L'hortensia est un arbuste décoratif utilisé pour l'aménagement paysager et la décoration de jardins et de chalets d'été. Les têtes luxuriantes ont une gamme variée de couleurs, du crème et du rose au bleu profond. Pour que la plante ne perde pas sa valeur esthétique, elle nécessite un soin et une préparation soignés pour l'hivernage. Il est particulièrement important de protéger l'hortensia du froid en Sibérie, où les gelées peuvent descendre en dessous de -40 ° C.
Faut-il héberger des hortensias pour l'hiver en Sibérie
Plusieurs facteurs affectent le besoin d'abri de la plante. Il s'agit notamment des caractéristiques climatiques du terrain, de la teneur et de l'humidité du sol. Pour l'Oural et la Sibérie, il faut abriter les plantes pour l'hiver début octobre.
Dans ces régions, on trouve le plus souvent des variétés d'hortensias paniculaires et arborescentes. Ils sont adaptés aux basses températures et aux vents froids. Pour rendre la plante plus facile à hiverner, ils doivent être préparés pour les basses températures.
Matériaux de protection
Lors de la préparation des plantes pour l'hivernage, vous devez aborder de manière responsable le choix des matériaux de protection. Une condition préalable est que l'abri doit laisser passer l'air. Vous pouvez couvrir la plante à l'aide de matériaux de toiture, de branches d'épinette, de feuilles, de sciure. Il est nécessaire d'utiliser correctement un film plastique. En cas d'utilisation incorrecte, l'arbuste en dessous peut être affecté par un champignon et la pourriture.
Tu sais L'hortensia a été introduit en Europe en 1820 par le Japon, après quoi en 1900 ils ont commencé à effectuer sa sélection et à créer de nouvelles espèces.
Branches de branche
Pour couvrir le buisson avec des branches d'épinette, vous devez bien couvrir les buissons. Sur le cercle proche de la tige préparé, le lapnik est disposé, après quoi les branches de la plante se plient au sol. La dernière couche est constituée d'un matériau non tissé imperméable. Il doit être solidement fixé au-dessus de la surface de la structure.
Feuilles
L'utilisation la plus populaire des feuilles sèches est d'abriter des arbustes d'hortensia. Il est important de ne pas utiliser les feuilles mortes des arbres fruitiers. Il est préférable de remplir le buisson de feuilles d'érable ou de châtaignier. Habituellement, un tel abri n'est clairement pas suffisant pour protéger la plante du froid. La couche de protection doit être soigneusement recouverte de toile de jute.
Toile de jute
Il est bon d'utiliser la toile de jute comme abri d'hiver. Pour protéger l'hortensia du froid, le matériau est plié en 2-3 couches. Sur la toile de jute, vous pouvez préparer un abri à partir d'un film plastique avec des trous.
Film plastique
Un film plastique pour abri est utilisé pour protéger l'arbuste de l'humidité excessive. L'hortensia n'a pas peur de l'excès d'humidité, comme les roses, il ne nécessite donc pas de protection spéciale contre l'eau.
Important! Au printemps, le film doit être retiré pour que la plante ne chauffe pas. Si cela n'est pas fait à temps, l'hortensia peut s'infecter ou se dessécher.
Avant de couvrir la plante d'un film, vous devez construire plusieurs couches de matériau non tissé au-dessus. Il est important de laisser des trous pour que les pousses aient accès à l'air.
Activités préliminaires
Avant d'abriter l'hortensia, il est nécessaire de tailler les feuilles. Après cela, les branches doivent être regroupées et tricotées. Cela est nécessaire pour que les pousses ne se cassent pas. Ensuite, les pousses liées doivent être inclinées et pressées au sol, puis fixées avec des clips métalliques. Au lieu de cela, des électrodes de soudage pliées peuvent être utilisées. Si la pousse est lignifiée et résiste à la flexion, la procédure est effectuée progressivement.
Tu sais L'hortensia absorbe l'aluminium du sol, c'est pourquoi certaines espèces peuvent acquérir une teinte bleuâtre de fleurs.
Taille
Une taille en temps opportun de la plante est nécessaire afin d'assurer une pleine floraison à l'avenir. Elle est réalisée avant le début du gel. Pour la Sibérie, septembre est considéré comme le moment le plus approprié. Après avoir coupé les bourgeons et les feuilles séchées à l'automne, vous ne pouvez pas vous inquiéter que sous l'abri d'hiver, ils pourriront. En effectuant la procédure, vous devez laisser des boutons de fleurs qui couvrent des feuilles spéciales.
Lors de la coupe d'une plante, vous devez respecter les règles suivantes:
- n'enlever les branches que dans les échantillons sains qui ont déjà 4 ans au moment de la procédure de soins pour éviter la carie;
- les branches peuvent être enlevées presque complètement des vieux arbustes pour obtenir de nouvelles jeunes pousses à leur place;
- le rajeunissement n'est pas effectué plus d'une fois tous les 3-4 ans.
Top dressing
Le pansement supérieur est effectué deux fois par an. PLes premiers engrais sont appliqués au printemps, le second - lors de l'apparition des inflorescences. Un mélange de potassium, de superphosphate et d'urée en proportions égales est le mieux adapté pour l'engrais de printemps. Un arbuste devrait représenter environ 120 g d'engrais Pendant la floraison, le pansement supérieur est effectué en utilisant du superphosphate et du potassium dans un rapport de 2: 1.
Prévention des ravageurs et des maladies
Une condition préalable à la préparation de l'hortensia pour l'hivernage est son traitement préventif contre les ravageurs et les maladies. A cet effet, la brousse et le sol qui l'entoure sont aspergés avec 3% de liquide bordelais ou 1% de solution de sulfate de cuivre. La procédure est effectuée en automne à une température d'environ + 7 ° C, lorsque les feuilles sont déjà tombées. Cela aidera à protéger les pousses contre les ravageurs et les maladies qui peuvent affecter la plante avec l'apparition de la chaleur.
Règles pour cacher les fleurs
Pour envelopper correctement l'hortensia, vous devez connaître sa qualité. Il existe 70 variétés de variétés de fleurs. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de soins, cependant, la plupart des espèces sont instables aux basses températures et peuvent mourir en hiver. En automne, peu de temps avant d'abriter les plantes, vous devez arrêter l'arrosage et couper le niveau inférieur des feuilles.
À grandes feuilles
Les variétés d'hortensias à grandes feuilles sont emballées de plusieurs façons:
- Lapnikom. Les branches de l'arbre sont posées près des plantes de brousse, parsemées d'une couche dense de feuilles tombées. Les branches d'hortensia doivent être posées sur les feuilles et isolées avec un film protecteur ou de la sciure. Toutes les couches de protection sont isolées avec un matériau imperméable étiré dessus, par exemple un matériau de toiture.
- Méthode traditionnelle. Les branches du buisson sont inclinées vers le sol, parsemées d'une épaisse couche de feuilles sur le dessus. Couvercle supérieur avec un film de protection en PVC à petits trous.
- Squelette. Autour de l'arbuste, faites un cadre en filet dans lequel les espaces vides sont remplis de feuilles sèches. Toute la structure est recouverte d'un matériau imperméable.
Paniqué
L'hortensia paniculé est un arbuste aux inflorescences en forme de boules luxuriantes. De diamètre, ils atteignent 30 cm, la plante est sans prétention et a donc rarement besoin d'être enveloppée. Pour la région de la Sibérie, il est nécessaire de protéger les jeunes spécimens du gel qui ont été plantés dans le sol à l'automne.
La procédure de protection ressemble à ceci:
- Un cadre pour les branches qui protège les branches fragiles de la neige et du vent.
- Hilling fumier autour de la plante. La sciure ou la tourbe peuvent être utilisées à la place du fumier, mais notez que la couverture doit mesurer au moins 20 cm.
En forme d'arbre
Les variétés d'hortensias arborescentes sont les plus résistantes au gel. Souvent, ils n'ont pas besoin d'un abri. Cependant, en Sibérie, les arbustes offrent une protection au moins minimale contre le gel. Pour ce faire, il suffit de pailler le sol près du tronc de la plante.
Important! Même si les pointes des branches de l'hortensia sont légèrement gelées, cela n'affectera pas les boutons floraux.
Quelles variétés ne nécessitent pas d'abri
Le soin le plus exigeant est l'hortensia à grandes feuilles. Il ne résiste pas au froid, vous devez donc prendre soin de l'abri des plantes. En plus d'un abri protecteur artificiel, les congères de neige protègent bien du froid. Treelike résiste au gel et supporte des températures allant jusqu'à -30 ° C.
L'hortensia paniculé est souvent cultivé dans les régions de l'Oural et de la Sibérie en raison de sa bonne résistance au gel. Pour que la plante hiverne bien, vous devez protéger la racine du gel en paillant le cercle du tronc.
Erreurs de jardiniers débutants
La plupart des variétés sont faciles à entretenir.
Des jardiniers expérimentés ont partagé des conseils sur la culture d'hortensias pour les jardiniers débutants:
- La plante privilégie la culture sur sols acides et à l'ombre. Avant de couvrir, il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec de l'humus des feuilles. Mieux encore, prenez des aiguilles d'épinette au lieu de feuilles.
- Le confort d'hivernage est affecté par la fertilisation avec de la potasse ou des engrais phosphorés.
- La coupe des bourgeons fanés doit être effectuée en temps opportun.
Le soin de l'hortensia n'est pas une procédure complexe. Même un jardinier débutant s'en sortira. Après avoir protégé l'arbuste du gel, vous pouvez vous attendre à une floraison abondante de votre plante préférée l'année prochaine.