Créant leur propre jardin, de nombreux professionnels et amateurs s'inspirent souvent des travaux des maîtres japonais du paysage qui créent des espaces verts pleins d'harmonie et de beauté. À partir de cet article, vous apprendrez comment créer vous-même une composition de style nivaki à partir de genévrier.
Variétés de genévrier pour bonsaï et nivaki
La traduction littérale de l'expression japonaise "Niwaki" signifie "arbre de jardin", contrairement à "bonsaï" - "arbre en pot". Les Nivaki sont des plantes grandes et légères qui sont enracinées dans le sol. Les bonsaï sont des configurations petites et complexes qui restent dans des pots pour les collections maison.
Ces deux techniques, qui ressemblent à une parodie stylisée et naine de vraies plantes, sont unies par une obsession japonaise de la miniaturisation. Le résultat est une sculpture de jardin bien entretenue, reflétant la forme et la symétrie données.
Nivaki est un élément intéressant de l'aménagement paysager pour organiser un jardin de style oriental, ainsi que dans de petites zones où vous devez tout placer de manière compacte en raison de l'espace insuffisant. Un nivaki bien exécuté semble asymétrique, mais en même temps parfaitement équilibré.
Pour les projets de jardinage prévus à long terme, les variétés de genévrier suivantes sont utilisées, à la fois verticales et rampantes:
- Cosaque (sabina) - pousse sous la forme d'un arbuste rampant jusqu'à 1,5 m ou d'un arbre jusqu'à 6 m;
- écailleuse (squamata) - buissons bas de 1,5 m, les aiguilles sont bleues, dures;
- ordinaire (communis) - diverses modifications sous la forme d'arbustes et d'arbres, de variétés naines et pleureuses sont élevées, la croissance annuelle est petite, ce qui facilite la mise en forme et le maintien de la forme;
- chinois (chinensis) - un arbuste ou un arbre cylindrique arrondi rampant, les aiguilles sont vert foncé;
- côtier (conferta) - une espèce naine qui se propage avec des pousses rampantes, à croissance lente;
- horizontal (horizontalis) - buissons rampants jusqu'à 50 cm de hauteur, la couleur des aiguilles est verte, bleue, grise;
- rocheux (scopulorum) - aspect compact rampant qui ne nécessite pas d'élagage extrême;
- dur ou dur (rigida) - arbre ou arbuste, branches ascendantes, aiguilles denses, épineuses, vert jaunâtre;
- vierge (virginiana) - tolère la sécheresse, convient à la culture dans les régions du sud;
- pfitzer (pfitzeriana chinensis) - un hybride de cosaque et chinois, croissance annuelle - 50 cm, les nuances de couleur des aiguilles sont vert clair et jaune.
Ces variétés diffèrent par leur forme et leur couleur, mais elles sont toutes sans prétention pour les sols, résistantes au gel et à l'ombre, et seules les périodes de sécheresse ont besoin d'arrosage. De nombreuses espèces de genévriers sont nivaki et sans l'intervention d'un jardinier sont des variétés compactes et miniatures, mais certaines devront limiter leur croissance et définir une forme compacte. Tout dépend des envies et de l'imagination artistique du propriétaire du site.
Tu sais Les anciens Celtes considéraient le genévrier comme un arbre sacré et la fumée lors de la combustion de son bois fumigait l'habitation pour le Nouvel An afin de chasser les mauvais esprits et d'attirer la bénédiction de la maison et de ses habitants.
Comment faire du nivaki à faire soi-même à partir de genévrier
Il existe certaines règles pour créer nivaki, qui doivent être apprises avant de passer à la découpe et à la création de formulaires.
Vidéo: Juniper Nivaki
Préparation à la formation
Le genévrier est une forme ramifiée et pittoresque de conifères ou d'arbustes, est facile à couper et prend rapidement la forme définie par le jardinier. Ses pousses sont flexibles et il est facile de leur donner la direction choisie. Vous devez d'abord couper la partie des branches (en tout ou en partie) qui épaissit la couronne, et les autres - raccourcir.
Tu sais La collection du Palais impérial de Tokyo abrite l'un des plus anciens bonsaïs vivants connus, considéré comme l'un des trésors nationaux du Japon. Il s'agit d'un pin à cinq aiguilles, dont l'âge n'est pas inférieur à 500 ans.
La création de nivaki prend une longue période, donc avec le formulaire sélectionné, vous devez décider de l'étape initiale et suivre les règles de découpage:
- N'ayez pas peur et surmontez les doutes.
- Vous pouvez couper les jeunes pousses et les branches de conifères toute l'année. La seule limitation est les températures très basses (jusqu'à -10 ° С) ou très élevées (plus de + 25 ° С). La taille des branches d'arbres solides doit être effectuée à l'automne.
- Abstenez-vous de l'élagage par temps de pluie pour éviter le risque d'infections fongiques.
- La meilleure période pour former une coupe de genévrier est pendant la végétation active et l'apparition d'aiguilles juteuses et brillantes. Selon les conditions de la région en croissance, c'est mai-juillet.
Règles pour la formation de nivaki
La bonne formation du squelette de la future composition est la clé du succès. Vous devez d'abord examiner soigneusement l'arbre et imaginer mentalement la forme que vous pouvez lui donner, puis (sur les conseils d'un sculpteur célèbre) couper tout ce qui n'est pas nécessaire.
Et ici, vous devez adhérer aux principes de base de la création de compositions de jardin:
- Selon les traditions et les normes de style, la technique japonaise Nivaki consiste à former une plante en 1-2 troncs avec une pente à l'entrée ou au-dessus du réservoir. Les projets européens pour créer un jardin bonsaï ajoutent leur vision des plantes topiaires, qui diffèrent visuellement de la technologie orientale et ont des formes plus complexes et inattendues. Dans ce cas, le résultat final peut être obtenu plus rapidement.
- Les branches laissées pour créer les formes doivent être situées sur des niveaux strictement horizontaux, les plus basses étant plus longues que les supérieures et avec un nombre impair dans chaque couche visuelle (3-5 branches). Étant donné que le haut de la plante reçoit plus de soleil, les branches supérieures poussent plus rapidement, cela doit être pris en compte avec une coupe de cheveux régulière et éliminer la croissance sur elles plus intensément. La même chose se fait avec des pousses allongées. Grâce à une telle taille, l'étage inférieur reçoit suffisamment d'éclairage pour ne pas être à l'ombre et ne pas se faner.
- Les branches formatrices ne doivent pas se toucher, se fermer et se croiser en projection. Dans la conception choisie, ils sont placés uniformément, et parfois les appareils de bâtons et de cordes sont étirés, soutenus ou pliés au sol pour créer l'illusion d'un arbre qui s'étale et fournir des niveaux clairs. Dans ce cas, même les jeunes arbres utilisant la technique nivaki peuvent avoir l'air vieux.
- L'épaisseur des branches gauches devrait diminuer d'un niveau à l'autre afin que les plus fines d'entre elles soient au sommet.
- Les aiguilles à la base du tronc et des branches sont retirées, ne laissant que de courtes pousses aux extrémités pour une formation ultérieure des segments de composition.
- Les pousses finales peuvent être coupées sous forme de boule, de nuages (pompons orientaux), d'ovales, d'assiettes, d'oreillers. Parfois, diverses structures en fil bouclé sont utilisées pour définir les formes souhaitées.
- Le début de la formation dépend de la composition finale - pour les formes naines, l'élagage commence sur des semis de 1-2 ans, qui tolèrent facilement l'intervention et vous permettent de donner la structure d'inclinaison et de flexion à l'aide d'un fil sans étirer et soutenir les branches avec des bâtons. La hauteur optimale de la plante de 50–70 cm permet aux débutants de s'adapter plus facilement à la technique nivaki.
- Tout type de fixation reste sur la plante pendant un an, après quoi elle est retirée, la stabilité des changements est vérifiée et, si nécessaire, imposée pour une autre année. Ce processus se répète chaque année et dure parfois 5 à 6 ans.
Comment faire germer des graines de genièvre pour le bonsaï
Les espèces naturelles de genévrier se multiplient par graines. Chez certaines espèces, elles mûrissent en un an, dans d'autres - deux. Les semis apparaissent 1 à 3 ans après être entrés dans le sol. À la maison, vous pouvez faire pousser une récolte à partir de graines récoltées et collectées indépendamment ou achetées dans des magasins de jardinage.
Pour faciliter la germination, les graines fraîchement cueillies sont nettoyées des tissus mous avant utilisation et légèrement rayées sur la coque dure, frottées avec du sable ou entre les couches de papier de verre. Ensuite, ils devraient être soumis au gel. À cet effet, la graine est placée dans un bol plat sur du sable humide et recouverte d'une autre couche.Important! Les variétés hybrides de genévrier sont multipliées par bouturage, car la méthode des semences ne préserve pas les caractéristiques variétales caractéristiques.
Les premières graines germent au printemps. Ceux qui ne sont pas montés ne doivent pas être jetés, ils sont laissés et utilisés l'année suivante.
Le récipient est recouvert d'une feuille ou d'un film afin que les graines ne sèchent pas. Ensuite, ils sont pris à l'extérieur et laissés pendant tout l'hiver - le gel endommagera le tégument dur et il sera plus facile d'obtenir des germes. La procédure de congélation artificielle est également effectuée dans le congélateur.
Les semis peuvent être plantés dans le jardin pour une modification ultérieure en utilisant la technique nivaki ou dans un récipient si vous décidez de cultiver du bonsaï. Le substrat de croissance doit être léger et perméable - il peut s'agir d'un mélange pour semer des plantes ou du sol de jardin avec un mélange de sable. Il est nécessaire de veiller à ce que le sol reste toujours humide pendant la germination et avec la croissance ultérieure des semis, qui sont sensibles au dessèchement.
Comment grandir
Sur le site, vous devez choisir un endroit où le genévrier sera moins sensible aux vents froids du nord ou de l'est. Le vent lui-même n'est pas un problème, mais les basses températures hivernales en combinaison avec lui peuvent endommager l'arbre. Étant donné que les conifères perdent de l'humidité à travers les aiguilles et que le sol gelé ne permet pas de le reconstituer, le genévrier peut mourir en raison du dessèchement. A cet effet, il est préférable de placer l'arbre sous le couvert de murs ou d'une clôture.
Le genévrier n'est pas exigeant sur les caractéristiques du sol, mais il est conseillé d'ajouter un sol fertile à la fosse de plantation mélangé avec de la tourbe ou du compost. Chaque variété de conifères a plusieurs exigences distinctes pour le sol. Par exemple, la Virginie préfère un sol argileux détrempé, Sibérie - sable, Cosaque - faible acidité, et a besoin d'un mélange de cendre de bois ou de chaux.Important! L'endroit doit être bien éclairé, car à l'ombre les plantes s'étireront plus fortement, donneront des pousses fines et perdront leur aspect décoratif, mais un ombrage l'après-midi est souhaitable.
Soins supplémentaires
Le soin du genévrier nivaki consiste en un arrosage modéré au fur et à mesure que le sol sèche, car les racines de la plante ne tolèrent pas un sol excessivement humide, et il doit sécher avant l'irrigation. Un arrosage régulier (sans stagnation de l'eau) n'est nécessaire que pour les arbres nouvellement plantés. En période sèche, la pulvérisation de la couronne profitera aux plantes le matin et le soir.
Important! Un arrosage excessif et une abondance d'engrais (en particulier l'azote) provoquent une croissance accrue, ce qui n'est pas souhaitable lors de la création de nivaki. Cela conduit à une taille intense qui peut endommager l'arbre.
Au début de l'automne, l'arrosage est arrêté afin que le nouveau bois ait le temps de mûrir avant le début du froid et, ainsi, l'arbre a hiverné avec succès. Pendant la saison, vous devez pailler les plantations et couvrir les jeunes pousses du soleil à midi, enlever les mauvaises herbes et ameublir le sol après chaque arrosage.
Le genévrier n'a pas besoin d'un pansement supérieur fréquent et généreux, d'autant plus qu'il n'a pas besoin de matière organique. De tels engrais, les racines de la plante brûlent facilement et elle meurt. Un habillage supérieur n'est nécessaire que pour les jeunes plants, sous lesquels des engrais pour les cultures de conifères sont appliqués au printemps. Pendant les mois d'été, le bonsaï de jardin est nourri de complexes universels contenant du potassium et des phosphates.
Important! Lors de l'utilisation d'engrais granulaires à libération lente, ils sont dispersés au printemps près des troncs, se mélangeant au paillis.
Pour maintenir l'apparence compacte du genévrier, nivaki a parfois recours à une limitation artificielle de la croissance du système racinaire. À cette fin, une plante est plantée sur une grande pierre creusée dans une fosse d'atterrissage à une profondeur de 50 à 60 cm, et à mesure que la bêche se développe, les racines sont coupées en projection le long du diamètre de la couronne.
Le bonsaï d'hiver du genévrier hiverne sans abri, mais il est préférable d'isoler les troncs d'arbres de jeunes plantes avec une couche de paillis en plus. Avec de fortes chutes de neige, il est nécessaire de secouer la neige afin d'éviter la rupture des branches et l'effondrement de la couronne. Parfois, appliquez la méthode de lier.
Comment couper
Pour obtenir des figures vertes, vous devez couper les pousses qui dépassent de la forme donnée avec des ciseaux pointus. Lorsque les oreillers, les nuages ou les assiettes deviennent trop épais, vous devez vous éclaircir, en supprimant quelques branches à l'intérieur des chiffres à la base.
Juniper Nivaki est une plante robuste qui résiste bien à la taille agressive. Mais il ne peut plus germer à partir de branches nues, alors assurez-vous qu'il y a des aiguilles vivantes sur chaque branche, ce qui permet une croissance supplémentaire. Coupez seulement les branches et ne laissez jamais de nœuds qui ne sont pas recouverts de verdure et qui ne sont pas esthétiques, et l'arbre, ayant perdu le feuillage, peut se dessécher.Important! Ne coupez pas le genévrier comme une haie, mais n'enlevez que 30 à 50% du sommet des jeunes pousses, mais pas plus de 70% de la masse totale, afin de ne pas perturber les processus métaboliques internes de la plante et de ne pas l'affaiblir.
Il reste seulement à être étonné de voir comment le genévrier cultivé en utilisant la technique nivaki est capable de changer le paysage du jardin pour le mieux. En regardant ces compositions étonnantes et bizarres, vous ne comprenez pas toujours que jusqu'à récemment, les plantes étaient assez ordinaires. Pour créer un nivaki à partir de genévrier, vous aurez besoin d'un peu de patience, de persévérance, d'imagination et d'un outil de jardinage bien rodé.