L'Italie possède un riche patrimoine culturel: architecture, peinture, traditions et coutumes. Le jardin de style italien est frappant, mais nécessite des principes de base de la décoration. Apprenez à rendre votre site beau et différent des autres, en lui donnant une saveur vraiment italienne.
Histoire et description du style italien dans le paysage
Les fondations de ce style ont été posées par des jardiniers de la Rome antique. Le relief de l'Italie est principalement vallonné, ce qui a conduit au concept d'aménagement paysager du jardin. L'aristocratie s'est installée sur les pentes des montagnes, où les esclaves creusaient manuellement des zones plates pour les terrasses et les parcs.
Le jardin à l'italienne se forme enfin, dans un style d'aménagement paysager, à la Renaissance. Il s'agit d'un complexe en cascade indépendant, un espace clos sans aucun lien avec le paysage environnant ou les territoires voisins. Il y a des formes claires et des lignes géométriques. Beaucoup d'espace ouvert et de coins ombragés, l'eau est obligatoire. Les couleurs vives ne sont pas les bienvenues - les teintes principales sont pastel, douces.Important! L'idée principale en aménagement paysager est le maximum d'espace et de lumière, donc il ne devrait pas y avoir de grands arbres avec une couronne épaisse et à croissance aléatoire.
Règles d'enregistrement du territoire
L'élément de design dominant est la maison. Il est pris comme point de départ pour de nouvelles actions. L'ensemble du jardin doit être visible depuis les fenêtres, la même règle s'applique à la terrasse la plus basse. Donc, sur un terrain plat, vous devez travailler dur pour créer un relief étagé.
La ligne centrale de la maison à la terrasse inférieure est une large allée avec étangs, escaliers, passages. Dans la planification ultérieure, la symétrie est prise comme base: la moitié gauche et la droite du territoire se répètent complètement.
Éléments architecturaux
Le plus grand élément est le patio, c'est-à-dire la zone ouverte adjacente à la maison. Il est généralement entouré de murs vivants, de treillis ajourés de plantes grimpantes. Au centre peut être placée une fontaine. Le sol de cette cour est le plus souvent pavé de mosaïques.
Entre autres détails d'un décor:
- pergola - un bâtiment décoratif sans murs, avec un auvent, qui au lieu du support est utilisé par les plantes grimpantes; dans cette zone de loisirs ont des meubles de jardin;
- fontaine ou réservoir artificiel de pierre;
- colonnes le long de l'allée, bancs et bancs;
- sculptures - de différentes tailles, mais dans un seul style antique;
- terrasses ouvertes;
- balustrades (clôture d'escalier décorative, composée d'éléments bouclés);
- filles de fleur en pierre lourde;
- niches;
- ruines artificielles de murs ou de colonnes.
Étangs
Comme mentionné ci-dessus, le territoire est constitué de différences de niveau. Une large allée traverse le centre du parc ou du jardin; C'est sur elle que se trouvent des fontaines ou réservoirs artificiels. Ils divergent les chemins à tous les coins du jardin.
Tu sais Dans la Rome antique, l'eau des sources de montagne était fournie aux riches directement dans les maisons grâce à un système d'aqueducs. Les gens ordinaires ont pris de l'eau potable dans les fontaines publiques, c'est pourquoi ils ont été initialement fournis.
La fontaine peut être:
- à un seul niveau;
- multi-niveaux;
- en cascade;
- avec de l'eau pulvérisée;
- avec un jet jaillissant vers le haut.
Pistes
Chaque élément du jardin à l'italienne a une forme géométrique, souvent carrée ou rectangulaire. Les chemins entre les éléments sont droits et clairs. Ils peuvent être en pierre carrelée, unis ou multicolores. Dans le design moderne, le bétonnage est également réalisé, mais entrecoupé de mosaïques en matériaux naturels.
Par exemple:
- une coquille;
- cailloux;
- rivière ou mer pierres rondes;
- des éclats de tuile.
Matériaux
Le principal matériau de construction et de décoration est la pierre, à l'exception des meubles de jardin sur la terrasse ou dans le patio. Il peut être en métal, en bois ou en rotin. Tous les éléments ci-dessus sont en pierre, ils font également ressortir la décoration extérieure. L'idée du style italien dans la solidité et la fiabilité, et quoi de plus fiable que la pierre.
Tu sais Un exemple de la fiabilité et de la durabilité du grès est le grand sphinx égyptien, qui est sculpté dans ce matériau.
Le décor utilise différents minéraux naturels, par exemple:
- Granit. Il est noir, rouge, vert, bleu foncé et gris. Convient pour la décoration de la maison, ainsi que pour les sculptures, les bordures ou les marches.
- Shell rock. Le matériau est peint dans des tons marron, jaune et rouge. Poreux, mais résistant à l'humidité. Il est utilisé par les concepteurs et les constructeurs à la fois dans la décoration et dans la construction de la fondation.
- Grès. La pierre est peinte le plus souvent avec une teinte dorée ou verdâtre, mais on la trouve également en couleur blanche ou brun-rouge. Le sol et les murs, les allées, les balustres de la balustrade, les niches - tout cela peut être fait ou recouvert de cette pierre.
Pelouse
Le style italien n'accepte qu'un seul type de pelouse - rez-de-chaussée. Ce n'est pas seulement un arrière-plan pour d'autres plantes et fragments architecturaux.
Le sol est également un ornement, et sa conception nécessite le respect des règles:
- Une préparation minutieuse du territoire avant l'atterrissage, sinon toute irrégularité sera visible.
- Herbes et grains de variétés à croissance lente, arbustes intensifs et verts toute la saison.
- Coupe de cheveux basse, parfaitement plate.
Les céréales et les herbes pour les stalles sont généralement plus chères que les autres plantes à gazon.
Ces plantes vivaces conviennent à la plantation:
- fétuque rouge;
- champ de bois mince;
- prairie de pâturin.
Les plantes
La végétation ordinaire dans la conception du territoire en italien n'est pas la chose la plus importante. Les verts décorés, c'est-à-dire les bordures, les haies, les murs décoratifs faits d'arbustes et d'arbres à petites feuilles ou de conifères sont plus importants.
Les plantations grimpantes sont les bienvenues:
- lierre
- raisins de fille;
- rosier grimpant;
- chèvrefeuille.
Les arbres et les arbustes choisissent les espèces qui n'ont pas peur de couper. Ici, comme nulle part ailleurs, en honneur est l'art topiaire. Un buisson magnifiquement formé peut devenir le centre du tapis émeraude de la pelouse ou se fondre dans une composition de groupe.
Important! Les variétés à fleurs sont plantées en quantité minimale, pas dans des tons clairs. Si le parterre de fleurs répète le motif de la mosaïque dans le patio, c'est bienvenu.
Cultures applicables:
- laurier;
- buis;
- myrte;
- Spirea
- Coing japonais;
- balai;
- épicéa;
- cyprès;
- pin;
- thuya;
- châtaigne.
Si vous avez un terrain sur une pente, vous aimez les formes strictes et les motifs symétriques, alors le style italien est ce dont vous avez besoin. Sur un terrain plat, plus d'investissement et de travail seront nécessaires, mais même dans ce cas, vous pouvez vous retrouver avec un morceau classique de la Méditerranée.