Il y a probablement peu de gens qui ne connaissent pas les avantages des oignons pour un organisme adulte. Cependant, tout ce qui est utile à un adulte n'affectera pas tout aussi bien un enfant. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de donner ce légume aux enfants, y compris aux nourrissons.
La composition chimique des oignons
L'effet positif du produit sur le corps est le résultat de l'action de ses composants - vitamines, micro et macro éléments.
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- teneur en calories - 41 kcal;
- protéines - 1,4 g;
- graisses - 0,2 g;
- glucides - 8,2 g;
- fibre - 20 g.
Vitamines: | Micro et macro éléments: |
|
|
De plus, l'oignon contient une petite quantité de vitamines A, B2, B9, B7, K, ainsi que du sélénium oligo-élément, des acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6. Bien que la teneur en calories du légume soit faible et représente moins de 3% de la norme quotidienne, elle contient 15% des fibres alimentaires, 11% de la norme en vitamine C, satisfait les besoins de l'organisme en silicium de près de 17%, en cobalt en 50% et en magnésium en 11%.
Tu sais En termes de teneur en sucre, les oignons sont en avance sur les pommes et les poires. Voilà pourquoi en faisant frire il est caramélisé et acquiert un goût et une odeur sucrés.
Ce qui est utile pour les enfants oignons
Les oignons, à la fois bulbes et verts, sont très utiles pour les enfants.
- Ce légume:
- forme l'immunité;
- redonne de la force;
- améliore l'absorption du fer, ce qui contribue à la normalisation des taux d'hémoglobine dans le sang;
- renforce les dents;
- soulage les saignements du nez et des gencives;
- stimule le métabolisme;
- renforce l'os et le système conjonctif;
- améliore la croissance;
- contribue au développement normal du système reproducteur.
A quel âge puis-je donner des oignons
La première connaissance avec des oignons ne devrait pas avoir lieu avant 7 à 8 mois et doit être donnée bouillie. À cet âge, les enfants sont initiés aux légumes de leurre, et pendant la cuisson, ils doivent ajouter 1 petit rond d'oignon vert ou un petit cube d'oignon, tout est soigneusement haché au moment de servir. En l'absence de réactions indésirables, un enfant d'un an est autorisé à ajouter jusqu'à 10 g de ce produit au mélange de légumes.
Important! La première fois que vous ajoutez des oignons au leurre, vous ne pouvez plus introduire de produits pour la première fois afin de savoir exactement quel type de réaction ce légume va provoquer.
Un bulbe cru n'est pas utilisé dans les aliments complémentaires, car il irrite fortement les muqueuses délicates du bébé. Vous pouvez l'ajouter aux aliments au plus tôt 3 ans.
Comment donner des oignons
Vous ne pouvez parler des avantages des oignons que si vous les donnez correctement aux enfants, et pour cela, vous devez:
- Assurez-vous que le bébé n'a pas de maladies du système digestif.
- Introduisez le légume progressivement, en commençant par de petites portions.
- Mélanger l'oignon avec d'autres légumes, céréales ou viande.
- Ne donnez pas l'estomac vide.
- Jeter le légume en cas de réaction allergique ou de problèmes intestinaux.
- Choisissez correctement, n'utilisez pas de produit gâté pour la nourriture.
- Laver et décoller l'ampoule avant utilisation.
- Faire tremper 1 heure afin de soulager la chaleur.
Médicaments contre les maux
- À des fins médicinales, ce légume est utilisé:
- de la toux;
- avec un nez qui coule;
- pour la prévention du rhume.
Médicament contre la toux
Pour préparer un remède contre la toux dont vous avez besoin:
- Sautez l'oignon, pelé et soigneusement lavé, à travers un presse-agrumes ou râpez finement avec une râpe ou un robot culinaire.
- Enveloppez le légume râpé dans de la gaze pour presser le jus.
- Mélanger 1 cuillère à café du jus obtenu avec 1 cuillère à café de miel.
- Donnez à l'enfant dans les 3-5 jours 3 fois par jour: s'il a 3-6 ans - 1 cuillère à café, plus de 7 - 1 cuillère à soupe.
Important! Tous les produits à base d'oignon ne doivent être donnés aux enfants qu'après les repas.
Pour réduire le risque de dommages aux muqueuses, l'oignon râpé peut être versé avec un verre d'eau bouillante, et après refroidissement, diluer le liquide avec 1 cuillère à café de miel. Au lieu d'eau, vous pouvez également utiliser du lait. Donnez à l'enfant une boisson chaude avant le coucher: à partir de 3 ans - 0,25 tasses, à partir de 12 ans - 1 tasse chacun.
Si le miel est contre-indiqué, vous pouvez verser de l'oignon finement râpé le soir avec 2 cuillères à soupe de sucre et laisser reposer jusqu'au matin. Donner selon le schéma décrit pour les moyens au miel.
Les enfants de deux ans peuvent recevoir un médicament à base de légume bouilli. D'abord, l'oignon est bouilli dans de l'eau douce, dans une proportion de sucre et de légumes 1: 1, puis transformé en purée et bouilli à nouveau. Le régime reste le même.
Aide au rhume
Étant donné que l'enfant a une membrane muqueuse très délicate, il est préférable de ne pas creuser le jus d'oignon dans le nez du bébé, même sous forme diluée. Au lieu de cela, il est préférable de laisser l'enfant respirer par-dessus le bulbe coupé pendant 5 minutes, mais uniquement s'il ne souffre pas d'hypersensibilité à cette odeur.
Prophylactique
Pour les enfants de tous âges, pour éviter les rhumes, vous pouvez mettre des rondelles d'oignon dans la chambre et les changer toutes les 2 heures pour des fraîches. Pour éviter l'apparition de maux de tête chez le bébé, ne laissez pas les tranches d'oignon trop près du berceau.
Effets secondaires et contre-indications possibles
- L'utilisation d'oignons frais est contre-indiquée chez les enfants atteints de telles affections:
- maladies du système digestif;
- maladie rénale
- l'asthme bronchique.
Ce légume cru peut irriter les muqueuses. Lorsqu'il est utilisé dans la bouche et le tractus gastro-intestinal, des brûlures peuvent apparaître et les yeux répondent à cette irritation par des larmoiements. Une odeur âcre peut provoquer des maux de tête. Chez certains enfants, les oignons crus peuvent provoquer une réaction allergique, alors que dans la plupart des cas, la réaction à un légume cuit est absente même chez les enfants sujets aux allergies.
Tu sais L'ONU a considéré que les Libyens mangent la plupart des oignons — 33 kg par personne, tandis que les Français, connus pour leur soupe à l'oignon et autres plats à l'oignon, mangent moins de 6 kg.
Ainsi, les oignons sont sur la liste des produits non seulement autorisés, mais aussi très utiles pour les enfants. Cependant, les jeunes enfants doivent le manger bouilli et les légumes crus peuvent donner à partir de 3 ans. Et rappelez-vous que la réaction des enfants à un irritant aussi puissant peut être beaucoup plus forte que celle des adultes, et emmenez les enfants malades voir un médecin.