Afin de cultiver des arbustes de cassis sains et de profiter de baies savoureuses et saines chaque année, vous devez choisir la bonne variété. Il doit être résistant aux maladies, au gel et nécessiter des procédures d'entretien standard. Toutes ces exigences correspondent à la variété Bénédiction, qui concerne la sélection nationale.
Description de Bénédiction de la variété de cassis
Si nous considérons la description, la variété de bénédiction du cassis fait référence à des cultures très productives. Il a des taux élevés de résistance aux maladies et aux parasites, et donne également une récolte stable. Un faible soin fantaisiste et une résistance au gel vous permettent de cultiver cette variété dans tout le pays. La durée de vie de la brousse est de 10 à 15 ans.
Historique de sélection
Variété de cassis Blessing a été élevée à la fin du XXe siècle. Le pays où la reproduction a été effectuée est la Russie. En 2002, la culture a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Zoné pour toutes les régions du pays.
Aspect, caractéristiques des baies
Les buissons sont de taille moyenne. La hauteur moyenne de la plante est de 1,3–1,6 m et la couronne est moyennement étalée et dense. Les branches sont puissantes, de forme droite. L'écorce est verte, mais la 2e année après la plantation, elle se stratifie et devient brune. Les fleurs sont de taille moyenne, de couleur rose. Les feuilles ne sont pas grandes, ridées, de couleur émeraude saturée.
Tu sais En mTora il existe plus de 340 variétés de groseilles. La plupart sont la moitié de produits de sélection russe.
Une description de l'apparence du fruit indique ce qui suit:
- à gros fruits et ovales;
- poids des baies de 0,9 à 1,3 g;
- écorce d'épaisseur moyenne, noire;
- le nombre de petites graines atteint 30 pcs. dans un fruit;
- le goût est sucré;
- la pulpe est dense, les baies ne craquent pas.
Variété de cassis La bénédiction fait référence aux cultures mi-précoces. Le fruit mûrit fin juillet. La variété est à haut rendement. Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, collectez jusqu'à 5 kg de produits dans chaque buisson. Si toutes les exigences de soins ne sont pas respectées, le rendement diminue à 2-3 kg dès la 1ère plante. La pulpe des baies contient une forte concentration de vitamines et de minéraux. La composition chimique du produit est la suivante:
- Acide ascorbique (0,4%).
- Sucre (jusqu'à 16,8%).
- Acides d'origine organique (3-4%).
- Biotine (2,4 mg).
- Acide pantothénique et acide folique (0,4 mg et 5 μg, respectivement).
- Calcium (40 mg).
- Potassium (360 mg).
- Magnésium (30 mg).
- Phosphore (35 mg).
- Fer (15 mg).
- Manganèse (0,2 mg).
- Zinc (0,15 mg).
Valeur nutritive (pour 100 g) de cassis La bénédiction est la suivante:
- teneur en calories: 44 kcal;
- protéines: 1 g;
- glucides: 7,5 g;
- graisses: 0,3 g;
- eau: 84 g;
- acides gras: 0,2 g;
- acides organiques: 2,5 g;
- fibres alimentaires: 4,6 g.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la bénédiction comprennent:
- Baies fruitées.
- Fructification précoce.
- Sans prétention à partir.
- Résistance à l'oïdium et à la rouille.
- Goût agréable du produit.
- Caractéristiques de rendement stables et élevées.
- Résistance au gel.
- Les inconvénients de la variété sont les suivants:
- Le besoin de formation de couronne.
- Faible résistance à l'anthracnose et à la septoriose.
- Tolérance à la sécheresse.
Tu sais La simplicité des groseilles aux facteurs environnementaux externes lui permet de se développer sur tous les continents du monde. Cette culture ne se trouve pas uniquement en Antarctique et en Australie.
Technologie agricole
Caractéristiques des cultivars de technologie agricole Bénédiction simple. En raison de la faible fantaisie de la plantation et de l'entretien, cette culture peut être cultivée non seulement par des agriculteurs expérimentés, mais aussi par des débutants dans le domaine du jardinage. Vous devez d'abord décider du choix du matériel de plantation. Son achat est effectué auprès de vendeurs de confiance ou dans des pépinières spécialisées. Si vous achetez des plants de cassis sur le marché, il y a toujours une chance d'acheter du matériel de plantation de mauvaise qualité (avec des signes de maladie ou une variété complètement différente). Concentrez-vous uniquement sur les plantes qui répondent aux exigences suivantes:
- la hauteur maximale des semis est de 50 cm, la longueur des racines est de 10–13 cm;
- l'absence de signes de parasites et de maladies (système racinaire sec, plaque blanche ou rouge à la surface de la tige);
- l'âge optimal du semis est de 1 à 2 ans.
Après avoir acheté du matériel de plantation, il est nécessaire de le traiter. Tout d'abord, le système racinaire est trempé pendant 3 heures dans une solution de soufre colloïdal (20 g pour 5 l d'eau). Placer ensuite la partie inférieure de la plante dans la solution de Kornevin (40 g pour 5 l d'eau) pendant 3-5 heures. Cela stimulera le développement des racines, ce qui accélère le temps de développement de la brousse. Une fois toutes les procédures terminées, vous pouvez commencer à atterrir.
Important! Si les fissures du semis sont lisses (sans trous internes), vous pouvez acheter une plante. Sinon — c'est un indicateur de l'exposition aux ravageurs.
Sélection et atterrissage des sièges
Le moment optimal pour planter des variétés de cassis La bénédiction est la mi-septembre. Cela permet aux buissons de s'acclimater et de se préparer aux gelées à venir. Vous devez d'abord choisir le bon endroit pour la plantation. Bénédiction des variétés est une plante hygrophile, donc le site doit être dans des endroits bas et humides.
Gardez à l'esprit que la plante a besoin de beaucoup de soleil, donc le matériel de plantation est planté dans des zones éclairées protégées des rafales de vent et des courants d'air. Pour une protection fiable contre le vent, vous pouvez planter des buissons à côté d'arbres fruitiers, de barrières ou d'arbustes. La distance entre les cultures doit être de 2 à 3 m. Le sol est choisi avec un équilibre acide-base neutre (pas plus de 6,5). La variété de cassis pousse mieux sur les terres limoneuses ou dans les chernozems.
Après avoir choisi un siège, ils commencent à le préparer. Creusez la terre et apportez 20 kg d'humus par 1 m². Après 2 semaines, lorsque l'engrais est absorbé dans le sol, ils commencent à marquer le site. Le motif de plantation est de 2 × 3 m. La taille du trou doit être de 50 × 50 cm. Pour se protéger contre les eaux souterraines (si leur profondeur est inférieure à 1,3 m), de la pierre concassée est coulée dans le fond, qui servira de drainage.
Le processus d'atterrissage est le suivant:- À l'intérieur du trou, au-dessus de l'engrais, versez 5 l d'eau tiède (température +50 ... + 70 ° C).
- Placer verticalement le semis préparé et niveler ses racines.
- Saupoudrer de terre végétale restante après avoir creusé le trou.
- Bourré pour éviter la formation de vides.
- Versez 10 litres d'eau.
Soin
L'arrosage doit être abondant et effectué à chaque étape du développement de la brousse:
- fin mai, lorsque la croissance active des pousses commence;
- début juillet, avec formation de baies;
- à la fin de la croissance des pousses, lorsque la pose des bourgeons pour la récolte pour la prochaine saison commence;
- 20-25 septembre, pour améliorer la qualité de l'hivernage.
Au moins 20 litres d'eau chaude sont versés sous chaque buisson. Sa température doit être comprise entre +50 ... + 60 ° С. L'eau froide peut provoquer la décomposition du système racinaire, et l'eau chaude peut endommager les processus sur les racines.
Le cassis à gros fruits de la variété Blessing a besoin d'une grande quantité d'engrais organiques et minéraux. Étant donné que les nutriments ont été introduits dans le sol avant la plantation, la fertilisation suivante est effectuée à partir de la deuxième année après la plantation. Au printemps, 10 l de solution de nitrate d'ammonium (400 g pour 10 l d'eau) sont versés sous chaque buisson. A la mi-juin, 4 l de superphosphate sont irrigués (300 g pour 10 l d'eau). En automne, 20–25 kg d'humus sont ajoutés par 1 m².Important! Le manque d'arrosage affecte la qualité du fruit. Ils deviennent plus petits et plus acides.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La bénédiction des variétés peut être affectée par l'anthracnose. Cette maladie consiste en l'apparition de monticules rougeâtres brillants à la surface des feuilles qui, avec le temps, provoquent la décomposition de la couverture feuillue et une diminution du rendement. La lutte contre cette maladie fongique consiste à pulvériser du sulfate de cuivre (30 g pour 10 l d'eau) ou du «Fundazol» (200 g pour 10 l d'eau).
Les signes de septoria sont l'apparition de taches grises sur le feuillage. Après quelques jours, les taches grisâtres se couvrent d'une bordure brune et la plaque de tôle tombe. Le traitement de la maladie consiste à asperger les buissons de Previkur (2 ampoules pour 5 litres d'eau).Pour lutter contre un ravageur comme un puceron, il est nécessaire d'utiliser des solutions «Aktellika» (40 g pour 5 l d'eau) ou «Karbofos» (100 g pour 5 l d'eau). Dans la lutte contre les tiques, utilisez la "Phosphamide" (300 g pour 10 litres d'eau). La pulvérisation contre les maladies et les ravageurs est effectuée avec un intervalle de 10 jours, jusqu'à ce que les signes d'infection aient complètement disparu.
À titre préventif, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Enlever régulièrement les mauvaises herbes et ameublir la terre végétale. Plus il y a d'espace autour de la plante, moins il y a d'espace pour le développement des larves de parasites.
- Respectez les intervalles de temps pour l'arrosage et le pansement. Une quantité insuffisante ou excessive d'humidité et d'engrais contribue au développement de maladies, car l'immunité de la brousse diminue.
- Au printemps, vaporisez de l'eau bouillante sur les cassis (température de l'eau - +90 ... + 95 ° C). Cela permettra d'éliminer les larves de ravageurs qui ne sont pas morts du gel.
Taille et façonnage d'un buisson
L'élagage est effectué au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Il est nécessaire d'enlever les branches qui ont été endommagées par le gel. Les pousses sèches, malades et fissurées sont également retirées. Cela permettra à la brousse de dépenser tous les nutriments pour la formation de nouvelles branches et non pour la restauration des anciennes.
La formation du buisson consiste à tailler les vieilles branches lorsque leur âge dépasse 6 ans. Sur les buissons doivent rester 3 pousses de chaque âge. Cela augmentera la qualité de la fructification et de la récolte. Si la couronne devient si épaisse que la lumière du soleil ne pénètre pas dans la brousse (cela peut être vu par le taux de maturation des baies), alors à l'automne, après la récolte, 1/3 des branches sont coupées. Plus le soleil pénètre à l'intérieur de l'arbuste, plus la récolte mûrie apparaît rapidement.
Hivernage
Sur la base de critiques et de descriptions, la variété Blessing se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Les buissons résistent au gel jusqu'à -35 ° C. Peut-être une légère congélation des reins, si le dégel arrive tôt, et après un certain temps (2-3 semaines), le gel reviendra.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez prendre soin de l'abri des plantes. Tout d'abord, les arbustes sont arrosés avec 3 l de solution de superphosphate (200 g pour 5 l d'eau). Il créera une barrière à la surface du sol à travers laquelle les gelées ne pénètrent pas et ne perturbent pas la structure des racines. Après cela, le cercle du tronc est recouvert d'une couche abondante de paillis (dans un rayon de 30 à 35 cm). Pour le paillage, utilisez un mélange de paille et d'humus, de feuilles tombées ou de branches d'aiguilles.Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Les baies de cassis Blessing sont récoltées progressivement, car elles ne diffèrent pas par une maturation amicale. La récolte dure de fin juillet à mi-septembre. Si vous ne parvenez pas à ramasser les fruits à temps, vous pouvez reporter cette procédure de 5 à 7 jours. Les produits ne se fissurent pas et ne tombent pas lorsqu'ils sont trop mûrs. Le goût n'est pas non plus perdu.
Il est possible de transporter des produits sur de longues distances, car la durée de conservation des groseilles atteint 3-4 semaines. Les fruits doivent être conservés dans un endroit frais, bien ventilé et protégé des rayons du soleil (réfrigérateur, cave, cellier). La durée de conservation peut être améliorée en plaçant les baies dans le congélateur. Sous cette forme, ils sont conservés jusqu'à 6 mois.Important! Si les baies mûrissent, la quantité d'acide ascorbique y est réduite (de 40–60%), il n'y a donc pas grand chose à en tirer.
Certaines femmes au foyer préfèrent stocker les produits de la variété de cassis Blessing sous forme de blancs. Pour ce faire, ils en font des compotes, des confitures et des confitures. Sous forme de flans, les produits sont stockés pendant 2-3 ans.
Alors maintenant, vous savez comment cultiver des baies de cassis savoureuses et saines de la variété Blessing sur votre site. La procédure pour sa technologie agricole est simple, et même les débutants peuvent le faire. Même en respectant le moins possible les règles d'entretien et de plantation, en été, vous pouvez collecter jusqu'à 2 kg de produits dans la brousse.