Les périodes de sécheresse et de pénurie d'eau dans l'agriculture peuvent être compensées par l'eau de procédé. Le Conseil et la Commission européenne se sont mis d'accord sur des changements dans l'utilisation des eaux usées.
À l'avenir, les eaux usées propres pourront être utilisées pour l'irrigation dans l'agriculture en période de changement climatique, en particulier en période de sécheresse.
L'approvisionnement en eau potable pendant les périodes de changement climatique et de sécheresse dans l'agriculture sera porté à un nouveau niveau. Cette semaine, le Conseil des ministres et la Commission européenne ont convenu de normes minimales pour la réutilisation des eaux usées dans l'agriculture.
Discours direct: «Grâce aux mesures visant à économiser l'eau et à accroître l'efficacité, l'utilisation de l'eau restaurée dans le secteur agricole peut jouer un rôle important dans la lutte contre les pénuries d'eau et la sécheresse, tout en garantissant une sécurité alimentaire totale», a déclaré mardi le commissaire européen à l'environnement, Virginius Sinkevičius. à Bruxelles.
Il y a beaucoup plus d'eau sur Terre qu'il n'y paraît. Si vous fouillez quelques dizaines de kilomètres dans l'épaisseur des plaques continentales, vous pouvez trouver des rivières souterraines entières.
Actuellement, les eaux usées ne sont réutilisées que dans quelques États membres, en particulier dans le sud de l'Europe. L'objectif des nouvelles règles est d'assurer un approvisionnement en eau potable plus fiable aux agriculteurs de l'UE.
Cela peut les aider à s'adapter au changement climatique. La Commission européenne a déclaré qu'avec des exigences minimales claires, les nouvelles règles devraient fournir des méthodes sûres pour l'utilisation de l'eau de traitement. La confiance du public dans les produits agricoles dans le marché intérieur de l'UE devrait être soutenue en conséquence.
Les accords conclus pour modifier la directive sur le traitement des eaux usées urbaines doivent être formellement approuvés par le Parlement européen et le Conseil.
- De nouvelles recherches menées par des scientifiques montrent que jusqu'à 60% de la récolte mondiale de blé pourrait être affectée par la sécheresse.
- Les experts ont achevé une évaluation de la documentation concernant la mort des cultures à cause de la sécheresse dans la région de Penza.
- Cette semaine a été marquée pour les pays de l'UE par la signature d'un accord sur l'adoption d'un ensemble de mesures visant à soutenir les agriculteurs européens touchés par la sécheresse cet été.
- Des représentants de l'administration de la région de Kartaly, située dans la région de Tcheliabinsk, ont informé qu'un régime d'urgence serait instauré sur le territoire qui leur était confié.