et trier les baies, en les retirant séchées ou gâtées.
- Mettez-les dans l'eau froide, mettez à feu moyen, amenez à ébullition.
- Laissez-le bouillir pendant une ou deux minutes et éteignez le feu.
- Ensuite, vous devez laisser la compote et la laisser infuser pendant 15 minutes, afin que les baies donnent tous les nutriments.
- Filtrez la compote et ajoutez-y du sucre.
Préserve
Pour faire de la confiture, vous aurez besoin de:
- 1 kg de shepherdia rouge;
- 1,5 kg de sucre;
- 5 verres d'eau.
Algorithme de cuisson:
- Versez le sucre dans l'eau et remuez.
- Ajouter les baies prélavées au sirop et laisser infuser 6 heures.
- Après l'avoir mis sur la cuisinière, porter à ébullition et cuire jusqu'à épaississement.
La sauce
Pour faire de la sauce à l'argousier rouge, vous aurez besoin de:
- 250-300 g de bergeria;
- 1 verre d'eau;
- poivron rouge, cumin, curcuma et gingembre au goût.
Algorithme de cuisson:
- Baies pré-préparées verser de l'eau, porter à ébullition et cuire 5 minutes.
- Les pétrir et faire bouillir encore 10 minutes.
- Passer le mélange au tamis.
- Cuire la masse restante pendant 15 minutes, ajouter des épices.
Cette sauce est servie avec des plats de viande ou de légumes.
L'argousier, ou bergeria, contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles. Il est populaire et est activement utilisé dans la cuisine, et en apparence, il est très similaire à l'argousier traditionnel. Maintenant, vous savez ce que vous pouvez cuisiner à partir de ces baies pour tirer le meilleur parti du corps.